Projet aquarium débutant

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Projet aquarium débutant

Message par Tritium » jeu. 09 avr. 2015 à 11:34

Le mieux c'est de prendre l'aquarium, mettre sable, eau et beaucoup de plantes, puis quand les plantes commenceront à bien pousser mettre un banc de 10 tanichthys.
Puis tu pourras réfléchir à mettre une deuxième espèce de poissons, et tu trouveras sûrement une espèce de corydoras compatible..
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Projet aquarium débutant

Message par Aurélien234 » jeu. 09 avr. 2015 à 11:44

Ambar a écrit :
Aurélien234 a écrit :En gros poisson sympa genre betta, t'as le macropode qui est joli et qui vit en eau froide. En plus il est super sympa avec ses congénères et avec les autres habitants du bac :twisted:
Tu me chambres sans doute ? :D
Bah, il est sympa en bac spé. Depuis que mon couple est seul dans le 120l ils sont calmes et presque gentils entre eux.

Sinon j'suis d'accord avec Tritri. Mets déjà le bac en eau, plante-le, cycle-le s'il est filtré. Après t'auras le temps de mettre tes tanis, puis de réfléchir à une autre espèce.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Projet aquarium débutant

Message par Stalker » jeu. 09 avr. 2015 à 12:02

Si bac empéchant toute sortie: kuhlis?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Projet aquarium débutant

Message par [AM] » jeu. 09 avr. 2015 à 12:14

:roll:
Bonjour Ambar et bienvenue à toi !

Depuis quand les khulis prennent-ils la poudre d'escampette en bac non fermé ?
Depuis quand les tanichtys sont-ils de féroces prédateurs de crevettes dans un 80 litres raisonnablement planté s'ils ont, par ailleurs, de la nourriture à disposition ?
Depuis quand conseiller des macropodes en bac communautaire à un débutant est-il désopilant ?
Depuis quand "tous" les poissons, fussent-ils strictement végétariens, s'en prennent-ils aux crevettes ?

Sérieusement, vous moquez régulièrement les newbies qui radotent leurs fiches sur les autres forums, mais le PiNC me semble fâcheusement contaminé, ces temps-ci...

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Projet aquarium débutant

Message par Aurélien234 » jeu. 09 avr. 2015 à 12:24

Faut pas se mentir, y a des juvéniles qui vont y passer, avec les tanis.
Par contre c'est vrai que pour le coup de "tous les poissons mangent de la crevette", personnellement j'ai jamais vu mes beaufortias ou mes corys, par exemple, se faire un maki de crevette.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Ambar
Messages : 75
Enregistré le : mer. 08 avr. 2015 à 23:41
Localisation : Clichy la garenne

Re: Projet aquarium débutant

Message par Ambar » jeu. 09 avr. 2015 à 12:32

Tritium a écrit :Le mieux c'est de prendre l'aquarium, mettre sable, eau et beaucoup de plantes, puis quand les plantes commenceront à bien pousser mettre un banc de 10 tanichthys.
Puis tu pourras réfléchir à mettre une deuxième espèce de poissons, et tu trouveras sûrement une espèce de corydoras compatible..
Je pense que c'est ce que je vais faire. Déjà lancer les plantations puis attendre, apprendre et me renseigner.

Pour plus tard : comme premier habitant et pour stabiliser le bac les tanichthys seraient mieux que les crevettes ?

Après recherche j'ai trouvé beaucoup de tutoriels sur comment lancer un aquarium en ce que vous appelez "high tech" mais en "low tech" je n'ai pas trouvé de tutoriel pour vraiment débutants (juste la FAQ sur ce site, sympathique mais un peu courte). Si vous avez un lien vers un tutoriel sur plantation/initialisation de bac je suis preneur.

Merci

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Projet aquarium débutant

Message par Aurélien234 » jeu. 09 avr. 2015 à 12:41

Ça va se tourner cet été normalement, y a un "documentaire/reportage" prévu sur le lancement d'un poubellarium et d'un aquarium low-tech.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Projet aquarium débutant

Message par irenedelse » jeu. 09 avr. 2015 à 12:47

Il y a aussi le guide du débutant dans la rubrique "Articles" (et d'autres articles aussi d'ailleurs).

