Conversion d'un bac en low tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Re: Conversion d'un bac en low tech

Message par ptijo » ven. 03 janv. 2014 à 9:00

Mirio a écrit :Pour les algues filamenteuses, j'en ai eu de monstrueuses dans mon tout premier bac: pour moi la solution naturelle et qui continue à faire ses preuves chez moi:

crevettes en nombre suffisant + escargots:

Par escargots j'entends:

-des néritinas (avec un bémol pour ceux-ci, j'avais des zébrés: ils pondent des œufs incrustés dans le décor!)
-ou alors, encore mieux, des clissons ( j'ai des coronas noirs et ils pondent en eau libre, donc pas le problème des néritinas).
Je croyais que les clissons ne se reproduisaient qu'en eau salée :shock:
Ceci dit, pondre des œufs ne suffit pas à se reproduire... M'enfin, du coup, c'est étonnant qu'il pondent dans l'eau douce.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

samlasfar

Message par samlasfar » ven. 03 janv. 2014 à 9:54

Ptet que c'est comme les crevettes amano et que les larves ont besoin d'un passage en eau salée

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » ven. 03 janv. 2014 à 10:01

Je croyais que les clissons ne se reproduisaient qu'en eau salée
Les "clissons", ils se reproduisent surtout dans la Heineken au moment du Helfest ! :mrgreen:

Mirio
Bêta

Message par Mirio » ven. 03 janv. 2014 à 11:58

:lol: Rectif: escargots clithons! J'en ai 3, ils pondent en eau libre, alors passage en eau salée pour la repro? Je me posais la question. :?:
c'est le printemps !

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » ven. 03 janv. 2014 à 13:04

Rah, saloperie d'iPhone... évidemment, j'voulais pas dire "clissons" mais "clithons".
J'en ai d'ailleurs mis 3 avec les Halocaridina (plus quelques autres dans mes différents bacs). On verra s'ils se reproduisent :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Mirio
Bêta

Message par Mirio » ven. 03 janv. 2014 à 14:32

Il y a eu un témoignage d'un gars sur un forum où il disait qu'il avait un petit de clithon, c'est pour ça que j'ai voulu tenter l'expérience de la repro, mais, rattrapée par des algues, je les ai séparés pour les mettre au boulot!
S'ils pondent en eau libre, il est possible que les filtres ou les autres habitants s'en occupent :? , mais en bac non filtré, il y a peut-être une chance?
Désolée, on dévie peut-être un peu du sujet là.... :oops:
c'est le printemps !

jean-francois

Message par jean-francois » sam. 04 janv. 2014 à 1:12

Cela fait maintenant 4 jours que l'eau de mes bacs à crevettes n'est plus filtrée.

Les crevettes vont bien, mais je trouve que l'eau a pris un aspect un peu laiteux, comme s'il y avait du brouillard dans mes bacs.

j'ai testé les nitrites qui sont restés à zéro, et j'ai fait un petit changement d'eau (10 %), espérons que tout cela va se clarifier très vite. Dès que la lumière s'allume, je poste une photo.

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » sam. 04 janv. 2014 à 13:05

S'il n'y a plus de courant, c'est possible que des éléments jusque là mobiles se retrouvent en suspension statique.

samlasfar

Message par samlasfar » sam. 04 janv. 2014 à 15:11

En français ça veut dire que les trucs qui étaient dans le filtre sont dans l'eau ?
C'est vrai que sans filtre l'eau met plus de temps a s'éclaircir.

jean-francois

Message par jean-francois » sam. 04 janv. 2014 à 18:30

Ce sont peut-être des particules en suspension, mais ultra fines, on ne les distingue pas. Ca ressemble au trouble d'une eau verte, sauf que c'est blanc, voilà les photos :

1er bac, celui des sakura
Image

2ème bac, celui des white pearl
Image

Pas de changement d'eau aujourd'hui, un nourrissage léger, tout le monde à l'air en forme, même les daphnies dernièrement ajoutées et qui semblent bien se plaire.

Mirio
Bêta

Message par Mirio » sam. 04 janv. 2014 à 18:57

Pas de panique, à confirmer par d'autres, mais ce qui est stupéfiant, c'est l'eau hyper cristalline que tu vas avoir ensuite. En tout cas c'était ce qui s'était passé pour mon 1er bac quand j'avais enlevé le filtre. Et après, ce qui est encore incroyable, c'est la pousse des plantes! :D
c'est le printemps !

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » sam. 04 janv. 2014 à 19:01

Ouais, faut nourrir "pas trop" et attendre de voir si la pulpe se redépose dans le fond.
En tous les cas, jolis bacs.

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » lun. 06 janv. 2014 à 21:43

Ne t'inquiète pas pour tes crevettes, tu peux aisément les laisser sans nourriture extérieure plusieurs jours. Il y a une tonne de petites choses à picorer dans un bac. je pars 15 jours en été, les crevettes ne sont pas nourries pendant ce temps là et je ne déplore pas de perte inhabituelle.

Si tu as un doute pour ton eau, stoppe la nourriture, éventuellement, mets leur un morceau de feuille de noisetier séchée (ah, zut, c'est plus trop le moment d'en faire provision), ça ne pollue pas ni ne largue de tanins, dans 3 jour,s elles se régaleront avec. Si tu n'as pas de feuille de noisetier sous le coude et que tu en veux, fais moi signe, j'en ai un carton plein ici :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

DEX

Message par DEX » mer. 08 janv. 2014 à 5:21

jean-francois a écrit :Cela me rappelle une réponse, lue sur un autre forum :

J'ai des algues filamenteuses, que faire ?

- se réjouir, car c'est un signe d'équilibre du bac :mdr:

Pour cette histoire de Phosphates, c'est toi qui m'a conseillé de me renseigner sur la méthode Walstad.

Elle dit, en résumé, qu'il faut quand même faire des changements d'eau, même irrégulièrement, car si les nitrates ne s'accumulent pas, grace à l'action épurative des plantes, il n'en est pas de même pour les phosphates qui sont appréciés des mousses et des algues (je ne sais pas si elle parlait des filamenteuses en l'occurence !)

L'inconvénient des commentaires glanés sur le net à propos de sa méthode, c'est que chacun en parle sans jamais avoir lu le bouquin, vu qu'il est en anglais !
T'as vu où une pollution dû aux phosphates, dans un aqua low-tech sûrement pas, c'est dans tes rêves ou quoi ? :D Diana Walstad dit justement le contraire, dans un milieu équilibré il n'y a pas de phosphates, qu'il s'agisse d'un aquarium ou d'un étang équilibré biologiquement.
Moi, le bouquin de Diana Walstad je l'ai et l'ai lu...des questions? :wink:

jean-francois

Message par jean-francois » jeu. 16 janv. 2014 à 5:15

Mes problèmes d'eau trouble ne s'améliorent pas dans les 2 bacs dernièrement convertis au low tech.

Je ne sais pas si cette turbidité est liée à cette conversion, peut-être pas.

J'ai effectué 2 changements d'eau de 50 % à 2 jours d'intervalle, mais la situation ne s'est pas améliorée.

J'ai testé à nouveau les nitates et les nitrites qui sont restés à zéro.

Donc après 2 semaines d'eau trouble, les crevettes vont bien, cela me rassure, mais c'est très moche.

Prochaine étape : l'argile, je compte sur son pouvoir floculant et j'aime son côté naturel.

Je croise les doigts pour que cela fonctionne, sinon, ce sera permanganate de potassium :twisted:

Répondre