Merci, ça m'a rassurée, du coup elles se retrouvent dans un vase bas d'environ 30cm de diamètre sur 15 de hauteur. Comme j'ai pris de la mousse de java au même particulier, j'ai seulement laissé ça, plus un fond de pot cassé retourné pour leur faire une éventuelle niche (même si elles ont l'air d'apprécier se cacher dans la mousse en elle même), ainsi qu'une tige de l'élodée des poissons.
J'ai sans doute bien fait de ne pas mettre la mousse avec ces derniers : l'élodée avait ce matin entre deux branches un long fil vert très clair, soutenu comme une toile d'araignée par des petites bulles... sans doute une algue ramenée avec les crevettes/la mousse? Après vérification, aucune trace d'aucune algue que ce soit dans le bac des guppys. D'où la question : comment amener ce petit monde ailleurs sans le contaminer d'algues? Les crevettes elle-mêmes peuvent sans doute transporter sur elles des spores ou je ne sais quoi, non?
J'ai pris la décision de prendre un bac de 54 litres à un fournisseur de Montpellier, vu les prix sur le bon coin, et qu'il livre gratuitement en ville... ça revient beaucoup moins cher d'acheter le bac neuf, sans compter les déplacements économisés.
Il sera livré dès demain (moins de 24h !) et après test d'étanchéité, pourra être installé durant le week-end. Je n'y mettrai du coup que les guppys, et les crevettes prendront le bac de 18litres, le temps que la réparation de l'aquarium de 50 litres trouvé aux poubelles soit finie. Ce qui fera deux aquariums. Plus un petit bac poubelle à algues et larves. Plus un bac de 18 litres qui sera pour les daphnies. Ce qui n'était pas vraiment prévu, à la base. On dirait une invasion exponentielle de choses pleines d'eau et de vie. Et sans doute la preuve que l'inondation ne m'a pas refroidie, malgré tout!