240L amazonien en low tech ?

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
MissTache
Messages : 608
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 à 9:38
Localisation : Chez moi... Moselle 57
Contact :

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par MissTache » mar. 12 août 2014 à 21:25

Non pas vraiment envers les crevettes. A l'heure du repas si l'une passe devant, elle se fera titiller les fesses mais ca nage vite aussi une crecre :mrgreen: De temps en temps, ils vont tenter de gouter mais sans plus, aucun risque je t'assure :wink: Peut-être pour les juvéniles qui se feront manger mais il en restera toujours pour assurer une descendance. Place des pierres en petit tas dans un coin si tu as quelques doutes pour tes bébés crevettes.

C'est surtout les poissons calmes, lents et à voiles qui se font picorer les nageoires.
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus !

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par Tritium » mar. 12 août 2014 à 21:35

C'est une question qui ressort souvent : est-ce que les poissons mangent des crevettes ?
Je connais quelqu'un qui a des Gastromyzon, poisson à ventouse principalement herbivore, avec des crevettes, et qui en a déjà vu un manger une crevette.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Selance
Messages : 191
Enregistré le : sam. 02 août 2014 à 14:11
Localisation : Ain Ambérieu-en Bugey

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par Selance » mar. 12 août 2014 à 21:40

MissTache a écrit :Non pas vraiment envers les crevettes. A l'heure du repas si l'une passe devant, elle se fera titiller les fesses mais ca nage vite aussi une crecre :mrgreen: De temps en temps, ils vont tenter de gouter mais sans plus, aucuns risques je t'assure :wink: Peut-être pour les juvéniles qui se feront manger mais il en restera toujours pour assurer une descendance. Places des pierres en petit tas dans un coin si tu as quelques doutes pour tes bébés crevettes.

C'est surtout les poissons calmes, lents et à voiles qui se font picorer les nageoires.
Merci pour toutes ces réponses !! Une dernière je peux monter le banc jusqu'à combien ? Car apparemment ils sont plus grands que les que les autres tétras.

Tritium par "vont-ils s'en prendre aux crevettes?" c'était plus pour savoir s'ils allaient en faire un carnage et me retrouver avec un gaspacho de crevettes :mrgreen: après qu'ils me piquent une ou deux zoé ça me dérange pas :D

MissTache
Messages : 608
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 à 9:38
Localisation : Chez moi... Moselle 57
Contact :

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par MissTache » mar. 12 août 2014 à 22:06

Tu peux faire un beau banc de 25 spécimens dans ton bac. Si tu ne mets que ce poisson.
Sinon 20 si tu mets 5-10 corys/khulis.

Après si ton aqua tourne bien, qu'il y a beaucoup de plantes (le pothos et des flottantes surtout) et un bon service de nettoyage (aselles, ostracodes, vers) tu peux augmenter de 5 poissons.

Commences par les poissons de fond et ensuite les tétras.
Je te conseilles de les mettre 5 par 5 à 3-4 jours d'intervalle minimum.

Exemple :
Lundi 5 corys
Vendredi 5 corys
Mardi 5 tétras
Samedi 5 tétras
... etc

Ceci est ma méthode, d'autres feront autrement. Je préfère lentement mais sûrement :mrgreen: Pourquoi risquer de pourrir l'eau du bac à trop vouloir en mettre d'un coup. Ton aqua possède une micro-faune stable mais fragile, elle doit s'adapter progressivement à chaque nouvel arrivant (plus de déchets, partage des ressources,...). On ne la voit pas toujours mais c'est aussi, en partie, grâce à elle que l'aquarium vit et évolue dans le temps.

-------------------

Après si tu ne les nourris pas et que ton bac est pauvre en petits organismes (cyclops, daphnies, ostracodes). Là oui, c'est clair, l’instinct de survie va les pousser à dévorer tes crevettes et à s'attaquer entre eux.
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus !

