[HELP] 240L Amazonien

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par Aurélien234 » mar. 16 déc. 2014 à 9:28

Moulick a écrit :Heureusement il y a Bulles et DS (entre autres) qui doivent avoir testé à peu près tout ce qui est testable en trempette. :wink:
PtiJo aussi a essayé pas mal de trucs, je crois.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par domi03 » mar. 16 déc. 2014 à 9:37

Moulick a écrit :@Domie: clique sur le lien en bas de ses messages pour voir son Aqua.
@Joyeux: pareil que pour Domie... Et tu verras que ce sont des pandas.
Merci, j'avais pas vu :oops:

Avatar du membre
Ladaya
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 à 21:30
Localisation : Montpellier (34)

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par Ladaya » mar. 16 déc. 2014 à 9:39

Comme il a le même bac que moi je me permets de répondre pour le couvercle : impossible de percer le dessus, ça ne servirait à rien, le plastique est trop mou. Par contre le cache qui fait renfort autour de l'aquarium a l'air assez solide et fiable pour y fixer un truc, peut être.

Le couvercle est composé de trois parties, on peut retirer les deux caches et ne laisser que la lumière en la poussant au fond ou sur le devant, ou ne retirer qu'un des deux caches, mais les néons dépassent un peu de leur propre cache. Du coup une plante qui sort de l'eau près de ça cramerait sans doute, à passer aussi près du néon? Et une fois le néon passé, elle n'aurait plus du tout de lumière au dessus.
Une plante en trempette ... il faudrait qu'il rajoute une autre lumière par dessus, rien que pour elle.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par Aurélien234 » mar. 16 déc. 2014 à 9:44

Y a des plantes en trempette qui retombent et qui sont pas difficiles du tout, genre la misère (les misères), le pothos...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par domi03 » mar. 16 déc. 2014 à 9:49

On peut aussi mettre un monstera à côté, et n'envoyer que les racines "aériennes" dans le bac. Dans ce cas, un trou assez petit suffit, mais il faut que la plante soit à la lumière...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par Stalker » mar. 16 déc. 2014 à 10:19

La monstera c'est vraiment top, ça fait un vrai décor à la plakat de [AM].

En fait un aquarium amazonien ça devrait être ça: des racines, peu de plantes enracinées et beaucoup de flottantes... Ça fait beaucoup plus biotope que ce qu'on pense car sous les arbres amazoniens et dans les eaux noires ou turbides, rien ne pousse sous la surface.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par [AM] » mar. 16 déc. 2014 à 10:21

:lol: C'est marrant, ça me rappelle une proposition faite hier à Ladaya ! :wink:

Avatar du membre
Ladaya
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 à 21:30
Localisation : Montpellier (34)

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par Ladaya » mar. 16 déc. 2014 à 10:23

Non non non Bulles ne me tente pas! Je veux voir du vert!

(en vrai, je me suis mise en tête que 'baaah après tout je pourrai toujours planter plein de trucs après si ça m'ennuie et commencer par juste mettre ces flottantes, c'est plus simple de planter que de déplanter!')

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par Moulick » mar. 16 déc. 2014 à 10:41

Aurélien234 a écrit :Y a des plantes en trempette qui retombent et qui sont pas difficiles du tout, genre la misère (les misères), le pothos...
Mais sinon, ça vous arrive de lire ce que j'écris :roll:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par Stalker » mar. 16 déc. 2014 à 10:54

Non t'écris à l'envers.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par Moulick » mar. 16 déc. 2014 à 10:56

:shock: :lol:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par Moulick » mar. 16 déc. 2014 à 10:57

Aurélien234 a écrit :
Moulick a écrit : PtiJo aussi a essayé pas mal de trucs, je crois.
C'est ce qui se raconte...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Brennos
Messages : 212
Enregistré le : mar. 16 déc. 2014 à 0:32
Localisation : Montpellier

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par Brennos » mar. 16 déc. 2014 à 16:57

Aurélien234 a écrit :J'ai pas suivi, mais si c'est des pygmaeus, fait péter. J'partirais sur une vingtaine avec rien d'autre au fond.
Et les amandaes, une vingtaine aussi, voire un peu plus. Ou si tu pars sur des cardinalis, une quinzaine de chaque.

Par contre les cardinalis demandent une eau beaucoup plus chaude que les pygmaeus...
C'est un groupe de panda et un groupe de nanus.
Stalker a écrit :La monstera c'est vraiment top, ça fait un vrai décor à la plakat de [AM].

En fait un aquarium amazonien ça devrait être ça: des racines, peu de plantes enracinées et beaucoup de flottantes... Ça fait beaucoup plus biotope que ce qu'on pense car sous les arbres amazoniens et dans les eaux noires ou turbides, rien ne pousse sous la surface.
Le vrai Biotope Amazonien c'est ça oui, mais comme Ladaya, j'adore les Jungles verte dans les aquariums. J'aurais peut être du faire un asiatique dans ce cas là, mais j'aime vraiment les Jungles Amazonienne et je voulais garder mes poissons.

Très franchement, les plantes palustres qui dépassent de l'aqua, avec juste les racines dedans, j'adore c'est très beau, mais pas chez moi lol

J'ai deux chats qui bouffe la moindre plantes vertes que je peux mettre, et qui vont boire dans l'aquarium dès qu'il est ouvert et ça ne m'étonnerais même pas d'en retrouver un dans l'aquarium un jour. Donc je préfère vraiment ne pas découvrir le bac sous peine de catastrophe. Je vais me contenter de diverses plantes flottantes qui ont le même effet sur l'eau.

Quelques photos du bac aujourd'hui, 10 jours donc après mise en eau et plantation.

Comme vous le voyez, les Amandaes ne ressortent pas des masses, c'est pour ça que je réfléchis a un autre banc de petit poissons plus coloré comme les cardinalis.
Image

L'eau est un peu blanche, je ne sais pas si ça va passer, je ne vois par d'un bout à l'autre de l'aqua.
Image
Image

Les echino tennelus se multiplient ! J'suis content parceque je ne savait pas si les gazonnante allaient tenir avec 108 watts d'éclairage. (Au passage, c'est quoi les genre de petite crotte de couleur brune un peu partout sur le sol? Comme des vers brun)
Image
Image

Et voilà le dessus de l'aquarium pour ceux qui voulaient voir.
Image
Image

Brennos
Messages : 212
Enregistré le : mar. 16 déc. 2014 à 0:32
Localisation : Montpellier

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par Brennos » mar. 16 déc. 2014 à 23:19

Ha pour les "petit vermicelle marrons" il semblerait que ça soit des algues brunes, normale au démarrage. J'aimerais bien que ça foute le camp quand même
Image

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par Stalker » mar. 16 déc. 2014 à 23:21

Jamais eu ça perso mais c'est peut être un truc d'eau très douce, les rhodophytes ne semblent pas aimer l'eau dure. Si tu peux faire de meilleures photos (genre un truc de ouf) je me ferais plaisir de l'inclure dans le dossier sur les algues que je prépare depuis un moment (genre la page incontournable de Veronique en mieux)

Répondre