sh'Rimparium
- combattantdusiam
- Victim 2 rayeri
Re: sh'Rimparium
Ben j'me suis dis que comme elle était en grand sur son site, je pouvais la mettre là, mais j'ai vraiment hésité à envoyer en MP, comme quoi 

“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer
Tu as raison, je psychote sans doute, mais bon, c'est toujours mieux de pas mettre. Ou tu remplaces le @ par AT pour emmerder les robots 

Tiens lui aussi je passerai sûrement le voir/lui acheter quelques trucs si je passe a Marseille il m'a déjà donné un couple d'aphyos dont je suis super-contentcombattantdusiam a écrit :Ben j'me suis dis que comme elle était en grand sur son site, je pouvais la mettre là, mais j'ai vraiment hésité à envoyer en MP, comme quoi

- Willou
- El gringo
Bon, tout continue mais n'est pas tout rose.
Eau à 12° quand j'ai installé plantes et bestioles. Je suis parti plusieurs jours en laissant avec le couvercle pour éviter évaporation et froid.
Quand je reviens, les phises ont l'air d'aller, mais les crevettes sont invisibles, sauf une. L'eau sent, elle est trouble, et le film gras à l'air en passe de se reformer (s'il avait jamais disparu).
Branchage du chauffage et d'une pompinette de secours illico (pompe d'une fontaine d'intérieur). En urgence, j'ai pris ce que j'avais sous la main donc la multiprise est pétée et j'ai mis les fils de cuivre directement dans la prise (
) exemple à ne pas suivre évidemment.
L'odeur est encore là mais ça n'a pas l'air de provenir de l'eau. ça sent un peu le bitume. L'eau reste légèrement trouble. En revanche la pompe et surtout la chaleur (22° maintenant) ont fait du bien, les crevettes gambadent partout (j'en compte 5 ou 6). Elles ont pris de belles couleurs rouges-orangées pour certaines. Je leur ai mis une feuille de brocolis bouillie mais elles n'ont pas l'air intéressées.
j'ai installé un grillage au dessus de l'eau avec quelques rejets de chlorophytum, en attendant qu'ils émettent des racines pour aller chercher l'eau. j'irai acheter d'autres plantes plus tard.
Eau à 12° quand j'ai installé plantes et bestioles. Je suis parti plusieurs jours en laissant avec le couvercle pour éviter évaporation et froid.
Quand je reviens, les phises ont l'air d'aller, mais les crevettes sont invisibles, sauf une. L'eau sent, elle est trouble, et le film gras à l'air en passe de se reformer (s'il avait jamais disparu).
Branchage du chauffage et d'une pompinette de secours illico (pompe d'une fontaine d'intérieur). En urgence, j'ai pris ce que j'avais sous la main donc la multiprise est pétée et j'ai mis les fils de cuivre directement dans la prise (

L'odeur est encore là mais ça n'a pas l'air de provenir de l'eau. ça sent un peu le bitume. L'eau reste légèrement trouble. En revanche la pompe et surtout la chaleur (22° maintenant) ont fait du bien, les crevettes gambadent partout (j'en compte 5 ou 6). Elles ont pris de belles couleurs rouges-orangées pour certaines. Je leur ai mis une feuille de brocolis bouillie mais elles n'ont pas l'air intéressées.
j'ai installé un grillage au dessus de l'eau avec quelques rejets de chlorophytum, en attendant qu'ils émettent des racines pour aller chercher l'eau. j'irai acheter d'autres plantes plus tard.
Modifié en dernier par Willou le ven. 01 août 2014 à 20:48, modifié 1 fois.
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.
Pauuuuuuuuuuuvres crevettes qui doivent bouffer du brocolis 

-
- pnµm compulsif
- Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
C'est vrai qu'à 12°C, elles ne doivent pas être très vaillantes... 

Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
- combattantdusiam
- Victim 2 rayeri
J'ai testé le riz, elles adorent !
Tu prend 2/3 grains, tu les mets dans l'aqua, ils vont couler, des qu'ils seront gorgé d'eau et donc tendre, les crecre s'en feront un régale, comme les tiennes sont toutes petites, 1 grain doit suffire
Tu prend 2/3 grains, tu les mets dans l'aqua, ils vont couler, des qu'ils seront gorgé d'eau et donc tendre, les crecre s'en feront un régale, comme les tiennes sont toutes petites, 1 grain doit suffire

“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer
- Willou
- El gringo
Si elles tiennent l'hiver en poub'? Enfin bref maintenant à 22° elles courent, sautent et virevoltent et font des cabrioles dans tout l'aquariumC'est vrai qu'à 12°C, elles ne doivent pas être très vaillantes...

Franchement je préfère les voir comme ça.
je vais essayer, mais je me doutais qu'elles aiment bien. la feuille de brocolis par contre, elles en ont rien à cirer. Par contre je les vois tourner en rond (façon de parlerJ'ai testé le riz, elles adorent !

