Un 20L Panoramique
- Nathaucarre
Re: Un 20L Panoramique
Ils semblent effectivement avoir souffert de leur sortie, tes amandae, dommage, ça m'aurait tentée de sortir une partie de mes amandae l'an prochain mais vu l'état des tiens, j'hésite. (tiens, ça me fait penser qu'il va falloir que je songe à mettre l'amazonien en mode été ici)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...
Cinglée ??? Oui, sans doute...
Cinglée ??? Oui, sans doute...
Je comprends pas pourquoi vous êtes pas sûres pour le corydoras, les filles
Moi j'aurais dit pygmaeus à coup sûr, non ?
Par contre j'aurais dit aussi : un tout seul c'est pas sympa pour lui…
Il serait bien mieux s'il était 5 ou 6 voire encore plus

Moi j'aurais dit pygmaeus à coup sûr, non ?
Par contre j'aurais dit aussi : un tout seul c'est pas sympa pour lui…
Il serait bien mieux s'il était 5 ou 6 voire encore plus

Je vais peut-être dire une bêtise, mais 20L, c'est pas trop peu pour des poissons autres que betta et killies ?
Le 20 litres de PtiJo, si je me souviens bien, a une forme particulière, plus en longueur, ce qui dégage un espace de nage intéressant.
Les histoires de betta-killie-et-80-cm-de-façade-pour-les-néons, c'est de la rumeur urbaine de forums conventionnels : plutôt que de ne retenir que des histoires de volumes (sorties de nulle part et propagées ensuite par les sectateurs), il vaut mieux se pencher sur les besoins et le confort effectif du poisson.
Alors le betta peut se sentir beaucoup mieux dans un volume de moins de vingt litres, et non, il n'a pas besoin d'un "bac filtré et d'une anubia pour se reposer".
Certains killies sont, à mon sens, bien trop gros pour être maintenus dans un vingt litres, surtout s'il s'agit d'un cube.
Et les néons ne font pas partie de la famille Manaudou, ne disputent pas à longueur de journée le relais 4x400 et se satisfont bien d'un cinquante litres.
Bref, à mon avis les amandae peuvent être bien dans le bac de PtiJo.
Le cory, par contre, surtout s'il est tout seul, n'est pas à sa place.

Les histoires de betta-killie-et-80-cm-de-façade-pour-les-néons, c'est de la rumeur urbaine de forums conventionnels : plutôt que de ne retenir que des histoires de volumes (sorties de nulle part et propagées ensuite par les sectateurs), il vaut mieux se pencher sur les besoins et le confort effectif du poisson.
Alors le betta peut se sentir beaucoup mieux dans un volume de moins de vingt litres, et non, il n'a pas besoin d'un "bac filtré et d'une anubia pour se reposer".
Certains killies sont, à mon sens, bien trop gros pour être maintenus dans un vingt litres, surtout s'il s'agit d'un cube.
Et les néons ne font pas partie de la famille Manaudou, ne disputent pas à longueur de journée le relais 4x400 et se satisfont bien d'un cinquante litres.
Bref, à mon avis les amandae peuvent être bien dans le bac de PtiJo.
Le cory, par contre, surtout s'il est tout seul, n'est pas à sa place.

D'accord !
Donc dans mon 30l à crevettes cubique, par exemple, il y a moins de poissons qui peuvent aller dedans comparé au 20l de Ptijo car ma longueur de façade est plus petite ?
Donc dans mon 30l à crevettes cubique, par exemple, il y a moins de poissons qui peuvent aller dedans comparé au 20l de Ptijo car ma longueur de façade est plus petite ?
- vivi
- Porteuse d'eau
oui c'est ça, c'est la longueur du bac qui prime pour les petits poissons de banc, les petits laby, les cory, la hauteur c'est important pour les gros poipois comme le scalaire, faut pas qu'ils aient la dorsale hors de l'eau dans le bac à tortue style dents de la mer
le petit aqua de marque osaka par exemple n'est pas adapté à grand chose même s'il fait plus de 100 litres

le petit aqua de marque osaka par exemple n'est pas adapté à grand chose même s'il fait plus de 100 litres
Merci 

Oui il ne faut pas uniquement se fixer au volume mais aussi et (SURTOUT, pour moi) à la forme du bac 
Car effectivement un "20L" rectangulaire offrira déjà plus d'espace de nage qu'un "20L" cube
Pour le cory, pour moi aucun doute, pygmaeus
Et moi toujours pas trouvé d'habrosus
bon en même temps, financièrement c'est pas le moment... 

