Mon projet? 240L "low tech" (ou presque) tetraodons

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Re: Mon projet? 240L "low tech" (ou presque) tetraodons

Message par Gerarducomptoir » jeu. 24 oct. 2013 à 18:28

Les aselles je les veux surtout pour ça. Je me disais que ça avait un pouvoir attractif moindre...

Le problème d'algues c'est secondaire, et je me dis qu'avec ma tonne de plantes ça fait déja une partie de la solution...

mindar
Géotraceur

Message par mindar » ven. 25 oct. 2013 à 10:26

Mets un pléco de 30 cm tes tetraodons devraient pas le manger :twisted:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » ven. 25 oct. 2013 à 11:34

OOOOh la bonne idée :D

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » dim. 27 oct. 2013 à 16:03

J'ai pu voler l'appareil photo de ma soeur... :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

Comme je disais, c'est un peu le bordel, et j'ai de la filamenteuse indésirable, mais pas trop trop moche à mon gout, ça ira mieux bientôt je pense...

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » dim. 27 oct. 2013 à 19:19

C'est pas mal du tout... à part l'étiquette Tropica et la laine qui entoure les racines de ce genre de plante... ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » dim. 27 oct. 2013 à 20:22

Tout pareil que PtiJo !
Elle est jolie ta racine, ça vaudrait le coup d'empêcher la végétation de trop l'envahir, pour profiter de son côté Halloween un maximum !
Dis-voir, devant, c'est pas un genre d'alternanthera ? Autrement dit, tu ne nous aurais pas mis des plantes à fort développement au premier plan, hmmmmmmmmmmm ? Ça se pratique, la perspective inversée, mais là je suis pas sûre que tu aies fait exprès :mrgreen:

En réfléchissant, je pense que je déplacerais la racine, peut-être vers la gauche et l'avant (pour la mettre en valeur), pour décentrer le point focal et laisser tes grandes plantes se développer en jungle. En gardant peut-être juste dans l'angle gauche un endroit avec des plantes très basses et plus de lumière, et en en déplaçant donc toutes les grandes plantes vers les deux-tiers droite du bac :?:
Bon, c'est mon délire à moi, hein, chacun fait sa déco avec son propre feeling. Tiens, regarde comment on peut tirer partie d'une grosse racine bizarre et en colère
:wink:

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » lun. 28 oct. 2013 à 17:50

ptijo a écrit :C'est pas mal du tout... à part l'étiquette Tropica et la laine qui entoure les racines de ce genre de plante... ;-)
Ouais... on est en pleine Toussaint, et j'ai pas eu le temps de la planter encore, j'ai conscience que c'est pas top...

J'ai que deux plantes tropica : elle et celle de devant (je vais y revenir)
Dis-voir, devant, c'est pas un genre d'alternanthera ? Autrement dit, tu ne nous aurais pas mis des plantes à fort développement au premier plan, hmmmmmmmmmmm ? Ça se pratique, la perspective inversée, mais là je suis pas sûre que tu aies fait exprès :mrgreen:
C'est une (et je cite) Alternanthera Reineckii Mini Tropica...pas censée faire plus de 10cm sur leur fiche... mais bon pas dit que ce soit fiable...
En réfléchissant, je pense que je déplacerais la racine, peut-être vers la gauche et l'avant
Vers l'avant c'est quasi impossible, le bac est pas large du tout, mais vers la gauche j'y pensais un peu oui...

et ton "délire" comme tu dit, c'était un peu mon idée de base, mais c'est vrai qu'on peut pousser un peu plus loin

Sinon j'ai récupéré deux plantes flottantes chez mon grossiste préféré, de la jacinthe d'eau (me rappelle plus le nom précis) et une autre dont j'ai bouffé le nom (mais super jolie)

la jacinthe d'eau c'est plus bassin non?

Quant à l'autre, j'attendrais de récupérer mon étiquette pour vous en parler...

