Je relance de 10. Résumé des épisodes précédents : j'avais viré les Planorbes de chez le Betta parce que je les trouve pas beau. Mais le Betta bouffait toutes les physes et donc y'avait 'risque' d'invasion d'algues. Du coup, j'avais remis 2 gros Planorbes pour faire le ménage. A un moment donné, y'en a un qui est devenu blanc ; j'avais un message la dessus et une réponse de Pépéjul qui était 'pitète ils manquent de Calcium'. Comme c'était au moment ou je remplaçais l'eau du robinet par de la Volcania, j'me suis dit que ça amènerais du Ca. Une fois une armée de bébé Planorbes pondue, j'ai re-viré les Planorbes dans un bocal ailleurs. Là, avec les histoires des filamenteuses dans la Java, j'ai (re)déplacé des Planorbes bien rose dans le 10L du Betta. Et en même pas 3-4 jours, ils perdent leur couleur (alors que celui dans le 20L à coté à sa coquille presque marron).
Du coup, je relis le forum (et d'autres) et ça redonne 3 fois "z'ont pas assez de Calcium (du con)". Donc ce soir, je viole l'évangile et j'passe un verre de flotte du 10L aux gouttes JLB : GH=3 / KH=2. Je relis le petit fascicule : "Mesurer la dureté totale (GH), revient à déterminer la quantité de sels de calcium et de magnésium." Je relis l'étiquette de la Volcania : Ca=4mg/L. PAN, dans ta gueule ! Ils sont passé où mes ions du lait!? (J'ai vérifié DMC et y sont pas là).
En comparaison, le 20L à coté, full Volcania aussi est à GH=5 / KH=3.
Moralité, je ferais mieux de foutre le Betta dans le 20L et les TWB dans le 10L... Et l'eau du robinet en sortie est GH=13 / KH=8.
La différence, du NatureSoil et des Pierres de Lave dans le 10L (vs Sable de Loire et Okho Stone dans le 20L). Pour les pierres, je ne pense pas que ça fasse de différence. Du coup, ça doit être de O.Knott qui tamponne...
Normal, c du sol pour crevettes, banane !
J'peux pas virer le Nature Soil du bac (encore que, j'pourrais mais faut que j'refasse le bac du Betta... Et c'est pas prévu et j'ai pas réfléchi à un scape alternatif

et j'peux pas mettre une vache dans le 10L (pour le Calcium...

Il vaut mieux quoi : je mets une pierre de Montmorillonite dans le 10L et/ou je fais les changements d'eau en 50/50 robinet/Volcania.