Les bacs de mon bureau

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
desti
Paul Memphis

Re: Les bacs de mon bureau

Message par desti » sam. 24 août 2013 à 18:18

Félicitation :D
Bears, beets, battlestar galactica.

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » dim. 25 août 2013 à 21:48

Dans les bacs de son bureau, il y a des crevettes vendues (et achetées) comme "Crevette Bambou". La problème, c'est que leur éventail de soies est juste... invisible.
Le jeu consiste donc à identifié cette crevette...
Image
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

vivi
Porteuse d'eau

Message par vivi » dim. 25 août 2013 à 23:30

c'est plus costaud une bambou, celle-i mesure combien? achetée en mag? t'as pas une photo de profil? mais de toute manière, elles ne déploient leur éventail de soie que face à un courant, quand y a rien qui bouge , à quoi ça sert de déployer le matériel de filtration!!!

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » lun. 26 août 2013 à 6:31

Alors, en fait je les ai achetées il y a une quinzaine en magasin - une animalerie sur la zone d'Herblay, Maxi_quelque_chose - sous le nom commercial de "crevettes moutain", et en farfouillant sur internet, j'ai vu que "mountain shrimp" était le nom vernaculaire des bambous.
Elle font la taille d'une heteropoda, et patouillent le support sur lequel elles sont (pas d'attitude de filtration). Pas de soies visibles, même sur les macros de PtiJo.
Sinon, Vivi, il y a du courant dans ce bac : un petit filtre cascade qui dépote quand même bien, avec un embout en mousse sur le tube pour éviter les aspirations d'alevins et de crevettes.
Un truc que l'on ne voit pas sur la photo, et qui pourrait aider à l'identification, c'est qu'il y a un motif sur la "queue", genre trois ou quatre taches claires.

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » lun. 26 août 2013 à 7:34

La "queue" des crevettes (je viens de vérifier sur google...), c'est le telson, mais çà fait un peu pédant :oops:

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » lun. 26 août 2013 à 8:06

:D Oui, je me souvenais bien qu'il y avait un nom particulier pour cet endroit-là, c'est pour ça que j'avais mis entre guillemets !

mindar
Géotraceur

Message par mindar » lun. 26 août 2013 à 8:08

c'est la ou on la tiens pour la bouffer en gros ce qui reste à la fin et qui se mange pas :twisted:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » lun. 26 août 2013 à 8:12

Sauf que dans celle de la photo y'a pas grand chose à manger :D

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » lun. 26 août 2013 à 8:40

En #5 de Freshwater Shrimp in the Aquarium, ils parlent de "Mountain Shrimp". Ce serait des Atyoida qui ressembleraient aux Bamboo (Atyopsis) ; elles seraient de la même famille. Là où ça devient intéressant pour ton cas, c'est que :
- sur les photos, les soies ne sont pas très visible.
- l'indication Werner provided pictures of some with "filter fans" in place of their front claws and some with "pin cushions" covering these claws sous-entendrait que ce n'est pas toujours le cas....
MAIS... la queue de la seconde photo ne ressemble clairement pas à celle de celles que j'ai vu... :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » lun. 26 août 2013 à 8:48

C'est vrai que c'est pas très éloigné, et surtout qu'on retrouve l'appellation "moutain shrimps"... Tu es tombé sur l'équivalent français du nom de l'espèce, quelque part ? J'avoue que de mon côté, je pense essentiellement soit aux malaya, soit effectivement aux fernandoi (// la photo que tu as mis en lien hier soir).

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » lun. 26 août 2013 à 8:56

Pas de nom français non sur http://www.aquabase.org. Y'a bien Saltarelle Koros pour la Atyoida pilipes. Mais sur les photos, elle fait plus bulldozer que celles de ton bac. Maintenant, c'est vrai que j'ai pas le souvenir de les avoir bien vu de profil ; juste face et au dessus alors...

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » lun. 26 août 2013 à 9:08

Du dessus, ça correspond bien au patron de coloration, oui. Mais de profil, les miennes me semblent moins mastoc :?:

Amandine
Attachiante

Message par Amandine » lun. 26 août 2013 à 9:15

Bulles, elles sont seules dans leur bac?
Mefie toi, perso j'ai perdu rapidement tout ce qui venait de ce maxizoo....

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » lun. 26 août 2013 à 9:27

Elles sont avec les alevins d'oryzia.
J'en ai perdu 2 ou 3 dans les 24 heures de leur acclim' et là, hormis les 2 vues hier avec PtiJo, pas sûre qu'il y ait d'autres rescapées sur les 7 ou 8 que j'avais achetées. Ceci dit, bien fait pour ma pomme, c'était un achat d'impulsion complètement idiot : prendre des crevettes dont on ne sait pas quelle est au juste l'espèce, c'est vraiment le genre de chose à ne pas faire ! 8)

Sinon je change de l'eau tous les jours, le bac est filtré sur charbon, et j'ai blindé de montmorillonite et de Bioplus de Mosura, donc c'est aussi safe que possible... Hormis la belle trace rouge dans les Honfleur Stones ! Si elles survivent, ce sont vraiment des warriors, ces crevettes !

Amandine
Attachiante

Message par Amandine » lun. 26 août 2013 à 11:26

Arf vraiment pas cool :-(
Croisons les doigts....

Verrouillé