Un 20L Panoramique
-
- pnµm compulsif
- Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Re: Un 20L Panoramique
La plus petite racine est la plus large. A plat, elle dépasse beaucoup de l'aqua. Je n'ai que 17cm de profondeur. J'aime bien aussi le #5, mais ça m'arrange pas de mettre la racine de ce coté... Ca va cacher le spectacle de l'autre curieux à coté 

Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
Histoire de t'embrouiller encore plus, je dirais la 2 et la 4 : ambiance mangrove, et tu perds moins d'espace au sol en les positionnant à l'envers... Grosse préférence pour la 2, plus aérée. Avec de genre de configuration, tu peux optimiser la plantation dessus/dessous ; à ta place je ne mettrais qu'une ou deux espèces aquatiques (anubia nana ou microsorum windelow, par exemple, avec éventuellement de la marsilea hirsuta au sol) et tu pourrais assurer la transition aérienne avec du ficus pumila - si tu mets de l'anubia - ou du chlorophytum - si tu mets du microsorum -. Bon, ça c'est mon délire à moi, hein !
Mais les autres, plus classiques, rendraient toutes bien en habillant ça correctement de plantes.

Mais les autres, plus classiques, rendraient toutes bien en habillant ça correctement de plantes.
-
- pnµm compulsif
voilà voilà... 
Ce bac sera couvert et y'a, de toutes façons, une étagère pas loin au dessus. Donc je ne pourrais pas vraiment mettre d'émmergées au dessus. Ce sera plutôt pour le 911 une fois que la crevette survivante aura migré dans celui-ci.
J'aime bien #2 et #3 moi. Surtout parce que c'est ceux qui ressemblent le plus au "plan" initial et parce que, comme tu le dis, y'a de la place au dessus et au dessous pour aménager. J'aime la #3 spécialement à cause du coté "plongeoir" de la racine de droite ; mais du coup, effectivement, je pense que c'est aussi ce qui fait qu'on peut ne pas l'aimer
Le #5, je l'aime bien aussi... J'y avais bien penser dans mon premier bac en voyant ça. Mais c'est pas ça que je veux faire dans ce bac là :p
En tous cas, j'ai posé le Quartz dans le bac ; il était moins sale que le sable de Loire de Truffaut...

J'me suis fait une petite répartition 2/3 1/3 avec les dénivelés qui vont bien. Ca me donne 3-3,5cm devant et 5cm à l'arrière. L'arrière va surement monter encore un peu une fois que j'aurais caler les pierres le long des pentes.

Ce bac sera couvert et y'a, de toutes façons, une étagère pas loin au dessus. Donc je ne pourrais pas vraiment mettre d'émmergées au dessus. Ce sera plutôt pour le 911 une fois que la crevette survivante aura migré dans celui-ci.
J'aime bien #2 et #3 moi. Surtout parce que c'est ceux qui ressemblent le plus au "plan" initial et parce que, comme tu le dis, y'a de la place au dessus et au dessous pour aménager. J'aime la #3 spécialement à cause du coté "plongeoir" de la racine de droite ; mais du coup, effectivement, je pense que c'est aussi ce qui fait qu'on peut ne pas l'aimer

Le #5, je l'aime bien aussi... J'y avais bien penser dans mon premier bac en voyant ça. Mais c'est pas ça que je veux faire dans ce bac là :p
En tous cas, j'ai posé le Quartz dans le bac ; il était moins sale que le sable de Loire de Truffaut...

J'me suis fait une petite répartition 2/3 1/3 avec les dénivelés qui vont bien. Ca me donne 3-3,5cm devant et 5cm à l'arrière. L'arrière va surement monter encore un peu une fois que j'aurais caler les pierres le long des pentes.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
- fretka
- Perle des Alpes
Moi ce qu'il me plait, c'est de savoir qu'avec toutes ces racines, ce sera impossible de siphonner tous les recoins et que du coup il y aura du krapapouet au sol, et pour les crevettes et les bactéries, c'est le top!
Si tes racines coulent (ce qui arrivera tôt ou tard), tu n'auras pas besoin de les enterrer mais juste les poser au sol, et pas de risque que ça pourrisse.
J'aime bien le 4, on dirait un tableau surréaliste de Dali avec les éléphants sur échasses
L'important: fais comme tu aimes
Si tes racines coulent (ce qui arrivera tôt ou tard), tu n'auras pas besoin de les enterrer mais juste les poser au sol, et pas de risque que ça pourrisse.
J'aime bien le 4, on dirait un tableau surréaliste de Dali avec les éléphants sur échasses

L'important: fais comme tu aimes

Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...
-
- pnµm compulsif
Je siphonne jamais le sol en fait. J'ai acheté un aspirateur mais j'le trouve pas terrible. Du coup, je change juste l'eau et je frotte les vitres (avec du perlon et mes mains, hum...
par lesquelles on regarde. Dans le 10L, grâce aux Mélano je suppose, y'a une couche de krakra entre les (gros) graviers Blancs et le gravier noir à Crevette. Du coup, j'ai jamais pensé que ça valait le coup de siphonner. J'ai bien remué un peu le fond une fois avec la pince à planter mais c'est bien tout. Dans le 911, le gravier blanc avait vraiment une (sale) tronche différente ; c'est ça qui m'a fait flipper (et déconner).
En même temps, avec des bacs qui ont max 3 mois, y'a pas forcément besoin de siphonner quoi que ce soit, de toutes façons ?
Pour les racines, je vais les caler avec des pierres et je pense utiliser une ventouse pour les plaquer sur les vitres (comme ça mais en moins moche :p). J'me dis que, fixé directement au silicone, c'est plus compliqué à enlever après. Par contre, j'me demandais s'il fallait que je coupe les bouts qui seront forcément enterré ou si, dans 5cm de gravier fin, ça risque rien (niveau pourriture) ; sachant que je larguerais un max de Mélano (et d'Aselles aussi, du coup).
Ah oui aussi, un autre truc sur la pourriture. Souvent on dit qu'un bois totalement immergé ne pourri pas alors que s'il l'est à moitié, il va pourrir. C'est vrai aussi pour les racines d'aquario (ici ASIA) ? Pour savoir si je prévois la position du haut de la racine par rapport au futur niveau d'eau. Le gars ici semble laisser le bout de sa racine à l'air (formulation spéciale pépéjul
.

