Journal de bord d'un 54l
-
- pnµm compulsif
- Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Re: Journal de bord d'un 54l
Tu peux les mettre directement dedans ; en sortant de magasin d'aquario, elles sont "propres". MAIS... y'a aussi toutes les chances qu'elles flottent pendant un mois. Normalement, les faire bouillir quelques heures règle ce problème. Chez moi, ça n'a ps tout le temps fonctionné 

Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
idem les bouillir ne m'a jamais permis de faire couler les racines :/
Pour forcer les racines à tenir au fond j'ai toujours vissé une petite ardoise à sa base.
L'ardoise est légèrement enfoncée dans le sol et la racine tient
Un peu comme la photo d'un gars qui fait ça et qui a eu ainsi la bienveillance de me dispenser de faire un schéma

Un petit tuto là : http://www.hmprod.net/aquariums/pages/racines01.htm
Voilà une petite contribution qui ne m'aura pas trop fatigué
Pour forcer les racines à tenir au fond j'ai toujours vissé une petite ardoise à sa base.
L'ardoise est légèrement enfoncée dans le sol et la racine tient

Un peu comme la photo d'un gars qui fait ça et qui a eu ainsi la bienveillance de me dispenser de faire un schéma

Un petit tuto là : http://www.hmprod.net/aquariums/pages/racines01.htm
Voilà une petite contribution qui ne m'aura pas trop fatigué

Modifié en dernier par moravel le mar. 08 sept. 2015 à 14:36, modifié 1 fois.
- discusaigon
- GODCJ
- irenedelse
Un lien d'autant plus intéressant qu'il parle de racine de tourbière, pas de mangrove ! Ça fera plaisir à Moulick...
(Oui, je sais, on n'est pas vraiment sorti de l'auberge, la tourbière est une formation naturelle, comme la mangrove, et pas une essence d'arbre... Mais on se comprend.)
Sinon, je pense qu'on pourrait encore simplifier le bricolage en siliconant directement la racine sur la plaque d'ardoise, sans passer par l'étape perçage et clouage/vissage. Qu'en pensent les experts ?

(Oui, je sais, on n'est pas vraiment sorti de l'auberge, la tourbière est une formation naturelle, comme la mangrove, et pas une essence d'arbre... Mais on se comprend.)
Sinon, je pense qu'on pourrait encore simplifier le bricolage en siliconant directement la racine sur la plaque d'ardoise, sans passer par l'étape perçage et clouage/vissage. Qu'en pensent les experts ?
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish
Moi je pense qu'on peut simplifier le bricolage en posant simplement une pierre sur la racine, ou en faisant un hardscape flottant les premiers mois.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.
-
- pnµm compulsif
Oui. Pour mes racines réticentes, j'avais laissé un amas de Ohko dessus en attendant qu'elles se décident à rester sous l'eau.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
- Moulick
- BarbuBleue de Sumatra
Ben non justement je ne te comprends pas c'est la même ineptieirenedelse a écrit :Oui, je sais, on n'est pas vraiment sorti de l'auberge, la tourbière est une formation naturelle, comme la mangrove, et pas une essence d'arbre... Mais on se comprend.

Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT
Bonne idée l'ardoise fixée à la racine ! Merci !
Au départ je pensais simplement les lester avec des pierres, comme je compte en mettre dans le bac. A voir...
Pour le sol, vous partiriez sur quoi ? Plutôt le sable de loire ou le quartz fin ?
Au départ je pensais simplement les lester avec des pierres, comme je compte en mettre dans le bac. A voir...
Pour le sol, vous partiriez sur quoi ? Plutôt le sable de loire ou le quartz fin ?
-
- pnµm compulsif
C'est pareil, sauf si c'est du quartz rose.
- Willou
- El gringo
Salut Ravasof! Comment va ton superfish25?
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.
Oui Ptijo, c'est du quartz rose.
Willou, alors superfish est toujours là. Je l'ai refait avec du jbl sansibar. Y'a des sakuras actuellement dedans et les blue rili sont dans un nano.
Willou, alors superfish est toujours là. Je l'ai refait avec du jbl sansibar. Y'a des sakuras actuellement dedans et les blue rili sont dans un nano.
-
- pnµm compulsif
Alors si le plan c'est du quartz rose, faut plutôt partir sur du sable de Loire !
Ah d'accord ! Ben je vais mettre que du sable de Loire alors.
Pour quelle raison faut éviter le quartz rose ?
Pour quelle raison faut éviter le quartz rose ?

-
- pnµm compulsif
Parce que c'est hyper moche !
PS : la vraie réponse est "sable ou quartz, c'est comme tu veux, tu choises." Il parait juste que le quartz serait plus coupant que le sable. Mais j'ai jamais eu de problème avec, personnellement.

PS : la vraie réponse est "sable ou quartz, c'est comme tu veux, tu choises." Il parait juste que le quartz serait plus coupant que le sable. Mais j'ai jamais eu de problème avec, personnellement.
- irenedelse
Si le quartz a fait un détour par le fond d'une rivière, comme le sable de Loire, du Rhin, etc., il est rond, donc non coupant. Sinon, c'est à voir. (Du moins, si on veut des Corydoras ou autres animaux qui passent leur temps à fouiller dans le sable. Pour les crevettes, je ne sais pas...)
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish