Avis sur bac 10 litres pour culture immergée / émergée

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
josselynep

Re: Avis sur bac 10 litres pour culture immergée / émergée

Message par josselynep » dim. 10 mai 2015 à 18:36

Bonsoir !
Depuis le dernier message : ajout d'une "Mini Bolbitis" au fond et de Mousse de Java devant. Une physe s'est invitée, c'est sympa ! :)
Photo 15 jours après mise en eau :
[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/44290 ... 10l022.jpg[/img][/img]
Actuellement : Nh3/4 = 0, NO2 = 0, NO3 = 0. Désolée pour ceux qui n'aiment pas les chiffres (NON, pas taper moi :roll: ).
Je cherche des planorbes roses pour animer ce décor maintenant ! :D
C’est le propre de l’homme de se tromper; seul l’insensé persiste dans son erreur. (Cicéron).

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » dim. 10 mai 2015 à 18:44

C'est pas qu'on n'aime pas les chiffre, c'est surtout que dans l'approche poub', ils n'ont aucun intérêt, sauf cas exceptionnel… :roll:

josselynep

Message par josselynep » dim. 10 mai 2015 à 18:51

Bonsoir Fincasor !

Oui, je sais que c'est pas très low tech de tester son eau. Promis je ne le ferais plus :oops:
Je voulais juste être rassurée sur le fait que le bac était Ok et j'ai été surprise de la vitesse avec laquelle le cycle s'est fait : 10 jours au lieu d'1 mois avec un filtre. Vive le no tech et merci les plantes ! :D
Puis... c'est difficile d'abandonner ses vieux réflexes. Mais, juré - craché, je me soigne ! :lol:
C’est le propre de l’homme de se tromper; seul l’insensé persiste dans son erreur. (Cicéron).

Guillaume_851

Message par Guillaume_851 » dim. 10 mai 2015 à 19:30

tu teste pour te rassurer, tu peux tkt, chacun fait comme il lui plaît :wink:

torrent

Message par torrent » dim. 10 mai 2015 à 19:58

c'est même plutôt intéressants c'est test en low tech (je n'ai pas dit obligatoire) : ça permet de voire que tout va très bien dans nos bacs sans matériel de ouf.

je crois même que quelqu'un avait proposé, il y a un moment déjà, que les personnes refaisant à neuf un bac, pourraient prendre les para et les poster pour démontrer que tout ce passe bien

josselynep

Message par josselynep » dim. 10 mai 2015 à 20:26

Salut !
@ Guillaume : oui, j'ai besoin de me rassurer. C'est ma première expérience en low tech alors, même si tout le monde dit que ça marche (et je le crois volontiers) j'avais envie de vérifier par curiosité aussi :)

@ Torrent : ah, si ça peut intéresser, alors je veux bien entretenir mon besoin de réassurance et ma curiosité de temps en temps mais pas trop (j'essaie de me soigner :lol: ) et vous donner les résultats ! Tests en gouttes bien sûr.

Mise en eau : NH3/4 = 0 - NO2 = 0 - NO3 = 5 ( le taux de la Volvic et à 7). PH = 6,8.
4 jours après : NH3/4 = 0,25 - NO2 = 0 - NO3 = 0
9 jours après : NH3/4 = 0,25 - NO2 = 0,5 - NO3 = 0
12 jours après : NH3/4 = 0 - NO2 = 0 - NO3 = 0
Test de la pincée de nourriture pour poisson en J13.
15 jours après mise en eau : NH3/4 = 0 - NO2 = 0 - NO3 = 0.

C'est fou comme les plantes sont efficaces. Surtout la ceratophyllum demersum qui a poussé très vite sur cette période. Et j'ai pu constater qu'effectivement les plantes absorbent les nitrates à défaut d'ammonium puis directement l'ammonium. Les nitrites, elles semblent moins aimer ; mais bon, elles avaient surement de quoi se mettre "sous la dent" sans y toucher dans un premier temps. Quand l'ammonium a disparu et à défaut de nitrates, elles ont absorbé les nitrites. Du coup, cycle de l'azote bouclé en 10-12 jours ! Quand on y regarde bien, c'est une méthode plus intelligente que l'usage du filtre qui ne fait que ralentir le cycle de l'azote (10 -12 jours sans / 4 semaines avec).

