[HELP] 240L Amazonien

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Brennos
Messages : 212
Enregistré le : mar. 16 déc. 2014 à 0:32
Localisation : Montpellier

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par Brennos » sam. 24 janv. 2015 à 21:25

J'ai plus de test bandelettes. Mais il faudrait des test pour le fer et tout ça. En low tech je suis impressionné par les paramètres hyper stables, j'avais même pas prévu de racheter des tests parce que pendant un mois j'ai surveillé mais j'avais toujours les mêmes résultats, avec toujours 0 de nitrates.

Rien à voir mais, est-ce qu'on peut couper les racines des grenouillettes ? Parceque les miennes deviennent vraiment très longues et s'accrochent partout.
Image

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par Aurélien234 » sam. 24 janv. 2015 à 21:53

Oui tu peux, mais ça repousse :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Brennos
Messages : 212
Enregistré le : mar. 16 déc. 2014 à 0:32
Localisation : Montpellier

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par Brennos » sam. 24 janv. 2015 à 22:11

Aurélien234 a écrit :Oui tu peux, mais ça repousse :mrgreen:
Ha merci :) tant pis je recouperai, j'avais peur que ça pourrisse
Image

Brennos
Messages : 212
Enregistré le : mar. 16 déc. 2014 à 0:32
Localisation : Montpellier

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par Brennos » lun. 09 févr. 2015 à 6:22

:( Je ne suis pas content de ce que devient mon aquarium au bout de deux mois.

L'aspect général je parle. Les poissons vont bien mais je le trouve très "jaune". Je ne sais pas si c'est le sable ou la couleur des plantes. J'ai aussi et surtout, un gros problème d'eau trouble. En jardinant dedans j'ai dû faire remonter du substrat parce qu'on ne vois plus à plus de 10 cm lad'dans. J'ai attendu que ça retombe, mais ça fait plus d'une semaine que ça ne s'améliore pas, c'est même pire j'dirais. Même avec des changements d'eau.

Faudrait que je vous mette une photo pour que vous vous rendiez compte.

J'ai limite envie de faire une réfection du bac mais après seulement deux mois ça serait un peu n'importe quoi. Et puis une vrai galère.
Image

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par ptijo » lun. 09 févr. 2015 à 7:58

Cherche "argile". Tu devrais trouver ton bonheur.
La couleur jaune provient surement des tanins de racines et/ou feuilles sèches.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par Aurélien234 » lun. 09 févr. 2015 à 8:22

Ça peut aussi être l'éclairage, je sais que mon ancien néon éclairait vachement jaune, sur le 120l. Ou sinon les tanins, oui.
Et puis, t'inquiète pas trop, un bac est souvent instable pendant les premiers mois, le temps qu'un équilibre se trouve.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Brennos
Messages : 212
Enregistré le : mar. 16 déc. 2014 à 0:32
Localisation : Montpellier

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par Brennos » lun. 09 févr. 2015 à 18:27

Nan pour les tanins je ne pense pas, j'ai justement arrêté depuis un moment de mettre des feuilles et fruits d'aulnes et j'ai fait de gros changements d'eau. Je n'aimais pas l'aspect que ça avait. Je pense que ça peut venir de l'éclairage + le sable et les plantes qui rendent le tout jaunâtre. Mon éclairage c'est un néon blanc "day light" mais le deuxième c'est un "nature" qui est dans les tons plus chauds, jaune orangé. Peut être que ça arrangerait si je rajoutais un autre day light.

Pour l'eau trouble je vous ai mis quelques photos avant après

Image

non seulement on se rend compte de l'aspect jaunâtre mais aussi de cette eau trouble.
En voici une autre de coté c'est encore pire. (Ne faites pas attention à l'Amandae qui vous tire la langue il n'aime pas les photos)

Image

J'aimerais largement une eau plus crystaline et des plantes plus vertes. J'ai l'impression qu'elles font jaune ou vert fluo, c'est pour ça que j'me demande si j'ai pas fait des mauvais choix de plantes et de sable au départ parce que ce n'est pas le rendu final que je voulais.

Pour l'argile j'ai jeté un oeil, ça me tente bien d'essayer cette technique même si apparemment il y a un risque de colmater son substrat.

En tout cas les poissons n'ont pas l'air d'en souffrir et je n'ai pas de crevettes mortes a priori, je pense que c'est plutôt bon signe puisque les crevettes sont très sensibles à la qualité de l'eau il parait.
Image

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par [AM] » lun. 09 févr. 2015 à 18:52

C'est tout le temps trouble de la même façon ou ça évolue en fonction des moments de la journée, ce brouillard ? Et je suis gênée par ce KH supérieur au GH...

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par Astaras » lun. 09 févr. 2015 à 18:53

Ca doit être des petites larves de chironome, car les miens ont déjà du mal à becter les daphnies, surtout les mâles :D

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par Aurélien234 » lun. 09 févr. 2015 à 19:12

Jolis amandae :)
J'ai eu une espèce de nuage blanc comme ça, qui bougeait avec la lumière. J'ai fait un bon changement d'eau et c'est parti.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Brennos
Messages : 212
Enregistré le : mar. 16 déc. 2014 à 0:32
Localisation : Montpellier

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par Brennos » lun. 09 févr. 2015 à 21:34

[AM] a écrit :C'est tout le temps trouble de la même façon ou ça évolue en fonction des moments de la journée, ce brouillard ? Et je suis gênée par ce KH supérieur au GH...
Ça reste, c'est comme ça depuis plus d'une semaine. C'est apparu après que j'aie bougé quelques plantes dont certaines avaient fait de grosses racines donc je pense que j'ai dû remonter un peu le substrat. Mais après plusieurs changements d'eau et la petite pompe éteinte pour laisser retomber, rien ne change. Pour le gh/kh les test date d'y a un peu de temps quand même, j'en ai pas refait depuis.
Astaras a écrit :Ca doit être des petites larves de chironome, car les miens ont déjà du mal à becter les daphnies, surtout les mâles :D
Tu parle de la photo de l'Amandae ? C'était un ver de vase rouge qu'il mangeait tant bien que mal lol
Aurélien234 a écrit :Jolis amandae :)
J'ai eu une espèce de nuage blanc comme ça, qui bougeait avec la lumière. J'ai fait un bon changement d'eau et c'est parti.
Moi ça ne bouge pas et les changements d'eau ne changent rien :(
Modifié en dernier par Brennos le lun. 09 févr. 2015 à 22:29, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Ladaya
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 à 21:30
Localisation : Montpellier (34)

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par Ladaya » lun. 09 févr. 2015 à 22:25

Quand j'ai redémarré le petit bac des guppys, j'ai bougé pas mal de sable et de plantes, et c'est resté trouble un bon mois de la même façon. J'ai éteint la lumière une journée et demie, et l'eau est devenue limpide en trois jours.

Brennos
Messages : 212
Enregistré le : mar. 16 déc. 2014 à 0:32
Localisation : Montpellier

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par Brennos » lun. 09 févr. 2015 à 22:27

juste en éteignant la lumière ? T'avais coupé le filtre/pompe de brassage ?
Image

Avatar du membre
Ladaya
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 à 21:30
Localisation : Montpellier (34)

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par Ladaya » lun. 09 févr. 2015 à 22:46

Je n'en ai dans aucun bac. Donc je n'en avais pas, à la base.
Et oui, juste en éteignant.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par [AM] » mar. 10 févr. 2015 à 6:31

Sinon un petit traitement au permanganate (en diluant bien les doses) aide à retrouver une eau cristalline.

Répondre