La
Cynops ensicaude ont un dos noir et un ventre orange tacheté de noir. Ca c'est pour le patron commun. Maintenant selon les individus d'autres caractéristiques apparaissent. Certains possèdent une ligne latérale délavée et orange qui peut parfois bouffer complètement le dos de l'individu. Chez la sous-espèce
popei des tâches argentées apparaissent un peu partout sur le dos, mais les miens sont encore trop jeunes pour ça.
J'ai la chance de pouvoir reconnaître mes juvéniles d'après le délavé de leur ligne latérale mais généralement c'est leur patron ventral qui sert d'empreinte digitale. J'ai donc pris des photos de mes bouts de kimchi (bout de choux au piment) recto verso. Je leur ai donné un nom en fonction de la couleur de leur ligne latérale. Je ne referais plus ce genre de photos avant leur maturité car je n'aime pas les stresser comme ça.
Voici Alpha avec sa ligne latérale bien prononcée, c'est le plus visible et le plus aquatique des trois, il se balade souvent dans la zone la plus détrempée du terrarium et même parfois dans la flaque.
Beta possède une ligne latérale peu visible. Il est du même gabarit qu'Alpha mais se cache plus souvent et affectionne la zone la plus sèche avec du sable de Fontainebleau humide.
La ligne latérale de Gamma est complètement noire et invisible. C'est aussi le plus petit et le plus timide des trois, il affectionne les crevasse dans le substrat à mi longueur du terra et il me faut chercher longtemps pour vérifier qu'il est bien vivant. Malgré son comportement craintif il se nourrit comme les autres.