Selance
Messages : 191
Enregistré le : sam. 02 août 2014 à 14:11
Localisation : Ain Ambérieu-en Bugey

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par Selance » mar. 12 août 2014 à 22:27

Oui je comptais procéder ainsi aussi mais en faisant 5 poissons toutes les semaines. Et pour les crevettes je pensais attendre quelques mois que le bac tourne bien avec déjà juste les poissons. Pour ce qui est de la nourriture vivante, je ferais des ajouts avec de l'eau de pluie. Mais je pense que je devrai quand même nourrir de temps en temps à la main. Mais bon on arrive pas encore à un accord commun avec le CAM... La nuit porte conseil, on verra bien demain :wink: Merci encore pour toutes ces informations !

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par Moulick » mar. 12 août 2014 à 22:59

Tritium a écrit :C'est une question qui ressort souvent : est-ce que les poissons mangent des crevettes ?
Je connais quelqu'un qui a des Gastromyzon, poisson à ventouse principalement herbivore, avec des crevettes, et qui en a déjà vu un manger une crevette.
Apparemment le côté herbivore du Gastromyzon serait une légende urbaine. En fait il donne l'impression d'être herbivore parce qu'il cherche dans les algues les petits animaux qu'il pourrait gloutonner. Après, ça vient de mes lectures sur internet (aquabase je crois) Ca n'a pas valeur d'expérience personnelle.
Mes Gastromyzon sont là, c'est tout. Je n'ai pas la moindre idée de ce qu'ils peuvent bien manger.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

MissTache
Messages : 608
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 à 9:38
Localisation : Chez moi... Moselle 57
Contact :

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par MissTache » mar. 12 août 2014 à 23:43

J'ai déjà vu des Misgurnus anguillicaudatus attaquer des poissons adultes et manger des alevins :twisted:
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus !

Selance
Messages : 191
Enregistré le : sam. 02 août 2014 à 14:11
Localisation : Ain Ambérieu-en Bugey

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par Selance » mer. 13 août 2014 à 13:06

J'ai mes petits poissons ! *Contente* J'ai pris 5 corydoras paleatus, il y avait un petit melanistius tout seul qui me faisait craquer mais selon la vendeuse il n'en auront pas d'autres pour le moment. J'ai bien pensé à le prendre avec les autres mais je n'étais pas sûre qu'il s'intègre :cry: Donc population (presque) définitive choisie : ce sera une dizaine de corydoras et une vingtaine de néons innesi. Je compte procéder ainsi, remettre 5 autres paleatus dans une 1 semaine, attendre deux semaines puis mettre deux groupes de 10 néons. J'ai aussi ajouté une cryptocoryne wendtii green et une staurogyne porto vehlo (jamais vu celle là).

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par Guillaume_851 » mer. 13 août 2014 à 18:48

T'es retournée à Botanic du coup ???

c'est cool ton bac va être plus animé maintenant :wink:

MissTache
Messages : 608
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 à 9:38
Localisation : Chez moi... Moselle 57
Contact :

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par MissTache » mer. 13 août 2014 à 20:20

Ah c'est super :D Je suis contente pour toi 8) Les corydoras paleatus sont vraiment très beaux, surtout les mâles après 1 an :wink:

Si tu veux prendre ce petit cory melanistius, il s'intégrera aux autres sans aucuns soucis :wink:

La staurogyne porto vehlo est jolie mais nécessite une bonne nutrition, un sol riche. Tu devrais faire une "boulette" nutritive maison pour mettre à ces pieds :wink: terreau + argiles verte/blanche (je peux t'en envoyer un peu de celles-là).
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus !

