Fincasor a écrit :Tout ça ne répond pas à la question "faut-il définir le Low tech ?"
Mais presque, si, tiens, on pourrait tenter de définir les bases de cette pratique…
Mais pour ça
faudrait créer un sujet dédié, et ne pas flooder le sujet de Mifaon !

Mifaon a écrit :Bah oui, j'avoue, mes bacs ne sont pas "low-tech", même mes bacs à killis ont une petite filtration interne car les filtres à exhausteur font trop de bruit (je n'ai pas de fishroom)... Sorry...

J'ose pas y renoncer, je connais des aquariophiles qui ont eu des soucis avec des bacs non filtrés, et franchement vu que tout se passe bien chez moi comme ça j'ai pas trop envie de prendre le risque...

Ben tu ne seras pas lapidée pour ça... Personnellement je (sur)joue les jusqu'auxboutistes du low-tech mais je m'en fiche un peu. C'est surtout pour taquiner Bulles.
Ma démarche n'est pas écologique, ni prosélyte, elle est purement pragmatique. Je n'ai pas le temps ni l'envie de laver un filtre toutes les semaines (j'ai essayé, un mois dans le palettarium...) et d'avoir des fils électriques partout sur ma terrasse fréquentée par des petits bouts têtus et et curieux.
Chacun fait ce qu'il veut tant qu'il ne vient pas me dire quoi faire (mais m'aide à trouver comment faire)
Par contre cet argument "je connais des aquariophiles qui ont eu des soucis avec des bacs non filtrés" est... comment... dire... pas un argument... on va dire.
Si tu lis ce forum et des forums d'aqua classique, tu verras que l'inverse (enfin les inverses) est aussi vrai : des soucis avec des bacs filtrés, pas de souci avec des bacs non filtrés, des soucis avec des bacs non filtrés, etc.
Personne ne te dira ici : "coupe tes filtres". Par contre certain(e)s te le suggéreront gentiment ou, parfois, avec, légère insistance. Mais c'est normal, c'est un notre démarche, et tu resteras libre de faire comme bon te semble. Personne ne te chassera pour ça. Contrairement aux forum d'aqua où, si tu ne mets pas de filtre, tu te fais virer (enfin sauf quelques fofo comme aquagora je crois, sponsorisé par pépéjul) voir insulter.
Tout ça pour dire que sans couper te filtres de tes aquas existants tu pourrais, avec notre aide, si tu en as envie/temps/place/argent tenter l'expérience low-tech avec un bac à killis créé pour ça.