180L low tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Re: 180L low tech

Message par ptijo » dim. 15 févr. 2015 à 18:37

J'imagine bien les racines des plantes en train d'attraper les petits nitrates projetés en surface par le flux d'eau... :roll: :mrgreen:
Si ta flotte est pleine de nitrates, fait-y tremper pothos et monstera. Ils semblent que ce soient de grandes "mangeuses".
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

torrent

Message par torrent » dim. 15 févr. 2015 à 19:02

y a un brin de pothos + un peu d'autres plantes ;

après c'était plus pour bien aspirer l'eau du fond pour qu'il n'y ai pas de zones mortes au niveau du sol (raisonnement totalement stupide mais sur le coup ça m'a bien plu comme idée) ;

ps : mes plantes occupaient la place de receveur dans la ligue majeur de baseball :mrgreen:

torrent

Message par torrent » lun. 16 févr. 2015 à 19:40

ce soir c'était potage de légumes au menu, donc j'ai pris un tit morceau de courgette à donner à mes poissons.
les guppys du 20l ont sautés dessus comme s'ils n'avaient rien reçu depuis 1 mois... :lol:
les néons sont toujours aussi frileux, il faut que je leur donne de tous petit brins et encore faut que le plus courageux de la bande goûte d'abord pour créer la frénésie qui va bien.

c'était une première pour les corys ; j'ai laissé un bon bout tomber au sol (1cm3 à vu de nez) et il y en a qui n'arrête pas de s'empriffer (faut le voire trimballer le morceau dans tout le bac) ; les autres y touchent un peu mais j'ai l'impression qu'ils ont la notion de propriété :mrgreen:

par contre j'en ai surpris un à respirer très vite, va falloir que je regarde ça d'un peu plus près parce que ça sent pas bon :(

par contre personne n'a d'idée de quoi souffrent mes plantes ?

Guillaume_851

Message par Guillaume_851 » lun. 16 févr. 2015 à 21:00

pour tes plantes, je sais pas, mais pour les corys, t'inquiète pas, le fait de venir respirer très vite a la surface est un comportement totalement normal :D

torrent

Message par torrent » lun. 16 févr. 2015 à 21:24

ce n'est pas à la surface (j'avais lu que c'était quelque chose de normal qu'ils remontent de temps à autre pour respirer l'air), mais là il se pose au fond en respirant vite.
le problème des bacs plantés et avec des cachettes c'est que je ne le vois pas tout le temps (en plus ils se ressemblent pas mal :mrgreen: ) je vais surveiller un peu ça en espérant que c'était juste un coups de stress (pour lui et pour moi :wink: )

torrent

Message par torrent » sam. 21 févr. 2015 à 19:20

alors nettoyage des vitres aujourd'hui (elles s'encrassent quand même pas mal, je pense que si je laisse 2 semaines ça va être trop sale) ;
cet après midi j'ai fait mon compulsif et j'ai pris 5 filopaludina sp (4 pour le 180 et qui fera peut être le voyage entre le 20 et le 180 si le 20l ne fourni pas assez), complété mon banc de cory (15 maintenant) et complété mon banc de néons (40 maintenant).

va falloir que j'arrête d'en rajouter maintenant car je pense que dois être limite niveau population.

le vendeur m'a aussi gentiment offert 2 feuilles de catapa, car je voulais mettre des feuilles de chêne et j'en avais plus... ma fille collectionne les feuilles mortes en automne par seaux pleins (je sais pas pourquoi mais elle adore faire ça) et moi en bon papa que je suis, cet hiver j'ai discrètement tout jeté (ben ui j'ai besoin des seaux moi).

sinon au niveau des filopaludina sp je les ai payés 3.5€ (enfin il m'en a offert un aussi), si quelqu'un pourrait me dire si c'est un prix dans la moyenne ou pas (en général ils sont pas trop cher dans cette boutique)

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » mar. 24 févr. 2015 à 13:39

Tu as envie de connaître le prix pour savoir si tu t'es fait avoir?
Moi je préfère ne pas savoir quand je me fais entuber...quoique... :wink:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Willou
El gringo

Message par Willou » mar. 24 févr. 2015 à 16:39

Ne pas savoir quand tu te fais entuber, faut vraiment être dans un triste état... Ou alors avec un amant niveau 0.
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

torrent

Message par torrent » mar. 24 févr. 2015 à 21:54

j'aime bien savoir ; le seul shop que j'ai trouvé via google les faisait à 5.9€ (sans les fdp), donc je pense que ça le fait niveau prix (ça me rassure moi et mes hémorroïdes :mrgreen: )

torrent

Message par torrent » dim. 01 mars 2015 à 20:29

j'ai un peu regardé mon bac ce soir et je me dis que j'ai quand même pas mal d'algues sur les feuilles des plantes (des algues vertes style pinceaux qui mesurent un bon petit cm) ;
j'ai l'impression que mes plantes végètent sacrément, celles d'avant plan ne prennent même pas racine.
il y a juste la valisneria qui me fait quelques petits rejets et c'est tout ;
vous pensez que je doive m'inquiéter ou ça va se lancer d'un coup ?

