cryptocorynes au fond, j'ai opté pour ça, c'est pas mal! On voit mal sur la photo, je vais d’ailleurs dégager le bordel, pour laisser plus de place.Stalker a écrit :Tellement que j'en ai pas présenté un car trop moche!
Non mais [AM] a bien saisi ma façon de faire: très réfléchi mais mal foutu. Ce qui ne m'empêche pas d'essayer.
Est-ce que les échinodorus tiennent bien en eau dure et sol neutre? Sinon je mettrais bien quelques cryptocorynes aussi au fond ou au milieu plan.
Il faut que je règle aussi ce problème de rotifères qui font un brouillard sur 10cm à la surface... Ou que j’apprenne à en profiter.

La Ludwigia sp rouge est vraiment cool aussi pour un effet assez sombre, je trouve

d'ailleurs(bordel à ranger aussi) pour des cachettes astucieuses & dans cet esprit là, j'en suis ici pour le moment. J'essaye à la fois de faire une partie claire et gazonnante, et à la fois une partie sombre.
4/5 cm derrière les racines au lieu de mettre contre le verre, c'est parfait pour les grands timides et les stressés.
d'ailleurs le premier qui tombe sur mon killi femelle à gagné 10 sous... introuvable depuis ce matin

échinodorus ... Dans ce bac là ils tiennent mais poussent bien lentement. (luminosité moindre). J'ai un sol de quartz noir et sable, donc neutre.
J'ai du tricher(ça ne poussait quasi pas au bout de 10 jours) en rajoutant un léger fond de substrat ADA au fond du sol. Depuis, la croissance est meilleure mais pas autant que dans le bac à crevette (substrat ada + haute luminosité).
Faut tester avec plus de lumière je pense. (je suis à 2*4000 Kelv' sur ce bac, mais rempli de lentilles d'eau).
Mon bac est jeune, (1 mois et 10 jours) donc assez peu riche, si ton sol est naturellement riche, ça devrait probablement le faire avec un bon éclairage.