180L low tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
domi03
Grande œutesse

Re: 180L low tech

Message par domi03 » mar. 10 mars 2015 à 8:54

Je n'ai pas tout relu, mais la lumière? Mes bacs qui vont mal ont de vieux tubes, ou trop peu de tube pour leur volume.

jean-francois

Message par jean-francois » mar. 10 mars 2015 à 9:19

Je suis trop d'accord avec Domi !

Quand les plantes vont mal, c'est qu'elles manquent de lumière (qualité ou quantité), tout le reste (substrat, engrais...) est secondaire.

Carine
Coupée

Message par Carine » mar. 10 mars 2015 à 13:58

torrent a écrit :pour les questions auxquelles je sais répondre :
-mon os de seiche je l'ai sorti hier (c'est vrai qu'il fallait être précis)
Pardon, je ne le referai plus !

torrent

Message par torrent » mar. 10 mars 2015 à 20:59

pour les tubes (z'avez vu j'ai pas dis néon :mrgreen: )
je les ai remplacé il y a moins de deux mois (donc on peut dire flambant neufs) avec 6500k de moyenne pour une puissance de 2X35w;
pour la durée je suis à 7h par jour (j'ai peur d'augmenter à cause des algues) ;
comme j'étais parti sur un bac Walstad il faudrait que j'éclaire en deux fois (une pause entre de quelques heures), mais je l'avais déjà fait sur l'ancien et c'était pire après donc j'ose plus.
Carine a écrit :
torrent a écrit :pour les questions auxquelles je sais répondre :
-mon os de seiche je l'ai sorti hier (c'est vrai qu'il fallait être précis)
Pardon, je ne le referai plus !
j'espère bien :lol:

edit : j'ai une zone morte je pense au niveau du brassage : une zone où il y a toute la merde qui tombe au sol. j'avais fait un nettoyage samedi et là en 3 jours une couche de 1cm de déchets bruns tombés sur le sol. le problème est que je ne vois pas comment régler ça avec une seule pompe de brassage et je voudrais pas en rajouter (je ne suis pas sûr que se soit vraiment un problème en soi)
j'ai tout siphonné aujourd'hui et vais voire si ça continu à se remplir (donc un changement de 10l--> 1 autre prévu de 10l samedi)

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » mer. 11 mars 2015 à 0:23

Ben enlève la pompe de brassage comme ça ce sera réparti dans tout le bac. Non ?
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

torrent

Message par torrent » jeu. 12 mars 2015 à 20:07

Moulick a écrit :Ben enlève la pompe de brassage comme ça ce sera réparti dans tout le bac. Non ?
je t'aime bien moulick (c'est sincère), mais le gros problème que j'ai avec toi, est que je ne sais jamais si c'est du lard ou du cochon quand tu écris un truc ;

donc t'es ironique là ou tu penses vraiment que je peux (ou dois) supprimer la pompe ; comme on m'a conseillé 3 choses maintenant en terme de brassage (augmenter, diminuer et supprimer) je ne sais plus trop où j'habite (ah si ça me reviens, la plus belle région de France :mrgreen: ) ; si c'est juste pour supprimer la zone où les déchets tombent, je préfère laisser et nettoyer au siphon juste cet endroit (ça me prends 5min donc ça va) ;

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » jeu. 12 mars 2015 à 20:10

A mon avis il était sincère :)
Ce que tu peux faire aussi, c'est intégrer des crevettes et/ou des mélanos à ton bac, si t'en as pas déjà.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

torrent

Message par torrent » jeu. 12 mars 2015 à 20:15

des mélanos je n'en ai jamais eu, et pour les crevettes je vais encore attendre un peu pour que le bac se stabilise (je ferais comme avec celles que javais les fois d'avant, c-à-d des rc sur le lbc à pas cher)

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » jeu. 12 mars 2015 à 20:18

Les animaleries en donnent des fois, quand tu achètes des plantes ou des bestioles.

Bulette69
RACette

Message par Bulette69 » jeu. 12 mars 2015 à 20:22

Je pense aussi que Moulick était sérieux. En fait, quand je t'ai dis de baisser ton brassage, je pensais à l'arrêter mais comme tu as l'air d'y tenir fermement...
Aurélien234 a écrit :Les animaleries en donnent des fois, quand tu achètes des plantes ou des bestioles.
Heu.... précise, Aurélien. Ils donnent des cagouilles, mais certainement pas de crevettes ! A plus de 3€ la crevette, je pense que ça leur ferait plutot mal au derche. Et encore, les cagouilles, c'est pas intentionnel sinon, ils seraient chiche de les faire payer ! :evil:

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » jeu. 12 mars 2015 à 21:06

Oui, des mélanos, bien sûr :oops: Ah si, moi mon animalerie m'en avait mis cinq dans le sac quand j'avais acheté... Je sais plus quoi... Des plantes je crois...
Ça doit dépendre des magasins. Je connais une enseigne sur Tours qui VEND des planorbes :shock: Et il les vend cher en plus !

torrent

Message par torrent » jeu. 12 mars 2015 à 21:38

Aurélien234 a écrit :Les animaleries en donnent des fois, quand tu achètes des plantes ou des bestioles.
je peux tenter, mais je n'ai pas prévu d'acheter quelque chose dans les prochains temps
Bulette69 a écrit :Et encore, les cagouilles, c'est pas intentionnel sinon, ils seraient chiche de les faire payer !
ça dépend de la personne je pense : y en a un ou deux avec qui je cause bien, mais c'est vrai qu'en général ils sont pas trop du genre généreux (j'y vais toujours au culot et c'est là où ça marche le mieux)
Bulette69 a écrit :En fait, quand je t'ai dis de baisser ton brassage, je pensais à l'arrêter mais comme tu as l'air d'y tenir fermement...
je l'ai dit plus haut (je vais le marquer en gros dans mon profil) : avec moi il faut être précis (pas de sous entendu ou jeux de mot car je suis un être limité) ; je n'y tiens pas particulièrement, mais mes cory s'y amuse bien, et j'avais peur que le bac ne soit pas assez brassé par les poissons (alors ça je sais pas d'où je le tiens) :?
A la base, bulle m'avait conseillé d'augmenter le brassage à cause d'un problème d'algues (toujours en cours de "traitement")

je ne ferais pas de jeux de mots salaces sur le tenir fermement mais je le pense très fort :mrgreen:

edit : comme je suis un être faible et influençable, je viens de débrancher ma pompe suite à vos 3 remarques successives la dessus ; j'espère que ça va pas partir en live d'ici demain soir au niveau de la population et dans les prochains jours avec les algues :?:

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » jeu. 12 mars 2015 à 22:35

Il faut enlever la pompe, pas seulement la débrancher, il est possible que des bactérie aérobies présentes dans le filtre meurent et relâchent un peu de nitrites. C'est un risque tout autant inutile qu'une pompe débranchée.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » jeu. 12 mars 2015 à 22:42

Ah ben oui pour le coup c'était pas ironique. Si la pompe fait s'accumuler les déchets dans un coin, coupe la pompe.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

torrent

Message par torrent » jeu. 12 mars 2015 à 22:59

donc la pompe est débranchée, par contre je précise à nouveau qu'il n'y a aucune masse filtrante : il n'y a vraiment que le corps de la pompe (même pas une petite mousse).
Tritium a écrit :C'est un risque tout autant inutile qu'une pompe débranchée.
pour toi c'est une erreur de débrancher?

Répondre