Passage au low-tech: comment faire?

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Passage au low-tech: comment faire?

Message par fretka » jeu. 29 janv. 2015 à 13:34

Parce qu'il ne pleut jamais chez toi!?!
A part ça, l'eau de pluie même avec des algues, c'est ok parce que qui dit algues dit phytoplancton qui nourrit le zooplancton qui nourrit les poissons. Bref, mets un peu de vie dans ton tonneau pour récupérer l'eau de pluie (un peu de crapapouet par exemple) et t'auras en plus de la nourriture vivante à distribuer.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Passage au low-tech: comment faire?

Message par Tritium » jeu. 29 janv. 2015 à 14:37

Ha oui, si tu laisses trainer ton eau de pluie, il va y avoir prolifération de moustiques, et tu seras entièrement tenu pour responsable de la malaria, dengue, chikungunya en France.

Donc nourriture vivante OK, mais à surveiller toutes les semaines, sinon, c'est toi qui sera la nourriture vivante des moustiques ! (et pour un diptère ce serait un comble !)
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Passage au low-tech: comment faire?

Message par Aurélien234 » jeu. 29 janv. 2015 à 14:43

Ou si tu te rends compte que tu peux plus entretenir la cuve et virer les larves de moustiques, tu balances des guppys ou des macropodes dedans.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Passage au low-tech: comment faire?

Message par [AM] » jeu. 29 janv. 2015 à 14:50

En utilisant un récipient type récupérateur (branché à une gouttière) muni d'un couvercle, les indésirables seront moins nombreux et en tous cas resteront à l'intérieur de la cuve...
Ici, je fais plus rudimentaire : dès que mes caisses en plastique contiennent un peu d'eau de pluie, je verse dans des bouteilles et je stocke, fermé, à la maison.

Avatar du membre
DipterePow
Messages : 388
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 à 8:57
Localisation : Lot et Garonne, Juste après la grande haie, à gauche
Contact :

Re: Passage au low-tech: comment faire?

Message par DipterePow » jeu. 29 janv. 2015 à 20:43

fretka a écrit :Parce qu'il ne pleut jamais chez toi!?!
Non, le lot et Garonne est une terre aride ! C'est simplement que j'ai pas mal d'évaporation à compenser, et que je suis pas très fan d'utilisation d'eau de conduite (d'autant qu'ici, le taux de PH crève le plafond); et jongler entre 2 types d'eau, les loustics ne doivent pas trop apprécier. En plus de ça j'ai la chance d'avoir une eau de pluie hyper propre, qui ne passe que par des tuiles (neuves, donc propres); pas d'averties, pas de dalle en alu. A la sortie, l'eau est limpide, alors pourquoi se priver ?!
Tritium a écrit :c'est toi qui sera la nourriture vivante des moustiques ! (et pour un diptère ce serait un comble !)

:lol: Franchement, c'est la première raison qui fait que je suis pas fan de l'élevage de nourriture de ce genre (j'en c*** déjà suffisamment l'été, sans que j'aille en plus mettre un élevage à proximité...). J'ai pas encore essayé, mais si je m'y mets, ce sera certainement pas l'été.
[AM] a écrit :Ici, je fais plus rudimentaire : dès que mes caisses en plastique contiennent un peu d'eau de pluie, je verse dans des bouteilles et je stocke, fermé, à la maison.
Et combien de temps elle peut se garder comme ça ? Grosso modo hein!
bzzz

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Passage au low-tech: comment faire?

Message par [AM] » jeu. 29 janv. 2015 à 21:09

Je dirais 3 ou 4 semaines peut-être :?:

Avatar du membre
DipterePow
Messages : 388
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 à 8:57
Localisation : Lot et Garonne, Juste après la grande haie, à gauche
Contact :

Re: Passage au low-tech: comment faire?

Message par DipterePow » jeu. 29 janv. 2015 à 21:31

Ok!Ok!! je la voyais virer au bout d'une semaine moi! :D En comptant LAAAAARGE, si on part sur 10 litres par semaines, ça fait 30L de stockables; et, mis à part en été, il y a peu de chances de ne pas avoir une goutte d'eau en 3 ou 4 semaines. Enfin par ici, en tout cas...
Donc il me faut juste utiliser un récupérateur un peu plus gros que mon seau de 10 litres :)

Pour en revenir à l'élevage de nourriture: il y en a qui en font direct en bac ? ... Simple curiosité :D
bzzz

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Passage au low-tech: comment faire?