Selance
Messages : 191
Enregistré le : sam. 02 août 2014 à 14:11
Localisation : Ain Ambérieu-en Bugey

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par Selance » mer. 13 août 2014 à 20:36

Oui ils sont chouettes !! Au début il y'en avait seulement 4 qui nageaient ensemble, mais je crois que le 5ème a fini par s'intégrer. Y'a un autre truc drôle (désolée, vous devez déjà savoir tout ça, mais moi je découvre !! :lol: ) mais quand il ont une petite frayeur, y'en a plus aucun qui bouge pendant 2-3min genre "J'suis mort !" et puis ça passe et ils repartent dans leur course folle. Je les pensais pas si actifs ces petits machins lol

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par samlasfar » mer. 13 août 2014 à 20:47

MissTache a écrit :Oui ils vivent en banc, 6 étant le minimum, à partir de 10 les comportements deviennent intéressants. Ils sont plus vifs quand ils sont nombreux :wink: Il peut arriver qu'ils mordillent les poissons trop calmes. Très nombreux, c'est de la folie à observer :mrgreen: :mdr: Hypnotisant même !

Très résistants, vifs et de vrais prédateurs. Aiment la nourriture vivante, n'ont pas peur de s'attaquer à plus gros que leur bouche.

La maintenance est très simple. Une eau ambrée (feuille de chêne/catappa, fruit aulne, racine mangrove,...) est préférable.

Pour la reproduction, elle est facile, encore plus si le nombre de femelle est supérieur au mâle. Mais prévoir 2 bacs, les parents mangent les œufs et les petits car ce sont de vrais petits requins :twisted:
Mettre 1 mâle et 2 femelles, 2 mâles et 4 femelles,... dans un bac avec les mêmes paramètres que celui d'origine. Le faire l'après-midi, qu'ils puissent parader un peu, bien observer que les poissons le fasse surtout, afin de vérifier que ce soit le bon moment. Le soir, éteindre les lampes et que le bac soit dans l'obscurité. Au matin, enlever les reproducteurs et attendre 1 journée (après 3-4 jours c'est mort) que les œufs éclosent. Le bac doit rester dans l'ombre 4 jours minimum, que les petits commencent à nager pour éclairer, c'est le temps qu'ils épuisent leurs réserves et commencent à chasser pour se nourrir :D Cette action évite le stress des petits (dans la nature, les survivant sont les mieux planqués) et favorise un bon développement. Ne pas hésiter à éliminer les plus faibles, les mal-formés en les donnant aux parents car une bonne ponte peut dépasser largement 800 œufs ! Garder ceux qui grandissent bien et vite pour avoir de beaux adultes.

Il est possible de placer un petit grillage plastique au fond du bac de repro pour être sûr que les parents ne commencent pas à boulotter tout les œufs avant ton arrivée. Car même dans la mousse de java, ils iront les chercher pour se faire un bon repas.

De temps en temps, apporter du sang neuf pour éviter les malformations, les dégénérescences et la nanification. Cela fortifie la souche.

------------------------

La cohabitation avec les corydoras ou les khulis est parfaite (sauf pour la repro) :wink: :D Ces 2 poissons sont aussi vifs et vivent au fond, alors que les tétras pingouins squattent principalement le centre et la surface, sans cracher pour autant de fouiner au fond quand il s'agit de dénicher des proies. Et puis, corys et khulis sont capables de taper des coups de speed si on les taquine.

Il n'y a rien de plus marrant qu'un banc de tétras qui s'approche furtivement d'un corydoras posé au fond, par petits coups, tout ces yeux avides rivés sur le moustachu :mrgreen: Sûr d'eux, ils arrivent tout près de leur cible et.... paaaaaaaf le cory se barre à fond les ballons à la surface puis disparait :mdr: Faut voir le banc qui s'arrête un court instant, tout con et quelques poissons se détachés pour vérifier "Mais siiii j'vous l'jure, il était là !!" Ou encore quelques un qui essayent de suivre le cory en vain :mdr: :mdr: :mdr: "Il est où ? Le truc qui vient de partir ?"

