Les sols pour low-tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Re: Les sols pour low-tech

Message par ptijo » lun. 17 déc. 2012 à 14:43

Je ne trouve pas la composition de la terre de coco. Et c'est pratiquement sûr que j'ai plus l'emballage depuis le temps...

Et quand tu cherches "terre de coco aquarium", tu tombes que sur des forums canna*weed qui veulent utiliser l'eau d'aquarium avec leur plants... hum... :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » lun. 17 déc. 2012 à 14:56

Oui, je viens de farfouiller de mon côté, pas trouvé non plus grand chose de flagrant.

En tous cas, pour le wabi-kusa, mauvaise idée, simplement à cause de la consistance du truc : ça va s'effilocher.

Sinon, plus généralement, j'avais oublié que j'ai utilisé cet été, pour poser dans l'eau, au fond d'un de mes bacs (qui n'a pas de substrat, juste du gravier), un petit contenant en fibres de coco rempli de substrat aquario pour y planter des trucs. Jusqu'alors pas d'effet nocif sur les poissons et invertébrés, et les plantes poussent bien...

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » lun. 17 déc. 2012 à 15:05

Ouais, moi j'ai trouvé que beaucoup de gens recouvrent leur home-made décor en polystyrène de coco ou en fond des murs pour leur terrarium. J'ai trouvé 2 références de gars qui en avaient mis d'ans l'eau et les retours était que ça ne touchait pas les paramètres de l'eau et que ça flottait donc "salissait" l'eau.
Par contre, pas "tout le monde est mort depuis que j'en ai" ; ça semble "juste neutre".
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » mar. 18 déc. 2012 à 9:37

Tout ce que j'ai vu en sol de fibre de coco contenait du chlore :(

Par contre, un ami m'a dit dimanche que la coco était un "produit miracle" pour les crevettes quand souci de croissance. Il ne sait pas pourquoi mais il a vu un changement radical en mettant des morceaux d'écorce de coco dans son bac.

Je me tâte d'en acheter une et de la faire exploser par le fiston mais... peur qu'il ne casse une dalle dehors si je le laisse faire, sent pas sa force, le "môme"....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mar. 18 déc. 2012 à 9:44

En zonant sur le net hier pour trouver la composition de la terre de coco, j'ai lu que ça faisait radicalement baisser le pH : c'est peut-être l'explication ?

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » mar. 18 déc. 2012 à 9:46

Sur la dalle (en béton) du garage, contre une souche ou une pierre du jardin, y'a peu de chance qu'autre chose que la noix casse :)

Et euh... le Chlore, les plantes, elles aiment pas normalement, si ?
Parce que tous les forums Cannaweed parlent d'utiliser la terre de coco pour faire pousser leurs plantes...
Si c'était plein de Chlore, ça le ferais pas. Ou alors, y'a terre de coco et terre de coco ; genre celle de décor et celle pour la pousse.

Stalker

Message par Stalker » mar. 18 déc. 2012 à 10:27

En chauffant dans l'eau on devrait éliminer le chlore non?

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mar. 18 déc. 2012 à 10:57

D'après ce que j'ai lu, un des intérêts de ce substrat est qu'il est enrichi en champignons microscopiques ; si on chauffe, on les dézingue, j'imagine.

Stalker

Message par Stalker » mar. 18 déc. 2012 à 11:11

Ça dépend de la température, à 40°C, le "chlore" (on parle là des hypochlorites, j'y reviendrais) devient volatile, par contre les spores de champignons, voir les champignons vivants y résistent très bien. Ce ne sont pas quelques 40°C qui vont faire du mal à des champignons qui vivent dans les noix de coco... ça doit être la température normale en été dans leur coin.

De plus tout dépend de quel "chlore" on parle. Si le substrat est enrichit en "chlorures" (ions Cl- comme dans le sel) ce n'est pas spécialement toxique (tout dépend de la quantité bien entendu... et de l'anion métalique qui l'accompagne) et surtout très soluble, plusieurs rinçages à l'eau tiède et on en est débarrassé. S'il s'agit d'hypochlorites (comme l'eau de javel), le chauffage à 40°C pendant quelques temps et on en est débarrassé, mais s'il y a vraiment beaucoup d'hypochlorites, pas besoin de chauffer pour dire bye bye aux champignons, cet ion étant toxique pour tout les êtres vivants normaux il n'y a déjà plus grand chose de vivant dans les fibres.