- combattantdusiam
- Victim 2 rayeri
Pas du tout, toute les miennes font ça, même celle du 120l, pourtant elles ont de la place

Pour ce qui est de la température, les RC adaptent leur rythme de vie au milieu ambiant : quand il fait froid, elles vivent au ralenti, se nourrissent peu.
Aux températures élevées par contre tout s'accélère, elles sont à 100 à l'heure, bouffent, muent souvent, se reproduisent... Elles brûlent la chandelle par les 2 bouts en quelque sorte, mais aussi elles s'"usent" plus vite et vivent moins longtemps.
Il me semble que 22°C, voire un peu moins (18-20) c'est un bon compromis. Ou alors assurer une petite élévation de la température dans la journée, par exemple grâce à l'éclairage (je ne sais plus si tu en as mis un), ce qui permet de voir les crevettes actives dans la journée ou en soirée selon les horaires d'éclairage.
Aux températures élevées par contre tout s'accélère, elles sont à 100 à l'heure, bouffent, muent souvent, se reproduisent... Elles brûlent la chandelle par les 2 bouts en quelque sorte, mais aussi elles s'"usent" plus vite et vivent moins longtemps.
Il me semble que 22°C, voire un peu moins (18-20) c'est un bon compromis. Ou alors assurer une petite élévation de la température dans la journée, par exemple grâce à l'éclairage (je ne sais plus si tu en as mis un), ce qui permet de voir les crevettes actives dans la journée ou en soirée selon les horaires d'éclairage.
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche
Coluche
- Willou
- El gringo
Encore un qui a la flemme de se taper les 11 pages du sujet!!Ou alors assurer une petite élévation de la température dans la journée, par exemple grâce à l'éclairage (je ne sais plus si tu en as mis un)

Non il y a pas d'éclairage. Encore que la pompe que j'ai mise a une petite louiote en circuit donc quand la pompe tourne le bac est éclairé, mais c'est pas assez pour la photosynthèse. Il est à la lumière du jour indirecte.
la température a encore monté, elle est à 23-24°. j'ai mis le chauffage 50W au minimum, mais ça chauffe quand même pas mal. Faudra que je trouve des minuteurs pour le couper la nuit. Mais vu que ce sont des juvéniles ça ne me dérange pas si elles grandissent vite, que je puisse avoir des repros pour assurer la survie et le peuplement du bac, voire même les revendre sur OLX pour auto-financer ma passion.
Bon, me voilà rassuré. Demain je leur met de la bouffe, elles ont pas touchés à la feuille de grocolis.Pas du tout, toute les miennes font ça, même celle du 120l, pourtant elles ont de la place![]()

-
- pnµm compulsif
- Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Le problème, s'il y en a un, n'est pas tellement les 12°C. C'est plutôt le passage "brutal" de 20-30°C à 12°C 
Après, même mes White Pearl remuaient, doucement mais remuaient quand même, cet hiver quand il fait 5-6°C.

Après, même mes White Pearl remuaient, doucement mais remuaient quand même, cet hiver quand il fait 5-6°C.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
- Willou
- El gringo
Quelques nouvelles du bac :
l'eau est redevenue claire, et elle ne sent presque plus. Du coup je ne mets plus la pompe en route, elle est assez violente bien que petite et envoie valdinguer les plantes, les crevettes et même le thermomètre à ventouse. Quelques minutes quand j'y pense pour remuer un peu l'eau ou compter les crevettes.
La cérato et l'élado on bien fait leur job niveau filtration, même si il n'y en a que quelques brins.
On peut ajouter à la liste des plantes en trempette le plectanthrus, j'y ai mis une bouture qui faisait bien la gueule et aujourd'hui elle s'est bien redressé et son bourgeon s'est mis à croître. Les chlorophytums par contre n'ont pas encore de racines et n'en émettent pas, ils ont un peu du mal... Va falloir que je les mette à fleur d'eau.
Quelques photos...
l'eau est redevenue claire, et elle ne sent presque plus. Du coup je ne mets plus la pompe en route, elle est assez violente bien que petite et envoie valdinguer les plantes, les crevettes et même le thermomètre à ventouse. Quelques minutes quand j'y pense pour remuer un peu l'eau ou compter les crevettes.

La cérato et l'élado on bien fait leur job niveau filtration, même si il n'y en a que quelques brins.
On peut ajouter à la liste des plantes en trempette le plectanthrus, j'y ai mis une bouture qui faisait bien la gueule et aujourd'hui elle s'est bien redressé et son bourgeon s'est mis à croître. Les chlorophytums par contre n'ont pas encore de racines et n'en émettent pas, ils ont un peu du mal... Va falloir que je les mette à fleur d'eau.
Quelques photos...
C'est assez long, le chlorophytum, à lancer ses racines ; et c'est vrai qu'au début, c'est un peu difficile à caler pour l'empêcher de trop boire la tasse 

- Willou
- El gringo
Là il sont à 4/5 cm de l'eau, posée sur le grillage... je vais monter le niveau d'eau pour qu'il puissent trempouiller à leur base.
Promis, je mets des photos dès que je me rappelle mes identifiants sur hostingpics
Au fait, Bien le Bonjour, Mme Bulles! déjà à travailler sur les schémas?
Promis, je mets des photos dès que je me rappelle mes identifiants sur hostingpics

Au fait, Bien le Bonjour, Mme Bulles! déjà à travailler sur les schémas?