Les bacs de mon bureau
-
- pnµm compulsif
- Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Re: Les bacs de mon bureau
Dans les bacs de son bureau, il y a des crevettes vendues (et achetées) comme "Crevette Bambou". La problème, c'est que leur éventail de soies est juste... invisible.
Le jeu consiste donc à identifié cette crevette...

Le jeu consiste donc à identifié cette crevette...

Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
- vivi
- Porteuse d'eau
c'est plus costaud une bambou, celle-i mesure combien? achetée en mag? t'as pas une photo de profil? mais de toute manière, elles ne déploient leur éventail de soie que face à un courant, quand y a rien qui bouge , à quoi ça sert de déployer le matériel de filtration!!!
Alors, en fait je les ai achetées il y a une quinzaine en magasin - une animalerie sur la zone d'Herblay, Maxi_quelque_chose - sous le nom commercial de "crevettes moutain", et en farfouillant sur internet, j'ai vu que "mountain shrimp" était le nom vernaculaire des bambous.
Elle font la taille d'une heteropoda, et patouillent le support sur lequel elles sont (pas d'attitude de filtration). Pas de soies visibles, même sur les macros de PtiJo.
Sinon, Vivi, il y a du courant dans ce bac : un petit filtre cascade qui dépote quand même bien, avec un embout en mousse sur le tube pour éviter les aspirations d'alevins et de crevettes.
Un truc que l'on ne voit pas sur la photo, et qui pourrait aider à l'identification, c'est qu'il y a un motif sur la "queue", genre trois ou quatre taches claires.
Elle font la taille d'une heteropoda, et patouillent le support sur lequel elles sont (pas d'attitude de filtration). Pas de soies visibles, même sur les macros de PtiJo.
Sinon, Vivi, il y a du courant dans ce bac : un petit filtre cascade qui dépote quand même bien, avec un embout en mousse sur le tube pour éviter les aspirations d'alevins et de crevettes.
Un truc que l'on ne voit pas sur la photo, et qui pourrait aider à l'identification, c'est qu'il y a un motif sur la "queue", genre trois ou quatre taches claires.
- domi03
- Grande œutesse
La "queue" des crevettes (je viens de vérifier sur google...), c'est le telson, mais çà fait un peu pédant 

- mindar
- Géotraceur
c'est la ou on la tiens pour la bouffer en gros ce qui reste à la fin et qui se mange pas 

mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire
Sauf que dans celle de la photo y'a pas grand chose à manger 

-
- pnµm compulsif
En #5 de Freshwater Shrimp in the Aquarium, ils parlent de "Mountain Shrimp". Ce serait des Atyoida qui ressembleraient aux Bamboo (Atyopsis) ; elles seraient de la même famille. Là où ça devient intéressant pour ton cas, c'est que :
- sur les photos, les soies ne sont pas très visible.
- l'indication Werner provided pictures of some with "filter fans" in place of their front claws and some with "pin cushions" covering these claws sous-entendrait que ce n'est pas toujours le cas....
MAIS... la queue de la seconde photo ne ressemble clairement pas à celle de celles que j'ai vu...
- sur les photos, les soies ne sont pas très visible.
- l'indication Werner provided pictures of some with "filter fans" in place of their front claws and some with "pin cushions" covering these claws sous-entendrait que ce n'est pas toujours le cas....
MAIS... la queue de la seconde photo ne ressemble clairement pas à celle de celles que j'ai vu...

Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
C'est vrai que c'est pas très éloigné, et surtout qu'on retrouve l'appellation "moutain shrimps"... Tu es tombé sur l'équivalent français du nom de l'espèce, quelque part ? J'avoue que de mon côté, je pense essentiellement soit aux malaya, soit effectivement aux fernandoi (// la photo que tu as mis en lien hier soir).
-
- pnµm compulsif
Pas de nom français non sur http://www.aquabase.org. Y'a bien Saltarelle Koros pour la Atyoida pilipes. Mais sur les photos, elle fait plus bulldozer que celles de ton bac. Maintenant, c'est vrai que j'ai pas le souvenir de les avoir bien vu de profil ; juste face et au dessus alors...
Du dessus, ça correspond bien au patron de coloration, oui. Mais de profil, les miennes me semblent moins mastoc 

Bulles, elles sont seules dans leur bac?
Mefie toi, perso j'ai perdu rapidement tout ce qui venait de ce maxizoo....
Mefie toi, perso j'ai perdu rapidement tout ce qui venait de ce maxizoo....
Elles sont avec les alevins d'oryzia.
J'en ai perdu 2 ou 3 dans les 24 heures de leur acclim' et là, hormis les 2 vues hier avec PtiJo, pas sûre qu'il y ait d'autres rescapées sur les 7 ou 8 que j'avais achetées. Ceci dit, bien fait pour ma pomme, c'était un achat d'impulsion complètement idiot : prendre des crevettes dont on ne sait pas quelle est au juste l'espèce, c'est vraiment le genre de chose à ne pas faire !
Sinon je change de l'eau tous les jours, le bac est filtré sur charbon, et j'ai blindé de montmorillonite et de Bioplus de Mosura, donc c'est aussi safe que possible... Hormis la belle trace rouge dans les Honfleur Stones ! Si elles survivent, ce sont vraiment des warriors, ces crevettes !
J'en ai perdu 2 ou 3 dans les 24 heures de leur acclim' et là, hormis les 2 vues hier avec PtiJo, pas sûre qu'il y ait d'autres rescapées sur les 7 ou 8 que j'avais achetées. Ceci dit, bien fait pour ma pomme, c'était un achat d'impulsion complètement idiot : prendre des crevettes dont on ne sait pas quelle est au juste l'espèce, c'est vraiment le genre de chose à ne pas faire !

Sinon je change de l'eau tous les jours, le bac est filtré sur charbon, et j'ai blindé de montmorillonite et de Bioplus de Mosura, donc c'est aussi safe que possible... Hormis la belle trace rouge dans les Honfleur Stones ! Si elles survivent, ce sont vraiment des warriors, ces crevettes !
Arf vraiment pas cool 
Croisons les doigts....

Croisons les doigts....