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » lun. 28 oct. 2013 à 17:53

C'est surtout que la jacinthe, elle va pas tenir en hiver (même en intérieur) d'après moi...

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » lun. 28 oct. 2013 à 18:35

Ok je tenterai à titre expérimental. De toutes façon, j'ai payé ça 3€, j'en ai profité pour prendre 3-4 pistias pour mon futur bac non éclairé...

Bon les noms scientifiques (j'en ai en fait 4 différentes)
Eichhornia crassipes (jacinthe d'eau)
Salvinia natans (que je trouve très jolie)
Azolla mexicana (a priori ce serait invasif, même chez nous, ça me fait un peu peur...)
Stratiotes aloides ( semi émergée... je sais pas trop ce que ça peut faire en aquarium...)

Je peux faire quelque chose avec ça ?

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » lun. 28 oct. 2013 à 18:39

Ce sont de jolies flottantes, avec un peu de chance elles vont prospérer... Et cacher la lumière à tes plantes aquatiques, qui elles ne vont pas - ou peu - se développer. Sans compter que des gazonnantes ou des rouges, sans une forte lumière, c'est un peu impossible :?

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » lun. 28 oct. 2013 à 20:12

Autre bémol, la jacinthe d'eau passe rarement bien l'hiver en aquarium…
Et le stratiote, pour moi c'est de la plante de bassin, pas d'intérieur, mais je serais curieux de voir si ça se tient bien en hiver en aquarium… :?

Pour le reste c'est jouable :
La salvinia, nickel.
La pistia avec beaucoup de lumière et de chaleur (genre un bac fermé).
Et l'azolla, ça peut être quitte ou double (invasion ou disparition…) :wink:

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » lun. 28 oct. 2013 à 20:42

Bon la jacinthe je l'ai, je vais expérimenter et ça fera un retour :mrgreen: Idem pour le stratiote, ça peut être intéressant en fond d'aqua si ça passe...
La pistia a l'air de vraiment se plaire chez moi... on verra bien
L'azolla je vais passer mon tour
Ce sont de jolies flottantes, avec un peu de chance elles vont prospérer... Et cacher la lumière à tes plantes aquatiques, qui elles ne vont pas - ou peu - se développer. Sans compter que des gazonnantes ou des rouges, sans une forte lumière, c'est un peu impossible :?
J'ai un fort éclairage (c'est ma seule concession a l'équipement, parce que j'avais déjà cette rampe) , je suis a plus d'1W/L, par ailleurs, je compte bien délimiter mes zones de flottantes ,et les éventuelles invasions.... et il y a une plaque en verre juste au dessus des alternanthena, ce qui fait qu'il ne peut pas y avoir de flottante au dessus...Pour le reste, les cryptos/hygrophylla m'ont l'air de bien pousser sous plantes flottantes...idem c'est à voir si ça ce passe mal...

Merci de vos avis en tout cas :)

EDIT: j'ai dégotté 3 petits bacs de 30, 35 et 50L que je vais placer juste sous mon bac (j'ai plein de place sur le meuble en dessous) ou je ferai l'élevage de mes diverses bestioles, pour réalimenter assez souvent, je me demande même si je pourrai pas mettre en place un système pour faire remonter mes bestioles d'en dessous jusqu'au bac, mais je vois pas trop comment le faire sans tout faire remonter...

mindar
Géotraceur

Message par mindar » mer. 30 oct. 2013 à 11:29

plus c'est petit plus ça envahit mais oui les stratiotes au chaud sous la rampe :

Image

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » mer. 30 oct. 2013 à 13:05

On les voit pas tes stratiotes, là… :?
À moins que tu ne parles des pistias stratiotes et pas des stratiotes aloides ? :mrgreen:

mindar
Géotraceur

Message par mindar » mer. 30 oct. 2013 à 13:23

oui des pistias, mes confuses :lol:

Répondre