Supplémentarium 18L

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Supplémentarium 18L

Message par Guillaume_851 » dim. 17 août 2014 à 22:26

J'en ai une devant la lumière extérieure, pas bête la bête :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Supplémentarium 18L

Message par ptijo » lun. 18 août 2014 à 21:09

Guillaume_851 a écrit :J'en ai une devant la lumière extérieure, pas bête la bête :wink:
Héhé, clair :)

Bon, alors petit statu d'évolution (09 Juin -> 18 Aout) avant la réfection.
Image Image

Elle pousse plutôt bien la Vallisneria americana 'Mini Twister' sans beaucoup lumière. Pour rappel, y'a juste 10cm de la rampe LED d'à coté qui dépasse et 10-15cm de la rampe du dessus à environ 50cm de là. La Vallisneria mini sp. Samlasfar aussi ; même si ici, elle ne reste pas du tout mini :p La Cryptocoryne parva n'a pas beaucoup bougé ; sauf une pousse qui m'a fait une feuille de pas loin de 10cm de long... La Najas guadelupensis (peut-être) de DS s'est aussi bien plu visiblement.

En fait, parce que le Riparium 9L me semble un peu exigue pour les formosa, j'vais me faire faire un 20L de 60cm de long. Sauf que, à la réflexion, quitte à vivre dans 18L cubique, ce sont les Galaxy qui seront surement mieux dans ce 20L bien large. Du coup, les formosa iront dans ce cube. J'vais donc le refaire en look Floride (et le futur 20L sera en look Asie). Enfin, à peu prêt :p
Faut que je (re)réfléchisse quand même aux plantes que j'ai parce que c'était prévu full-Eleocharis dans le 9L. Mais vu comment ça pousse pas, j'vais être juste pour remplir le 18L... Surement la Sagittaria subulata sp. Vivi qui prends bien dans le Pano 20L pour remplacer la Vallis d'ici. Et peut-être la Lindernia du Cube 10L que j'ai pas dans celui là mais qui ressemble (un peu) à de la Bacopa monieri.

Bref, à suivre.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: Supplémentarium 18L

Message par Don Vito » lun. 18 août 2014 à 21:33

J'ai regardé tes autres photos ! Tu m'as devancé pour la photo de l'araignée ! Un de ces quatre je t'enverrai un petit portrait de la mygale qui habite mon riparium :D

Edit : Et pour le reste, je me refuse à tout commentaire concernant ta Vallisneria tant ma frustration est grande :evil:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Supplémentarium 18L

Message par ptijo » lun. 18 août 2014 à 22:09

Héhé. Et euh... j'suis pas fan des araignées en fait. Juste, je trouvais ça marrant qu'elle vienne squatter là. Mais si elle était resté dehors, j'aurais été aussi content :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Supplémentarium 18L

Message par Moulick » lun. 18 août 2014 à 23:02

Ah... ça ressemble pas mal au 80 litres que je viens de refaire.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Supplémentarium 18L

Message par ptijo » lun. 18 août 2014 à 23:10

Quand tu dis "ressemble", tu veux dire que les 2 ont de l'eau dedans ? :twisted:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Supplémentarium 18L

Message par Moulick » lun. 18 août 2014 à 23:22

:P
Le sarcasme parigot n’atteint pas le blanc calédonien.

Monsieur, je vous répondrai en photo, qui valent mieux que des mots.

Rendez-vous ici dans 1 jour.

:mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Supplémentarium 18L

Message par [AM] » mar. 19 août 2014 à 5:47

... Chacun amenant ses témoins et, dans un coffre en bois précieux, ses mousquets 8)

PtiJo, Finc' te confirmera, il a été épaté par le comportement des formosas dans leur bac à tortues (ça doit faire 60 de façade et un peu moins de 20 en hauteur d'eau) : c'est totalement différent de ce qu'ils sont en cube ou nano bac conventionnel. J'aurais tendance à mettre les galaxys dans un bac plus sombre, avec énormément de végétation : ce sont des discrets ceux-là...
Mais comme je disais à Aurélien sur son message, c'est TON salon et TES poissons, tu fais comme tu le sens :lol: En tous cas, bonne idée ce bac tout en longueur !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Supplémentarium 18L

Message par ptijo » mar. 19 août 2014 à 6:38

Euh... Avant que je pète tout alors... Je reste sur le cube pour les galaxy finalement et je passe les formosa en longueur, d'après toi ??? Pour le salon, ça ne change pas grand chose. C'est plutôt pour eux que je pensais changer...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Supplémentarium 18L

Message par [AM] » mar. 19 août 2014 à 6:44

C'est ce que je ferais si c'était mes poissons et mon salon 8)

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Supplémentarium 18L

Message par Aurélien234 » mar. 19 août 2014 à 7:02

T'as pas de la vallisneria en trop, des fois que ? C'est quoi comme variété, on dirait de la spiralis ? J'ai jamais réussi à faire tenir la spiralis personnellement... :| J'vais peut-être essayer d'en reprendre pour le bac à crevettes remarque.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Supplémentarium 18L

Message par Tritium » mar. 19 août 2014 à 7:03

Moulick a écrit :Monsieur, je vous répondrai en photo
Ça fait 3 semaines qu'on les attend ces photos de NC.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Supplémentarium 18L

Message par Aurélien234 » mar. 19 août 2014 à 7:13

Moulick a écrit :Rendez-vous ici dans 1 jour.
C'est pas faute d'avoir précisé que c'était pour le lendemain pourtant.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Supplémentarium 18L

Message par ptijo » mar. 19 août 2014 à 7:14

[AM] a écrit :C'est ce que je ferais si c'était mes poissons et mon salon 8)
Bah mince alors... Pourtant, on avait dis que c'était les galaxy qui avaient besoin d'espace... Bon, sauf si quelqu'un émets un avis (justifié) contraire, j'vais laisser comme ça alors. Et j'ferais un Pano pour les formosa quand le gars du bac sur-mesure sera revenu de congés.

Ceci dit, on n'est pas à l'abris que je remplace, à terme, le 9L des annulatus par un Pano du même genre. Dans lequel iraient alors les galaxy (et les annulatus dans le cube).
Aurélien234 a écrit :T'as pas de la vallisneria en trop, des fois que ? C'est quoi comme variété, on dirait de la spiralis ? J'ai jamais réussi à faire tenir la spiralis personnellement... :| J'vais peut-être essayer d'en reprendre pour le bac à crevettes remarque.
C'est la mini Twister de chez Tropical. Et si, j'vais pas tarder à avoir une petite 10aine de pieds en trop dans le cube 10L. J'attendais qu'ils grandissent pour les vendre sur LBC mais j'peux te les filer sinon.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Supplémentarium 18L

Message par domi03 » mar. 19 août 2014 à 7:57

[AM] a écrit :PtiJo, Finc' te confirmera, il a été épaté par le comportement des formosas dans leur bac à tortues (ça doit faire 60 de façade et un peu moins de 20 en hauteur d'eau) : c'est totalement différent de ce qu'ils sont en cube ou nano bac conventionnel. J'aurais tendance à mettre les galaxys dans un bac plus sombre, avec énormément de végétation : ce sont des discrets ceux-là...
Quelle différence de comportement? Beaucoup plus actifs?

Répondre