Voilà un sujet qui est beau, malgré ma maigre expérience du forum et du poubellarium, je vais oser un avis.
Il convient de modérer la problématique par le point de vue de celui qui initie le sujet.
Soit il pose une question "sincère" et ouverte et il tiendra compte des avis donnés modulo sa capacité à les mettre en œuvre et sa vision du problème.
Genre : quelles plantes en trempette, faut-il mettre un substrat nutritif, quelle variation de température acceptable pour telle ou telle espèce... Et au final il écoute (ou pas) les avis...
Soit il fréquente le forum pour faire "valider son projet" et là tous les retours d'expérience et autre avis éclairés auront du mal à le faire changer de projet. C'est souvent le cas sur les forums classiques et sans doute encore plus sur ce forum plutôt expérimental.
Bref, le point de départ de celui qui initie le fil de discussion est aussi important que la tonalité de la réponse.
Pour finir ce que j'apprécie vraiment ici c'est le non-conformisme, la capacité à penser autrement et le goût du partage.
N'empêche que je vais mettre un chauffage dans mon futur bac pseudo-amazonien même si certains pensent que c'est superfétatoire