120l loiretcherrarium
- mindar
- Géotraceur
Re: 120l loiretcherrarium
Tout à fait d'accord avec Stalker : d'où privilégier en cas de mise en pot ceux ayant un max de trous, voire en rajouter. Et le support de maintien le plus gros possible : des galets plutôt que du sable.
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire
- Bulette69
- RACette
C'est justement pour ça que je posais la question. Je n'arrivais pas à comprendre comment votre terreau ne se transformait pas en infame purin.Stalker a écrit :Je pense que le problème des plantes quand elles ont les pieds dans l'eau est que ça étouffe et que ça fermente.
Merci à tous !!

- Bulette69
- RACette
Je croyais que ça venait de ma vue !

-
J' ai 2 aquas :
- Dans le 240L, j' ai mis des pots dans lesquels j'ai fait des trous partout ; je les ai remplis de billes d'argile afin de maintenir mes plantes à raciner (monstera, misère, begonia, menthe, spathyphillum, schefflera, marantha, jonc, papyrus) ; et je les ai ficelés avec du câble électrique que j'ai ensuite vrillé sur le bord de l'aqua.
- Dans le 60L, j' ai juste mis à tremper des tiges de plantes (à peu près les mêmes que l' autre) que j'ai regroupées entre elles avec du câble électrique !
Les plantes que tu laisses en émergé ne doivent pas être plantées dans du terreau ; par contre, tu peux les faire tenir dans des billes d'argile, ou une autre matière inerte, ou bien sans aucun support, c'est à dire en direct dans l'eau !
- Dans le 240L, j' ai mis des pots dans lesquels j'ai fait des trous partout ; je les ai remplis de billes d'argile afin de maintenir mes plantes à raciner (monstera, misère, begonia, menthe, spathyphillum, schefflera, marantha, jonc, papyrus) ; et je les ai ficelés avec du câble électrique que j'ai ensuite vrillé sur le bord de l'aqua.
- Dans le 60L, j' ai juste mis à tremper des tiges de plantes (à peu près les mêmes que l' autre) que j'ai regroupées entre elles avec du câble électrique !
Les plantes que tu laisses en émergé ne doivent pas être plantées dans du terreau ; par contre, tu peux les faire tenir dans des billes d'argile, ou une autre matière inerte, ou bien sans aucun support, c'est à dire en direct dans l'eau !
Stéphanie 

- Bulette69
- RACette
Crotte... j'aurais su avant pour la menthe, ça m'aurait évité de la perdre !
Merci à toi ! Je vais voir si je n'en ai pas encore un bout de valable.

Merci à toi ! Je vais voir si je n'en ai pas encore un bout de valable.
Le terreau ne se transforme pas en infame purin... Parce qu'il n'y a pas de terreau.
- Bulette69
- RACette
Oui oui, maintenant j'ai bien compris !!
J'ai la tête dure, mais quand même.
J'ai la tête dure, mais quand même.

- Lysemna
J'ai deux pots en trempette avec du terreau (en théorie sans engrais). La misère tient super bien dedans - faut dire aussi que ça tient partout cette chose-là -, les courges musquées tenaient super bien aussi, même trop, là j'ai un avocatier tout juste germé qui se plait d'enfer et une plante dont j'ignore le nom qui pousse très doucement.
Donc y'a bien des plantes qui survivent dans ces conditions. Et mon terreau ne fait pas bouillasse, il est juste toujours humides (le fond du pot en billes d'argile trempe, et le terreau est par dessus, mais y'en a quand même qui est tout le temps mouillé du coup)
Donc y'a bien des plantes qui survivent dans ces conditions. Et mon terreau ne fait pas bouillasse, il est juste toujours humides (le fond du pot en billes d'argile trempe, et le terreau est par dessus, mais y'en a quand même qui est tout le temps mouillé du coup)
- combattantdusiam
- Victim 2 rayeri
La menthe adore ça, je crois que Bulles aussi en a fait le test 

“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer
- Bulette69
- RACette
Merci Lysemna. Je n'avais pas pensé au drainage de billes. Du coup, oui, le terreau n'est pas trop dans l'eau et ne fais pas bouillasse. Faut juste savoir mettre le pot pas trop profond. Je retiens.
- Lysemna
Y'en a forcément un peu dans la flotte, mais bon, les 3/4 du terreau ne trempent pas et profitent juste de l'humidité par capillarité, je suppose.
De toute façon, en surveillant y'a moyen de s'en rendre compte assez rapidement si quelque chose ne va pas.
De toute façon, en surveillant y'a moyen de s'en rendre compte assez rapidement si quelque chose ne va pas.
- Lysemna
Gaffe, c'est interdit de cueillette, interdit de transport et interdit de détention. T'as pas peur d'être envahi ?mindar a écrit :-un petit bout de jussie
- combattantdusiam
- Victim 2 rayeri
Ouais j'en suis envahi, tellement que ça tient pas en aquarium

“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer
- Lysemna
Peut-être a-t-elle besoin d'un minimum de courant.
Dans tous les cas, ne jamais la jeter dans la nature tant qu'il reste un morceau valide. Elle peut reprendre à partir d'une miette dans les rivières, et c'est terriblement prolifique et destructeur pour les écosystèmes de nos cours d'eau.
Dans tous les cas, ne jamais la jeter dans la nature tant qu'il reste un morceau valide. Elle peut reprendre à partir d'une miette dans les rivières, et c'est terriblement prolifique et destructeur pour les écosystèmes de nos cours d'eau.