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » lun. 11 févr. 2013 à 21:39

Je relance de 10. Résumé des épisodes précédents : j'avais viré les Planorbes de chez le Betta parce que je les trouve pas beau. Mais le Betta bouffait toutes les physes et donc y'avait 'risque' d'invasion d'algues. Du coup, j'avais remis 2 gros Planorbes pour faire le ménage. A un moment donné, y'en a un qui est devenu blanc ; j'avais un message la dessus et une réponse de Pépéjul qui était 'pitète ils manquent de Calcium'. Comme c'était au moment ou je remplaçais l'eau du robinet par de la Volcania, j'me suis dit que ça amènerais du Ca. Une fois une armée de bébé Planorbes pondue, j'ai re-viré les Planorbes dans un bocal ailleurs. Là, avec les histoires des filamenteuses dans la Java, j'ai (re)déplacé des Planorbes bien rose dans le 10L du Betta. Et en même pas 3-4 jours, ils perdent leur couleur (alors que celui dans le 20L à coté à sa coquille presque marron).

Du coup, je relis le forum (et d'autres) et ça redonne 3 fois "z'ont pas assez de Calcium (du con)". Donc ce soir, je viole l'évangile et j'passe un verre de flotte du 10L aux gouttes JLB : GH=3 / KH=2. Je relis le petit fascicule : "Mesurer la dureté totale (GH), revient à déterminer la quantité de sels de calcium et de magnésium." Je relis l'étiquette de la Volcania : Ca=4mg/L. PAN, dans ta gueule ! Ils sont passé où mes ions du lait!? (J'ai vérifié DMC et y sont pas là).

En comparaison, le 20L à coté, full Volcania aussi est à GH=5 / KH=3. Moralité, je ferais mieux de foutre le Betta dans le 20L et les TWB dans le 10L... Et l'eau du robinet en sortie est GH=13 / KH=8.

La différence, du NatureSoil et des Pierres de Lave dans le 10L (vs Sable de Loire et Okho Stone dans le 20L). Pour les pierres, je ne pense pas que ça fasse de différence. Du coup, ça doit être de O.Knott qui tamponne... Normal, c du sol pour crevettes, banane !

J'peux pas virer le Nature Soil du bac (encore que, j'pourrais mais faut que j'refasse le bac du Betta... Et c'est pas prévu et j'ai pas réfléchi à un scape alternatif :) et j'peux pas mettre une vache dans le 10L (pour le Calcium... :) :?: Il vaut mieux quoi : je mets une pierre de Montmorillonite dans le 10L et/ou je fais les changements d'eau en 50/50 robinet/Volcania.

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » lun. 11 févr. 2013 à 21:57

tu peux acheter du "blanc d'espagne" ou de la chaux (pas vive) c'est du CaCO3 (carbonate de calcium) ou simplement broyer des coquilles d'huitres.... :D

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » lun. 11 févr. 2013 à 22:07

pepejul a écrit :tu peux acheter du "blanc d'espagne" ou de la chaux (pas vive) c'est du CaCO3 (carbonate de calcium) ou simplement broyer des coquilles d'huitres.... :D
Ouais... ou sinon, dans kinder chocolat, il y a autant de calcium que dans un verre de lait. J'peux peut-être y faire tremper une barre... :)

J'ai un coquillage (de la mer de Tahiti, ramené par une copine) qui traine dans un tiroir sinon. Ca pourrait le faire comme apport en calcium ?

herpo44
Harrybeau

Message par herpo44 » lun. 11 févr. 2013 à 23:20

ptijo a écrit :Ouais... ou sinon, dans kinder chocolat, il y a autant de calcium que dans un verre de lait. J'peux peut-être y faire tremper une barre... :)
Bah pourquoi tu mets pas plutôt un verre de lait directement :mrgreen:

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » mar. 12 févr. 2013 à 10:05

pepejul a écrit :tu peux acheter du "blanc d'espagne" ou de la chaux (pas vive) c'est du CaCO3 (carbonate de calcium) ou simplement broyer des coquilles d'huitres.... :D
C'est bon ça : Pierre d'argile blanche ?

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » mar. 12 févr. 2013 à 10:27

euh je crois que dans celle-là il y a du savon =) :wink:

Répondre