Sinon, les tutoriels classiques sur le choix et la disposition des plantes, l'éclairage et la mise en eau sont adaptables au low-tech. Juste laisser de côté la partie filtre si tu décides de partir en low-tech (ce que je conseille aussi, comme dit plus haut, c'est plus facile que de lancer d'abord le bac avec un filtre, puis de devoir s'adapter au low-tech).
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Projet aquarium débutant

Message par fretka » jeu. 09 avr. 2015 à 12:56

Le FAQ de Moulick dans la rubrique concept.
Bonne lecture!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Projet aquarium débutant

Message par Stalker » jeu. 09 avr. 2015 à 13:04

[AM] a écrit : Depuis quand les khulis prennent-ils la poudre d'escampette en bac non fermé ?
Depuis toujours, ils adorent remonter le long des tuyaux et cables, ou parfois même le long des "coins" des aquaria pour aller sécher à coté de la multiprise. Faut pas oublier que c'est presque amphibie comme poisson. J'en ai retrouvé un se reposant SUR une pistia.
[AM] a écrit : Depuis quand "tous" les poissons, fussent-ils strictement végétariens, s'en prennent-ils aux crevettes ?
Aucun poisson commun en aquarium n'est strictement végétarien, et même les plus bizounours des corydoras prélévent dans les juvéniles.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Projet aquarium débutant

Message par [AM] » jeu. 09 avr. 2015 à 13:18

Le pluriel du mot aquarium est "aquariums".

De ma pauvre expérience, je note que les poissons et crevettes ne tentent de quitter le milieu aquatique que pour fuir un stress. Y compris les khulis. Mais je n'ai pas la science infuse, loin s'en faut.
De même me semble-t-il que la prédation n'intervient qu'en cas de faim. Et qu'il n'y a "chasse" que pour protéger un territoire ou en cas de régime strictement "carné". Mais là aussi il ne s'agit que d'observations partielles et non de vérités scientifiques gravées dans le marbre.

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Projet aquarium débutant

Message par irenedelse » jeu. 09 avr. 2015 à 14:06

À propos des kuhlis, sur le site de V. Ivanov :
Attention ! ce sont les rois de l'évasion ! Ils profitent de tous les interstices pour sortir de l'aquarium. Ils suivent les cables électique et les tuyaux. Ils se faufilent aussi dans les tuyaux s'il n'y a pas de crépine, on les retouve souvent dans le filtre ou dnans la décantation, mais ils ne sautent pas.
http://www.ivanov.ch/aquamag/kuhli.htm
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Projet aquarium débutant

Message par [AM] » jeu. 09 avr. 2015 à 14:17

Mes khulis sont impardonnables, ils n'ont apparemment pas lu la fiche :|

Avatar du membre
cosaqua
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 08 janv. 2015 à 18:40
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Projet aquarium débutant

Message par cosaqua » jeu. 09 avr. 2015 à 14:17

[AM] a écrit :Le pluriel du mot aquarium est "aquariums".
aquariums et aquaria sont deux formes correctes en fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Projet aquarium débutant

Message par [AM] » jeu. 09 avr. 2015 à 14:28

Les noms latins prennent souvent la marque du pluriel français avec l'usage (par exemple : un agenda > des agendas). Parfois, ils peuvent conserver la marque du pluriel latin, une terminaison en 'um' devenant une terminaison en 'a', mais cela peut paraître assez pédant, ou bien prendre la marque du pluriel français (par exemple : un minimum > des minima, mais la langue ordinaire admet 'des minimums'). Exceptions : les noms de prière d'origine latine restent invariables, comme Avé, Crédo, Gloria, Pater, etc., ainsi que d'autres noms d'origine latine qui restent également invariables : credo, extra, forum, interim, message-scriptum, vade-mecum, etc.
source : http://www.francaisfacile.com/exercices ... s-2841.php

Répondre