Voilà :mrgreen:
C'est ton expérience ou c'est un copié-collé d'@quabase ? :mrgreen:

Selance
Messages : 191
Enregistré le : sam. 02 août 2014 à 14:11
Localisation : Ain Ambérieu-en Bugey

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par Selance » mer. 13 août 2014 à 21:00

samlasfar a écrit :C'est ton expérience ou c'est un copié-collé d'@quabase ? :mrgreen:
Il me semble qu'elle a dit bien connaître, donc je pense que ça doit être son expérience :roll: Mais je suis pas allée vérifier sur akouabase non plus :D

MissTache
Messages : 608
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 à 9:38
Localisation : Chez moi... Moselle 57
Contact :

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par MissTache » mer. 13 août 2014 à 22:04

:lol: Tu as déjà vu une fiche aquabase comme ca toi ? :lol: Pas de copié-collé, juste + de 20 ans les mains dans des aquariums et quelques stages en animalerie (les anciennes petites boutiques de quartier, pas les grosses enseignes que l'on connait maintenant). :wink:

En fait, cette méthode s'applique à presque tout les tétras :wink: Chaque variété de poisson à une technique de repro/maintenance/alimentation de base, juste quelques paramètres/détails vont changer si les spécimens sont robustes ou sensibles, agressifs ou calmes.

Je ne vais que rarement chercher sur ce genre de site, tu vas trouver des infos différentes pour 1 poisson, des solutions minables, te faire houspiller pour une maintenance hors norme et découvrir des conditions de maintenance aberrantes ! :evil: Le poisson X a besoin d'une température de 22-25° -> pourquoi à 26°, il meurt ? Il explose ? Qui a bien pondu une loi de l'aquariophilie aussi débile :lol:

Du temps de mon père, on avait aucune référence, on expérimentait, avec succès ou échec ! Avec l'expérience on peaufine la technique pour le bien-être des poissons. J'ai bien essayé tout les matos haut de gamme, super chers mais pour des résultats médiocres et une souffrance des poissons inutiles :(

Allez j'arrête :mrgreen:
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus !

Selance
Messages : 191
Enregistré le : sam. 02 août 2014 à 14:11
Localisation : Ain Ambérieu-en Bugey

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par Selance » lun. 18 août 2014 à 13:29

Quelques nouvelles ! Je suis allée récupérer le petit mélanistius qui était sans copain. Il s'est bien intégré au groupe de paleatus. Mais je le trouve vraiment beaucoup plus joli. Alors je sais pas trop quoi faire, agrandir le rang de paleatus que j'ai, ou essayer de trouver des copains à mon solitaire, je partirais donc sur deux "variétés", ce qui veut dire des groupes plus réduits en nombre. :| J'ai aussi ajouté 2 neritinas et tout le monde se porte bien, je suis bien contente :!:
Place aux photos:
Image
Le mélanistius accompagné de deux paleatus. :wink:
Image
Image
Une limnée qui fait "son boulot" sur la staurogyne qui s'acclimate... :roll:
Image
J'ai finit par laisser les cailloux, et finalement ça convient bien aux corydoras puisqu'ils se réfugient derrière et dans l'interstice quand mon gros nez s'approche de la vitre :mrgreen:
Image
Les deux beautés, hum... Et quelle bouche !! J'ai bien une photo d'un(e ?) neritina sur la vitre mais c'est flou :evil:
Image
Une limnée qui s'éclate au vol plané sur le neritina... Un vrai parc d'attraction ici :D
Pour le moment je donne des pastilles de fond aux corydoras, le planorbe vient s'y rassasier aussi mais pas d'autres escargots. Et je me demandais(attention question con...) les planorbes ont un odorat développé ? Ou la vue ? Parce que dès que le bac est éteint (ou que le cory attaquent le repas je ne sais pas, c'est presque au même moment) il rapplique de l'autre bout du bac pour venir croquer de la pastille :lol:
Voilà voilà :!:

Répondre