C'est important de savoir ce que ça peut représenter, après, tu as fait ton choix mais on ne met pas des ancistrus sans savoir ce que ça peut donner.
Les tiens sont sexables assez facilement, les "moustaches" des femelles dominantes sont différentes
Non, tu feras les bourses, tout jeunes, ils partent assez facilement (tu les chopes au gros tuyau à eau, même pas la peine de penser à l'épuisette sauf si tu veux battre le record de Ptijo chez Bulles). Ou via le bon coin.
Après, adultes zen, j'ai été étonnée de les voir partir aussi très vite en bourse. J'ai fait des heureux qui voulaient vraiment avoir un ancistrus. Comme quoi... En bac non chauffé, ils ne se reproduisent pas, les miens, (j'ai gardé un mâle dans un bac et un couple dans l'autre, tous issus de mes repros), c'est en fin de compte dommage, parce que c'est un spectacle fascinant les premières semaines.
Je guette souvent les bacs à L (ancistrus batardus et L340) de nuit pour les voir se déplacer

(bon, je suis dingue de ventouses et moustaches, je ne vais pas me refaire...)
Discusaigon, ici, sans m'en occuper en spécifique, des jeunes, en 200 l, j'ai récupéré des dizaines de jeunes en 3-4 pontes.... J'ai séparé mon couple pour laisser le père se requinquer, il ne faisait que ça, couver, manger deux jours et recouver....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...
Cinglée ??? Oui, sans doute...