[HELP] 240L Amazonien

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Brennos
Messages : 212
Enregistré le : mar. 16 déc. 2014 à 0:32
Localisation : Montpellier

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par Brennos » jeu. 12 févr. 2015 à 15:48

Que pensez vous d'une réfection d'aquarium au bout de 3 mois ? Je n'aime pas l'aspect du mien après coup, je trouve qu'il ne fait pas du tout naturel et si c'était à refaire je ferais complètement différent. Plus dans le même genre que mon 60 litres.
Mais voilà, c'est compliqué et je risque de perdre quelques poissons dans l'opération. Ca vous arrive aussi de vouloir tout changer au bout de quelques mois ou c'est juste un caprice qui va me passer ?
Image

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par ptijo » jeu. 12 févr. 2015 à 15:54

C'est toi qui sais si t'as l'humeur changeante en permanence ou pas. Mes débuts remuants m'ont appris qu'il valait mieux ne pas terrasser trop souvent. Mais sortir les poissons et réagencer un bac une fois parce qu'on ne l'aime pas, c'est compréhensible :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par Aurélien234 » jeu. 12 févr. 2015 à 16:03

Ça m'arrive tout le temps, mais j'suis peut-être la personne la moins "exemplaire" de ce forum :lol:
Non, en vrai ça m'arrive pas tant que ça. Pour l'instant il y a juste le 120l que je projette de refaire complètement cet été, mais c'est à cause de la cyano - bon ok, j'le trouve un peu moche aussi donc j'vais pas laisser passer l'occasion.
Après, refaire un bac c'est faisable, mais il faut être sûr de bien reloger les poissons le temps que tout se mette en place, quoi. C'est pour ça que personnellement j'attends cet été quand ils seront tous en bassin.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Lapsus
Messages : 342
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2015 à 14:37
Localisation : Haute-Savoie

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par Lapsus » jeu. 12 févr. 2015 à 16:16

On dirait que c'est le syndrôme de l'eau verte, chez moi j'ai mis 1 mois et demi avant d'être sûr, je pensais que c'était les racines...
...
Après c'est l'occasion de le refaire mais il faudra tout traiter aux UV ou filtration sur filtre à café mais c'est pas efficace à 100%

Moi je pense que c'est venu de mon eau de pluie (bac pas opaque)
j'ai filtré sur filtre à café....bof
filtre UV 1 semaine puis blackout (j'avais une cyano)
Puis Aerocol (contre la cyano),
ensuite j'ai refait le bac avec des plantes extérieures, et je me sers plus de l'eau de pluie stagnante depuis trop longtemps..et tout va

@Bulle 92...Texte relu, pour le reste des fautes...c'est que je suis nul en orthographe!!! :wink:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par [AM] » jeu. 12 févr. 2015 à 16:22

T'as vu, c'est magique, ça vient de s'auto-corriger tout seul ! :lol:

Brennos
Messages : 212
Enregistré le : mar. 16 déc. 2014 à 0:32
Localisation : Montpellier

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par Brennos » jeu. 12 févr. 2015 à 18:38

Ben du coup comme je ne sais pas trop quoi faire, j'ai repoussé l'achats des poissons qui devaient regonfler les bancs actuels.

Pour la réfection j'ai 3 gros seaux de 30 litres pour mettre les poissons en attendant mais j'ai surtout peur de l'éventualité d'en perdre à cause du stress. Et puis j'ai peur aussi qu'après il y ait de nouveau un cycle qui se mette en route vu que l'eau est trouble j'comptais pas la remettre dans le bac et j'voulais changer le sable aussi. Bref ça demande réflexion tout ça
Image

Avatar du membre
Ladaya
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 à 21:30
Localisation : Montpellier (34)

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par Ladaya » jeu. 12 févr. 2015 à 18:50

On n'avait pas dit qu'il n'y avait pas vraiment de 'cycle' en low tech, vu que les plantes tirent directement leurs nutriments des poissons, et du coup, si on a assez de plantes, tout peut être mis ensemble dès le départ?

