Le seul, l'unique : mon bac !

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Aurélien234 » mer. 29 juil. 2015 à 19:01

Souillondu01 a écrit :- le plus petit (3 cm) a une bande jaune sur la dorsale et la caudale est orange = mâle ?
- le plus gros (4 cm) est entièrement jaune, mais sa dorsale est transparente = femelle ?
Même sur les sauvages, les couleurs ça veut rien dire, quasiment. Donc sur des sélectionnés...
Souillondu01 a écrit :Je sais pas si c'est très probant mais bon... la vendeuse m'avait aussi parlé de la pointe de la dorsale, qui serait plus pointue chez le mâle.
Exact. La forme de la dorsale/anale peut aider à sexer. La longueur des pelviennes aussi. Mais ça n'est pas fiable, il suffit que ça soit un jeune mâle, ou une femelle avec une nageoire un peu plus pointue... Les Trichogaster chuna sélectionnés sont quasiment impossibles à sexer à l’œil.
Souillondu01 a écrit :il n'y a plus qu'à implorer le GPC pour que ce soit bien un couple... :wink:
Amen.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Stalker » mer. 29 juil. 2015 à 22:03

J'avais parlé à un type qui sexait ses labyrinthidés en regardant les organes par transparence avec une lumière forte.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Souillondu01 » jeu. 30 juil. 2015 à 8:06

Ah oui Stalker j'ai vu un truc comme ça : le gars montrait que sous le ventre la femelle avait une espèce de tâche plus ou moins triangulaire, et que ce serait les œufs. Mais par contre je sais pas si c'est valable sur des juvéniles ça... Et de toute façon, vu comme ils sont discrets, je pense pas que mes chunas vont tranquillement rester sur le devant de l'aqua pendant que je leur pointe un projo sur la tronche... :twisted:

Mais bon, je retiens tous les éléments que vous me donnez, merci beaucoup, et je crois qu'au final c'est leur comportement entre eux qui sera déterminant (nid de bulles et/ou lutte à mort :? ).
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Stalker » jeu. 30 juil. 2015 à 9:48

Tu les choppe dans un sac pour les irradier. Et justement lui le faisait avec des macropodes et betta juvéniles, même s'ils n'ont pas d'œufs, les ovaires prennent de la place (pas comme les burnes)

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Aurélien234 » jeu. 30 juil. 2015 à 9:53

Souillondu01 a écrit :(nid de bulles et/ou lutte à mort :? ).
J'veux pas paraître pessimiste, mais il arrive parfois que les osphronémidés femelles fassent des nids de bulles...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Souillondu01 » jeu. 30 juil. 2015 à 10:33

P*tain Aurélien, tu viens de m'achever ! Mais c'est quoi ces poissons travelo là ?! :mrgreen:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Stalker » jeu. 30 juil. 2015 à 10:35

Je confirme, mes macropodes ont même partagé les œufs entre deux nids, chacun gardant la moitié de la ponte.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Aurélien234 » jeu. 30 juil. 2015 à 10:46

Honnêtement, plus jamais je ne reprendrai de chunas. Plus. Jamais. Si je ne repêche pas mon mâle après l'estive (ce dont j'ai un peu peur, je ne le vois plus), c'est fini pour moi, au revoir les chunas.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Souillondu01 » jeu. 30 juil. 2015 à 10:50

Euh, pourquoi j'me suis lancée dans les labyrinthidés déjà ? :roll:

Bon j'ai quand même trouvé ça, sur un vieux sujet de forum (et qui confirme une info que j'avais déjà lue) :

"Personnellement (nous avons eu quelques repros) je ne reconnais pas les sexes avant 3 ou 4 mois. Le seul signe que j'ai remarqué qui permette de les sexer de manière certaine est le fameux liseré jaune sur la dorsale des mâles (sur la femelle le dessus de la dorsale est plutôt orangé)."

Les miens n'ont effectivement pas le même liseré, je vais observer l'évolution des couleurs et essayer de voir si la "femelle" a des ovaires...

Et puis sinon, advienne que pourra, j'vais pas me prendre la tête alors que de toute manière il n'y a aucun moyen d'être sûr... 8) Donc le sujet des chunas est pour le moment CLOS ! (merci quand même à tous les deux pour les infos et retour d'expérience !)

Prochain débat : Comment qu'on fait pour que les CPO se reproduisent :?: Qui a déjà eu des repros ?
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Aurélien234 » jeu. 30 juil. 2015 à 10:55

J'en ai une de grainée, là. Les miennes ont commencées à être grainées quand je les ai sorties en estive.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Souillondu01 » ven. 31 juil. 2015 à 15:21

Eh, c'est cool Aurélien, ton pire cauchemar risque donc de se multiplier ! :twisted: Nan sérieusement, c'est vraiment cool parce que même si tu les gardes pas, tu pourras les vendre sans problème je pense (vu les prix en animalerie...)

PS : C'est marrant, en faisant des recherches sur le sexage des chunas je suis tombée sur ton sujet de Forumaquario (genre mars 2014)... un peu désespérant quand même !
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Aurélien234 » ven. 31 juil. 2015 à 16:58

Ahahah :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Souillondu01 » dim. 02 août 2015 à 20:26

C'est bien que tu arrives à en rire, je commençais à penser que les chunas et les CPO t'avaient complètement traumatisé ! :lol:

+ petite mise à jour : j'ai décapité le draceana de mon appart pour mettre une bouture en trempette : ce petit palmier qui dépasse de l'aqua ça fait trop "jungle", j'adore ! Merci à la personne qui a eu l'idée de mettre des plantes en trempette dans son bac ! :wink:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Souillondu01 » mar. 18 août 2015 à 18:33

Coucou, des nouvelles de mon bac : tout roule ma poule !

Une nouvelle vue d'ensemble, j'ai ajouté une nouvelle racine de mopani (vive LBC)

Image

Nous sommes parti en vacance une semaine. Résultat :

Des chunas beaucoup moins stressés, qui s'approchent de la vitre même quand on est devant ! Et donc, pour votre plus grand bonheur mesdames et messieurs... - roulement de tambour- photos ! (dégueulasses, sorry)
Aurélien, ferme tes yeux ! :mrgreen:

La "peut-être" femelle :

Image

Le "peut-être" mâle :

Image

Et les deux ensemble !

Image

(Aurélien, tu peux rouvrir les yeux :wink: )

Et autre résultat de notre absence d'une semaine : une résurrection de CPO ! L'une des 5 avait disparu au bout de 2 jours, et on l'avait plus revue... Et samedi, que vois-je en leur donnant à manger : la revenante ! Je suis trop contente, elle a dû aller muer (ça dure longtemps dis donc !), et elle est en vie donc a priori j'ai réussi l'acclim !

Voilà voilà, tout roule, juste un peu beaucoup d'escargot, j'vais pas tarder à faire du tri !

Et au fait Aurélien, ta CPO grainée, ça donne quoi ? Moi toujours rien, mais je crois que j'ai qu'une femelle, et il lui manque déjà 2 pattes... pov' bête ! :(
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Le seul, l'unique : mon bac !

Message par Aurélien234 » mar. 18 août 2015 à 21:15

Ma CPO grainée s'est faite bouffer au sortir d'une mue :/
Pas de nouvelles de mon chuna après scrutage attentif de la poubelle... Bon.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Répondre