Si vous voulez, je referai les tests après avoir introduit les planorbes.

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » dim. 10 mai 2015 à 21:57

josselynep a écrit :Quand on y regarde bien, c'est une méthode plus intelligente que l'usage du filtre qui ne fait que ralentir le cycle de l'azote (10 -12 jours sans / 4 semaines avec.
C'est complètement ça en fait. Le filtre devrait devenir exceptionnel, et le low-tech se démocratiser.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

josselynep

Message par josselynep » dim. 10 mai 2015 à 22:02

Salut Aurélien !
Bah voilà, vous avez une adepte convaincue de plus :wink:

Willou
El gringo

Message par Willou » lun. 11 mai 2015 à 4:42

Les plantes n'absorbent pas les nitrites.
Elles absorbent d'abord l'ammonium. l'ammonium non absorbé est transformé en nitrites puis nitrates qui s'accumulent car plus stables. Quand l'ammonium est épuisé, alors elles attaquent le stock de nitrates. Quand elles sont suffisamment développées, elles éliminent l'ammonium directement et il ne reste plus de molécules azotées dans l'eau.
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » lun. 11 mai 2015 à 4:46

Et quand y a plus de molécules azotées dans l'eau, elles s'attaquent aux humains.

Image

Tremblez pauvres humains aquariophiles!
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

josselynep

Message par josselynep » lun. 11 mai 2015 à 17:44

Hello Willou
Merci pour l'explication ! Voilà qui m'aide à comprendre pourquoi le taux de nitrites augmentait un peu alors que l'ammonium et les nitrates restaient plus faibles. Ensuite la cératophyllum a poussé très vite et a fini par absorber tout l'ammonium et les nitrites devenus nitrates entre temps mais passés inaperçus entre 2 tests. Après, comme il n'y avait plus d'ammonium, il n'y avait pas de production de nitrites ni de nitrates. Je suppose que c'est ça le principe ?
Super intéressant cette première expérience de no tech pour moi. Je suis totalement convaincue et je vais surement récidiver :lol:

Bonsoir Moulick
Vu que tous mes taux sont à zéro, je vais me méfier et éviter d'approcher l'aquarium de trop près alors :mrgreen: Bon, je pense que les plantes mangeront la physe avant de s'attaquer à moi. Tant qu'elle est en vie (je vérifierai de loin, avec des jumelles), le danger est contenu... Et bientôt je lui donnerai des copains planorbes.

Willou
El gringo

Message par Willou » lun. 11 mai 2015 à 18:48

C'est ça! plus d'ammonium à la base de la chaîne, donc plus de nitrates en bout de chaine!
Mais ça ne veut pas dire que les plantes n'ont rien à manger, mais qu'elles mangent tout avant que les déchets ne puissent s'accumuler.

Bref quelques changements d'eau et les restes de nourriture évitent que les plantes ne périclitent.
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

josselynep

Message par josselynep » dim. 17 mai 2015 à 17:03

Des News du bac no tech :
Paramètres d'eau toujours très stables :
T° oscillant entre 20 et 22°C.
Ph toujours à 6,8 (un peu acide c'est bien).
NO2 = 0 ; NO3 = 0 aussi !
Les plantes poussent un peu moins vite maintenant. Je dois mettre un peu de paillettes à poissons de temps en temps pour qu'elles aient de l'ammonium :)
J'ai dû changer le filet entourant la mousse de Java car je crois que les mailles étaient trop serrées et les tiges ne sortaient pas au travers après plus d'une semaine.
Des conseils dans ce domaine ?
Ma petite physe arrivée avec la mini Bolbitis est toujours en vie et je crois même qu'elle a pondu.
En attente de planorbes roses pour lui tenir compagnie (Roland13 est sur le coup).

Et enfin, je sais mettre une photo sur le forum ! :D
Donc je vous fait profiter de ce nouveau "savoir" :
Image

jean-francois

Message par jean-francois » lun. 18 mai 2015 à 2:29

Oh un palace pour crevettes :)

Dottie

Message par Dottie » lun. 18 mai 2015 à 8:37

C'est très très beau =)
In Figatellu Credimu

Répondre