Salut !
@ Guillaume : oui, j'ai besoin de me rassurer. C'est ma première expérience en low tech alors, même si tout le monde dit que ça marche (et je le crois volontiers) j'avais envie de vérifier par curiosité aussi
@ Torrent : ah, si ça peut intéresser, alors je veux bien entretenir mon besoin de réassurance et ma curiosité de temps en temps mais pas trop (j'essaie de me soigner

) et vous donner les résultats ! Tests en gouttes bien sûr.
Mise en eau : NH3/4 = 0 - NO2 = 0 - NO3 = 5 ( le taux de la Volvic et à 7). PH = 6,8.
4 jours après : NH3/4 = 0,25 - NO2 = 0 - NO3 = 0
9 jours après : NH3/4 = 0,25 - NO2 = 0,5 - NO3 = 0
12 jours après : NH3/4 = 0 - NO2 = 0 - NO3 = 0
Test de la pincée de nourriture pour poisson en J13.
15 jours après mise en eau : NH3/4 = 0 - NO2 = 0 - NO3 = 0.
C'est fou comme les plantes sont efficaces. Surtout la ceratophyllum demersum qui a poussé très vite sur cette période. Et j'ai pu constater qu'effectivement les plantes absorbent les nitrates à défaut d'ammonium puis directement l'ammonium. Les nitrites, elles semblent moins aimer ; mais bon, elles avaient surement de quoi se mettre "sous la dent" sans y toucher dans un premier temps. Quand l'ammonium a disparu et à défaut de nitrates, elles ont absorbé les nitrites. Du coup, cycle de l'azote bouclé en 10-12 jours ! Quand on y regarde bien, c'est une méthode plus intelligente que l'usage du filtre qui ne fait que ralentir le cycle de l'azote (10 -12 jours sans / 4 semaines avec).
Si vous voulez, je referai les tests après avoir introduit les planorbes.