Le 240L de mes Tanis

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Re: Le 240L de mes Tanis

Message par Moulick » mer. 26 févr. 2014 à 22:45

Ptijo, ce sont des nano et il les refait tous les 6 mois grand max.

Quant à Bulles... disons que, parfois, (alala je cherche mes mots pour pas vexer mamie) elle est à la frontière entre high et low. En gros elle a des hauts et des bas :mrgreen:
En tous cas je suis à son extrême, donc ce qu'elle arrive à faire (maintenir) je ne pourrai pas le faire je pense.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » jeu. 27 févr. 2014 à 6:26

Canaillou va ! (j'ai l'impression d'avoir 150 ans au bas mot !)

Sérieusement, je ne fais rien de high-tech : pas d'engrais, de CO2, de sol nutritif, des éclairages éco... Les seules choses que je concède - et revendique -, ce sont :
- de petits changements d'eau très réguliers
- un peu d'attention pour tailler, redresser, nettoyer les carreaux, siphonner le trop plein de crapapouêt, etc.

Nanméoh !

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » jeu. 27 févr. 2014 à 7:13

Ah... Ben donc je vais me lancer dans des jolis bacs alors... Quand j'aurai déménagé.

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » jeu. 27 févr. 2014 à 9:44

De toutes façons, la définition de "low-tech" est aussi claire que celle de "saumâtre" :shock: :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » jeu. 27 févr. 2014 à 10:00

C'est dire si on navigue en eaux troubles !! :twisted:

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » jeu. 27 févr. 2014 à 10:02

Ouais, entre deux eaux :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » jeu. 27 févr. 2014 à 10:03

Etincelants, brillants, admirables, les duettistes ! :D

Mifaon

Message par Mifaon » jeu. 27 févr. 2014 à 10:40

Bah oui, j'avoue, mes bacs ne sont pas "low-tech", même mes bacs à killis ont une petite filtration interne car les filtres à exhausteur font trop de bruit (je n'ai pas de fishroom)... Sorry... :oops:
J'ose pas y renoncer, je connais des aquariophiles qui ont eu des soucis avec des bacs non filtrés, et franchement vu que tout se passe bien chez moi comme ça j'ai pas trop envie de prendre le risque... :oops:

XIII
Fiat Lux

Message par XIII » jeu. 27 févr. 2014 à 11:05

Faut il définir "strictement" le Low Tech ?

Est ce que cette définition a un intérêt dans la pratique aquariophile ?

Des questions que je me pose dans d'autres domaines, la musique notamment, qu'elle est la différence entre un musicien classique et un guitariste dans un groupe de black metal ? :roll:

Même observation chez le militant politique, quel que soit son alignement, il va "faire de la politique" avec l'ensemble du package global que ça implique.

Je pense que l'aquariophile est avant tout un type qui crée un aquarium, après, l'objectif et le moyen de le réaliser diverge selon ses choix techniques, de conscience, budgétaire.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » jeu. 27 févr. 2014 à 11:20

Ben oui mais justement, c'est dans ces subtilités là que se situe la différence non ?

On n'est pas militant politique pour le plaisir d'être militant politique quand même.
C'est surtout pour défendre des idées, un point de vue sur ce que c'est que de vivre ensemble (ou non… :| )

En tout cas, avoir un bac avec de l'eau et des poissons, et éventuellement des plantes, c'est le PPDC, mais je pense que ça ne suffit pas à définir un ensemble cohérent.
Il n'y a pas une seule pratique aquariophile mais une multitude, non ?
Il y a une grande différence entre le gosse qui a un machin rouge qui fait des bulles dans un bocal et le type qui construit sa maison autour d'un aquarium de 50 000 litres… Même si ce n'est que quelques années qui ont passé !