Car effectivement un "20L" rectangulaire offrira déjà plus d'espace de nage qu'un "20L" cube

Pour le cory, pour moi aucun doute, pygmaeus

Et moi toujours pas trouvé d'habrosus

- desti
- Paul Memphis
huuuuuum je suis pas tout à fait d'accord, j'ai remarqué chez moi une grosse différence de comportement chez les néons dans 54 litres où ils étaient beaucoup moins vifs et carrément peureux, et dans le 200 litres où ils étaient beaucoup plus actifs.[AM] a écrit : Et les néons ne font pas partie de la famille Manaudou, ne disputent pas à longueur de journée le relais 4x400 et se satisfont bien d'un cinquante litres.
Je pense que ça dépend quand même beaucoup de l'espèce du tetra, y a juste à mater la morphologie, mais on dirait que les poissons plus comprimés type amandae justement nagent moins que ceux qui ont plus une forme de néons, en mode hydrodynamique à fond façon torpilles.
Bears, beets, battlestar galactica.
-
- pnµm compulsif
- Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Ouais, il me semblait bien que ça avait été mal étiqueté chez TruffMan... "Heureusement" qu'ils ne doivent pas finir par faire 10cm...
Sinon, ils sont effectivement 6 en tous, les Cory. J'avais commencé par 3 (en promo) "pour voir". Après 1 mois où ça s'est bien passé, j'en ai rajouté 3 autres. Donc il n'est pas tout seul. Mais ils ne sont pas toujours en groupe de 6.
Pour les dimensions du bac, c'est 50x25x17. Donc effectivement, y'a un espace de nage plus grand que pour un 20L classique.
Je pense que ça leur convient tout de même parce que :
- quand ils vont piper l'air, ils le font toujours en 2 passes. Jamais du sol au plafond direct. Pendant que j'écris, je viens d'en voir un faire l'aller retour haut/bas ; il a bien fait un stop en cours de route.
- ils ne se tapent jamais d'un trait toute la longueur du bac. Même quand ils se courent après (joue ? parade ? drague ? forme la hiérarchie ?).
En comparant leur comportement avec ceux des Amandae, des Heterandria et ceux des corys aperçu chez les copains, je dirais qu'ils sont bien. On verra avec le temps.
Sinon, ils sont effectivement 6 en tous, les Cory. J'avais commencé par 3 (en promo) "pour voir". Après 1 mois où ça s'est bien passé, j'en ai rajouté 3 autres. Donc il n'est pas tout seul. Mais ils ne sont pas toujours en groupe de 6.
Pour les dimensions du bac, c'est 50x25x17. Donc effectivement, y'a un espace de nage plus grand que pour un 20L classique.
Je pense que ça leur convient tout de même parce que :
- quand ils vont piper l'air, ils le font toujours en 2 passes. Jamais du sol au plafond direct. Pendant que j'écris, je viens d'en voir un faire l'aller retour haut/bas ; il a bien fait un stop en cours de route.
- ils ne se tapent jamais d'un trait toute la longueur du bac. Même quand ils se courent après (joue ? parade ? drague ? forme la hiérarchie ?).
En comparant leur comportement avec ceux des Amandae, des Heterandria et ceux des corys aperçu chez les copains, je dirais qu'ils sont bien. On verra avec le temps.
Modifié en dernier par ptijo le dim. 15 sept. 2013 à 14:47, modifié 1 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
Euh, tu parles de poissons ou des vestiaires de tes cours d'arts martiaux ???et ceux des corps aperçu chez les copains

Photo ?Fincasor a écrit :vestiaires de tes cours d'arts martiaux ???et ceux des corps aperçu chez les copains

-
- pnµm compulsif
- Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
On dirait que Capello 2.0 à remplacé corys par corps...
Comme on dit chez moi : s/des corps aperçu/des corys aperçu/
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
- vivi
- Porteuse d'eau
d'accord avec toi, mes rasboras espei sont d'un statiquedesti a écrit :huuuuuum je suis pas tout à fait d'accord, j'ai remarqué chez moi une grosse différence de comportement chez les néons dans 54 litres où ils étaient beaucoup moins vifs et carrément peureux, et dans le 200 litres où ils étaient beaucoup plus actifs.[AM] a écrit :Et les néons ne font pas partie de la famille Manaudou, ne disputent pas à longueur de journée le relais 4x400 et se satisfont bien d'un cinquante litres.
Je pense que ça dépend quand même beaucoup de l'espèce du tetra, y a juste à mater la morphologie, mais on dirait que les poissons plus comprimés type amandae justement nagent moins que ceux qui ont plus une forme de néons, en mode hydrodynamique à fond façon torpilles.

en revanche un colisa chuna (y a pas plus comprimé!) c'est le poisson le plus difficile à choper après les kuhliis, d'ailleurs quand il sprinte, je ne vois même pas son corps bouger
Ahhhh non, pas cette fois, c'est toi tout seul sur ce coup làptijo a écrit :On dirait que Capello 2.0 à remplacé corys par corps...