je pense que je vais aussi nourrir un peu plus les poissons (il y a peut être un manque de nitrate dû aux plantes en trempettes)

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » dim. 01 mars 2015 à 20:40

A moins de croire au miracle, non, ça ne va pas "se lancer d'un coup", ça semble mal barré ton histoire.
C'est le moment de ressortir ta mallette de petit chimiste, de balancer quelques photos et de prier pour que quelqu'un trouve la soluce à tes soucis 8)
C'est aussi un dimanche soir idéal pour voir ce que dit Madame Ivanov de tes algues http://www.ivanov.ch/algues.htm
S'il te reste un peu de temps, d'essayer de déterminer quelles sont les carences http://www.passion-poisson.com/tetra/20 ... miner.html
Après, restera à reconstituer le puzzle, voir dans le marc de café si ton éclairage est correct, toutes ces sortes de choses.
Et alors tu apercevras la lumière au bout du tunnel 8) :wink:

torrent

Message par torrent » dim. 01 mars 2015 à 21:15

[AM] a écrit :A moins de croire au miracle, non, ça ne va pas "se lancer d'un coup", ça semble mal barré ton histoire.
:cry:
[AM] a écrit :C'est le moment de ressortir ta mallette de petit chimiste,
euh... j'en ai jamais vraiment eu... me reste juste des bandelettes périmées de 2014 :oops: (je pensais pas que j'en aurais besoin un jour)
cl :0
ph :7.2
Kh : entre 3-6 (mais couleur bizarre)
Gh : entre 7-14
No2 et No3 : aucune réaction des bandelettes donc je ne sais pas si elles sont raides ou les para sont à 0

les photos sont pas top du tout (avec un vitre bombée c'est pas simple à faire), mais toutes les plantes et racines sont touchées (à part les jeunes pousses). les algues s'enlèvent en frottant avec le doigt.

Image
Image
Image
Image
[AM] a écrit :C'est aussi un dimanche soir idéal pour voir ce que dit Madame Ivanov de tes algues http://www.ivanov.ch/algues.htm
merci, mais je l'ai déjà lu y a pas longtemps (il est en favori car j'ai lu tout le site) et j'ai du mal à trouver quel pourrait être le soucis (je l'ai déjà dit que je suis pas bon en aquariophilie? :oops: )
[AM] a écrit :S'il te reste un peu de temps, d'essayer de déterminer quelles sont les carences http://www.passion-poisson.com/tetra/20 ... miner.html
je l'ai lu quand j'avais un doute sur la plante d'avant plan ; lorsque je regarde les plantes qui ont des pousses (y en a pas des masse au final) les feuilles seraient correctes.
Pour les tubes, ils ont à peine plus d'un mois les deux pour une moyenne de 6500k (un a 9000 et l'autre a 4000) allumés 7h/jour

jean-francois

Message par jean-francois » lun. 02 mars 2015 à 1:10

Si tu me demandais mon avis, je te dirais : fais un changement d'eau de 10 à 20 % une fois par semaine, pourquoi ?

- Si tes algues résultent d'une pollution, les changements d'eau vont diluer la pollution.
- Si tes algues résultent d'une carence, les changements vont apporter quelques nutriments.

Ta durée d'éclairage est courte, mais tu pourras l'allonger quand les plantes reprendront vigueur.

Ton bac est jeune, et il a besoin de ton aide pour s'équilibrer. Essaie donc de retirer régulièrement ces algues, et au bout de quelques mois, tout devrait s'arranger (quelques mois, oui, la nature aime prendre son temps !).

torrent

Message par torrent » lun. 02 mars 2015 à 20:35

j'ai racheté des bandelettes neuves aujourd'hui et voilà le verdict :
cl :0
ph :entre 7.2-7.6
Kh : entre 3-6
Gh : entre 4-7
No2 : 0
No3 : entre 0 et 10

pour le test de l'eau direct du robinet les résultats sont assez similaires mais avec un ph légèrement plus bas (entre 6.8 et 7.2).

mon kh est un peu bas, le gh limite et les nitrates très faibles : je suppose que c'est ces derniers qui font le plus défaut, donc je pense que les changements d'eau ne serait pas la meilleure des idées (ou j'ai encore rien compris?) ; pour les 2 autres para il faudrait que je cherche en quoi ils influent sur le développement des algues

irenedelse

Message par irenedelse » lun. 02 mars 2015 à 21:42

C'est que les plantes sont goulues, mine de rien... Si j'ai bien compris, dans ces conditions, il faut rajouter de l'azote. Genre, bouffe pour les habitants du bac.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Répondre