Tout ça ne répond pas à la question "faut-il définir le Low tech ?"
Mais presque, si, tiens, on pourrait tenter de définir les bases de cette pratique…
Mais pour ça faudrait créer un sujet dédié, et ne pas flooder le sujet de Mifaon ! :mrgreen:

Astaras
Captain Iglo

Message par Astaras » jeu. 27 févr. 2014 à 13:10

Mifaon a écrit :Bah oui, j'avoue, mes bacs ne sont pas "low-tech", même mes bacs à killis ont une petite filtration interne car les filtres à exhausteur font trop de bruit (je n'ai pas de fishroom)... Sorry... :oops:
Je connais un gars qui a tout un tas de bac à killis avec pas mal d'espèces différentes (il en avait même ramené d'un voyage en Afrique).
Il n'est pas du tout adepte du low tech, car il a un très gros aquarium à cichlidés africains avec grosse décante externe, néanmoins toutes ses batteries à killis et à poecilia (qu'il a aussi ramené de son voyage) n'ont pas de filtre et il ne fait que très rarement des changements d'eau, et donc finalement pratique donc aussi le low tech (pas de bulleur ou autre non plus, uniquement de la lumière):D
Et, logiquement vous allez me dire, autant son énorme aquarium à cichlidés n'a que peu de plantes, autant ses batteries sont archi pleines (à tel point que chaque semaine il jette des poignées entières de plantes) de najas en pleine eau et salvinia et lentilles en surface.

Katnomad

Message par Katnomad » jeu. 27 févr. 2014 à 18:14

Trés joli bac,

je suis en plus convaincu que la photo ne lui rend pas honneur .

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » jeu. 27 févr. 2014 à 22:51

Fincasor a écrit :Tout ça ne répond pas à la question "faut-il définir le Low tech ?"
Mais presque, si, tiens, on pourrait tenter de définir les bases de cette pratique…
Mais pour ça faudrait créer un sujet dédié, et ne pas flooder le sujet de Mifaon ! :mrgreen:
:evil:
Mifaon a écrit :Bah oui, j'avoue, mes bacs ne sont pas "low-tech", même mes bacs à killis ont une petite filtration interne car les filtres à exhausteur font trop de bruit (je n'ai pas de fishroom)... Sorry... :oops:
J'ose pas y renoncer, je connais des aquariophiles qui ont eu des soucis avec des bacs non filtrés, et franchement vu que tout se passe bien chez moi comme ça j'ai pas trop envie de prendre le risque... :oops:
Ben tu ne seras pas lapidée pour ça... Personnellement je (sur)joue les jusqu'auxboutistes du low-tech mais je m'en fiche un peu. C'est surtout pour taquiner Bulles.
Ma démarche n'est pas écologique, ni prosélyte, elle est purement pragmatique. Je n'ai pas le temps ni l'envie de laver un filtre toutes les semaines (j'ai essayé, un mois dans le palettarium...) et d'avoir des fils électriques partout sur ma terrasse fréquentée par des petits bouts têtus et et curieux.
Chacun fait ce qu'il veut tant qu'il ne vient pas me dire quoi faire (mais m'aide à trouver comment faire)

Par contre cet argument "je connais des aquariophiles qui ont eu des soucis avec des bacs non filtrés" est... comment... dire... pas un argument... on va dire.

Si tu lis ce forum et des forums d'aqua classique, tu verras que l'inverse (enfin les inverses) est aussi vrai : des soucis avec des bacs filtrés, pas de souci avec des bacs non filtrés, des soucis avec des bacs non filtrés, etc.

Personne ne te dira ici : "coupe tes filtres". Par contre certain(e)s te le suggéreront gentiment ou, parfois, avec, légère insistance. Mais c'est normal, c'est un notre démarche, et tu resteras libre de faire comme bon te semble. Personne ne te chassera pour ça. Contrairement aux forum d'aqua où, si tu ne mets pas de filtre, tu te fais virer (enfin sauf quelques fofo comme aquagora je crois, sponsorisé par pépéjul) voir insulter.

Tout ça pour dire que sans couper te filtres de tes aquas existants tu pourrais, avec notre aide, si tu en as envie/temps/place/argent tenter l'expérience low-tech avec un bac à killis créé pour ça.
Modifié en dernier par Moulick le jeu. 27 févr. 2014 à 23:43, modifié 1 fois.

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » ven. 28 févr. 2014 à 4:19

C'est sûr, notre Antipodiste préféré vient de lire tout Matthieu Ricard et muscle son cerveau côté altruisme et compassion. Om.......... :wink:

(Taquinerie bien sûr, ta réponse reflète exactement ce que je pense)

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » ven. 28 févr. 2014 à 4:23

Le cerveau n'est pas un muscle qu'est-ce que tu fais debout à cette heure j'ai décidé d'arrêter la ponctuation

Répondre