En même temps, avec des bacs qui ont max 3 mois, y'a pas forcément besoin de siphonner quoi que ce soit, de toutes façons ?
Pour les racines, je vais les caler avec des pierres et je pense utiliser une ventouse pour les plaquer sur les vitres (comme ça mais en moins moche :p). J'me dis que, fixé directement au silicone, c'est plus compliqué à enlever après. Par contre, j'me demandais s'il fallait que je coupe les bouts qui seront forcément enterré ou si, dans 5cm de gravier fin, ça risque rien (niveau pourriture) ; sachant que je larguerais un max de Mélano (et d'Aselles aussi, du coup).
Ah oui aussi, un autre truc sur la pourriture. Souvent on dit qu'un bois totalement immergé ne pourri pas alors que s'il l'est à moitié, il va pourrir. C'est vrai aussi pour les racines d'aquario (ici ASIA) ? Pour savoir si je prévois la position du haut de la racine par rapport au futur niveau d'eau. Le gars ici semble laisser le bout de sa racine à l'air (formulation spéciale pépéjul

-
- pnµm compulsif
Hopla, j'me colle ça dans un coin pour la phase "plantation". Jusqu'à présent, j'ai procédé d'une seule et même façon pour toutes mes plantes : virer toute la laine, couper pour ne laisser que 2cm de racines, virer feuilles fanées et/ou celles du bas de tige et planter profond (3-4cm)...

- si tu plantes dans du sable sec et sans vaporiser tes plantes, elles vont pas tarder à tirer la tronche
- ce sont semble-t-il des plantes poussées en émergé, donc M'sieur Tropica devrait préciser que les feuilles vont fondre et que seules les futures pousses seront adaptées à l'immergé
- un petit bain dans une solution de permanganate ou de l'eau pétillante, avant l'introduction dans l'aqua, est quand même une sage précaution

-
- pnµm compulsif
Faut poster ça en commentaires de sa vidéo 
Sinon, pour le sable, je savais ; en tous cas, je savais qu'il faut humidifier avant et pendant.
(ouais Pépé, c'est comme le reste
Par contre, je savais pas que les feuilles fondaient. Les seules feuilles que j'ai vu fondre jusqu'ici sont les Pistias et les bouts de Cerato mort. J'le saurais pour les prochaines plantation
Rincer à l'eau pétillante, c'est marrant ça ! On peut utiliser n'importe quelle eau (genre Perrier ou Cristalline pétillante) ou faut de l'eau particulière ?

Sinon, pour le sable, je savais ; en tous cas, je savais qu'il faut humidifier avant et pendant.
(ouais Pépé, c'est comme le reste

Par contre, je savais pas que les feuilles fondaient. Les seules feuilles que j'ai vu fondre jusqu'ici sont les Pistias et les bouts de Cerato mort. J'le saurais pour les prochaines plantation

Rincer à l'eau pétillante, c'est marrant ça ! On peut utiliser n'importe quelle eau (genre Perrier ou Cristalline pétillante) ou faut de l'eau particulière ?
Une eau à pH bas, c'est pour essayer de déloger les éventuels parasites.
-
- pnµm compulsif
Ah ouais, pH bas => CO2 => pétillant[AM] a écrit :Une eau à pH bas, c'est pour essayer de déloger les éventuels parasites.

Quels types de parasites ? Des méchants trucs avec des crocs et des maladies vénériennes ou des gentils escargots tout mimi ?

Des asticots gluants et à tête triangulaire ; des œufs de cagouilles ; sans oublier les lézards volants et les chats pottés. 

Tiens au fait, quelqu'un sait si les macropodes boulottent les sangsues ?
J'en ai trouvé une dans un lot de plantes, évidemment pas passées au Perrier…
Je peux la livrer en pâture aux opercularis ou bien ?
J'en ai trouvé une dans un lot de plantes, évidemment pas passées au Perrier…
Je peux la livrer en pâture aux opercularis ou bien ?
- Nathaucarre
J'ai lu tout et son contraire à propos des sangsues. je pense que c'est parce que ça dépend de l'espèce de sangsue.
Par contre, ici, j'ai des sangsues à escargots dans les poubellarium et en fin de saison, elles sont vraiment énormes.... Il y en a partout, sauf dans le bac des opercularis. Soit ils les ont boulottése, soient elles n'osent pas se montrer parce qu'ailleurs, elles sont visibles sans même vraiment chercher....
Par contre, ici, j'ai des sangsues à escargots dans les poubellarium et en fin de saison, elles sont vraiment énormes.... Il y en a partout, sauf dans le bac des opercularis. Soit ils les ont boulottése, soient elles n'osent pas se montrer parce qu'ailleurs, elles sont visibles sans même vraiment chercher....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...
Cinglée ??? Oui, sans doute...
Cinglée ??? Oui, sans doute...
-
- pnµm compulsif
beurk, trop dégueux ! j'vais acheter du Perrier aussi alors...