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par Aurélien234 » jeu. 12 févr. 2015 à 18:52

Mouais. Par mesure de précaution, je laisse toujours le bac se faire pendant quelques jours, sauf cas d'urgence.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Brennos
Messages : 212
Enregistré le : mar. 16 déc. 2014 à 0:32
Localisation : Montpellier

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par Brennos » jeu. 12 févr. 2015 à 19:13

Ladaya a écrit :On n'avait pas dit qu'il n'y avait pas vraiment de 'cycle' en low tech, vu que les plantes tirent directement leurs nutriments des poissons, et du coup, si on a assez de plantes, tout peut être mis ensemble dès le départ?
Si, mais comme dit Aurélien par précaution certain attendent un peu, moi j'avais attendu une semaine mais je pense que j'aurais pu les mettre directement. Malgrè ça j'ai quand même une appréhension.Au pire ne surveillant tout les jours ça devrait le faire.
Ce qui m'embête aussi, c'est le nombre d'escargots et micro faune que je vais tuer lol ça parait con mais ça me fait chier.
Image

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par [AM] » jeu. 12 févr. 2015 à 19:49

Un papier, un stylo ; un trait vertical pour séparer la feuille en son milieu. A gauche, les arguments pour la réfection ; à droite, les contre. 8)

A lire entre les lignes, je sens que tu y vas déjà à reculons, et vu la somme d'énergie que ça représente, pour refaire un 240 litres (compte six ou huit bonnes heures non stop, tes poissons ne pratiquant pas la pause syndicale), je me demande si tu es prêt à plonger :?: :wink:

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par Aurélien234 » jeu. 12 févr. 2015 à 20:07

Brennos a écrit :Ce qui m'embête aussi, c'est le nombre d'escargots et micro faune que je vais tuer mdr ça parait con mais ça me fait chier.
Ça s'comprend, j'appréhende mon déménagement à cause de mes crevettes...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
k3Mi
Messages : 344
Enregistré le : lun. 05 mai 2014 à 0:29

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par k3Mi » jeu. 12 févr. 2015 à 21:30

Bon courage moi ça ne m'est pas encore arrivé mais j'avoue que par flemmardise je n'ai pas nettoyé mon bac avant de le passer en Amazonien (il y avait pas de poisson, en plus, mais changer 430L d'eau, c'est, comment dire =====> chiant !!)

Mais si c'était à refaire j'aurais tout refait car cette maudit cyano disparue a refait surface :roll:
Salut K3Mi, comme la dit LUK il est impossible de discuter avec toi et vue ton avatar ça en dit long sur ton caractere " GLABG "

Brennos
Messages : 212
Enregistré le : mar. 16 déc. 2014 à 0:32
Localisation : Montpellier

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par Brennos » jeu. 12 févr. 2015 à 22:05

le boulot que ça représente c'est pas tellement ça qui me freine, parce que j'aime vraiment pas l'aspect et l'idée de la nouvelle déco que j'ai en tête m'obsède

C'est plutôt pour tout ce qui y a de vivant dans le bac que je m'inquiète. Les Amandaes sont robustes, les cory aussi mais les otocinclus sont de vrai stressés de base.. Et je tiens aux crevettes aussi. Je m'inquiète même pour les toutes petites physes d'un millimètre que je vais forcément passer à la trappe sans les voir lol

Je pense que je vais rassembler tout ce qu'il me faut (racines pierres etc..) en prenant bien mon temps pour trouver parfaitement ce que je cherche et dans un ou deux mois j'me lancerai.
Image

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par Aurélien234 » jeu. 12 févr. 2015 à 22:08

Oh les physes à mon avis t'en retrouveras sans trop de problème...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Brennos
Messages : 212
Enregistré le : mar. 16 déc. 2014 à 0:32
Localisation : Montpellier

Re: [HELP] 240L Amazonien

Message par Brennos » jeu. 12 févr. 2015 à 22:12

Oui je sais lol c'est plutôt d'me dire que je vais les tuer juste parce que j'veux du neuf. C'est mon coté tapette. Pour dire, quand je trouve une araignée ou une bestiole indésirable chez moi je ne l'écrase même pas, je l'attrape délicatement pour la mettre dehors.

l'expression "ne ferait pas de mal à une mouche" m'irait très bien
Image

Répondre