Message par domi03 » ven. 30 janv. 2015 à 8:32

J'ai gardé plusieurs mois de l'eau de pluie dans des bidons blancs mis à l'ombre. Je n'ai pas osé l'utiliser, d'autant plus que l'eau de pluie toute neuve ne manquait pas :? Mais quand j'ai vidé les bidons, elle semblait propre...
Il me semble que la meilleure façon de la garder serait effectivement dans un bac ouvert, avec des plantes et de la micro faune.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Passage au low-tech: comment faire?

Message par Fincasor » sam. 31 janv. 2015 à 18:12

DipterePow a écrit : En plus de ça j'ai la chance d'avoir une eau de pluie hyper propre, qui ne passe que par des tuiles (neuves, donc propres); pas d'averties, pas de dalle en alu.
:shock:
C'est quoi ce truc ?
Encore un terme technique qui demande une traduction ou une frappe automatique de l'ordi ???

Avatar du membre
DipterePow
Messages : 388
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 à 8:57
Localisation : Lot et Garonne, Juste après la grande haie, à gauche
Contact :

Re: Passage au low-tech: comment faire?

Message par DipterePow » dim. 01 févr. 2015 à 13:11

Haha! Pardon : Everites ... Correcteur automatique
bzzz

Avatar du membre
DipterePow
Messages : 388
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 à 8:57
Localisation : Lot et Garonne, Juste après la grande haie, à gauche
Contact :

Re: Passage au low-tech: comment faire?

Message par DipterePow » dim. 08 févr. 2015 à 16:57

Je me demande si j'ai pas des œufs de rasboras arlequin dans mon bac(j'ai eu un frai juste avant des les déménager). Pas moyen de prendre une photo, ça donne rien. C'est collé contre une vitre, ça fait 2 petites "bulles" collées l'une à l'autre, transparentes, avec un petit point blanc au milieu de chacune. Le point paraît plus gros qu'il y a une semaine, et n'est pas fixe: selon les jours, il est plus en bordure. Je laisse pour voir, mais si ça se trouve, ça n'à rien à voir ^^
bzzz

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Passage au low-tech: comment faire?

Message par Aurélien234 » dim. 08 févr. 2015 à 18:22

Pas sûr que les œufs soient adhésifs...?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
DipterePow
Messages : 388
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 à 8:57
Localisation : Lot et Garonne, Juste après la grande haie, à gauche
Contact :

Re: Passage au low-tech: comment faire?

Message par DipterePow » dim. 08 févr. 2015 à 18:30

Je sais pas. J'en avais eu qui s'étaient collés sur la pipette de rejet de la pompe; mais ils étaient plus ronds et plus foncés, tirants sur le jaune. Après, les femelles pondent sur le dessous des feuilles, donc ils doivent bien s'y coller non? Etrange tout ça...
bzzz

Avatar du membre
Acetyl-CoA
Messages : 216
Enregistré le : mar. 17 juin 2014 à 14:17
Localisation : Caen

Re: Passage au low-tech: comment faire?

Message par Acetyl-CoA » dim. 08 févr. 2015 à 23:25

DipterePow a écrit :Et combien de temps elle peut se garder comme ça ? Grosso modo hein!
l'eau de pluie j'en récupère 30 litres à chaque fois que je vais chez mes parents. Je stocke à l'ombre dans des bidons alimentaires blancs et je ne me suis jamais soucié de la conservation.

De toute façon et l'ombre et sans oxygène, dans de l'eau de pluie, je ne vois pas ce qui pourrait se passer. Et c'est d'ailleurs très efficace l'été pour ne pas ramener de l'eau verte dans les bacs 8)

Avatar du membre
DipterePow
Messages : 388
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 à 8:57
Localisation : Lot et Garonne, Juste après la grande haie, à gauche
Contact :

Re: Passage au low-tech: comment faire?

Message par DipterePow » lun. 09 févr. 2015 à 12:46

Acetyl-CoA a écrit :
DipterePow a écrit :De toute façon et l'ombre et sans oxygène, dans de l'eau de pluie, je ne vois pas ce qui pourrait se passer. Et c'est d'ailleurs très efficace l'été pour ne pas ramener de l'eau verte dans les bacs 8)
Okay!


Allez, hop! Petite MAJ après un coup de ciseaux et d'aquascapage (CA c'est du bon français 8) ). Donc, j'ai rajouté un pothos que j'ai piqué à ma soeur, et j'ai bougé de l'egeria et de la ludwigia qui bouchaient toute la visibilité en plein au milieu.

Image Image
Image Image
Image Image
bzzz

Répondre