Mes bacs de sous-le-toit

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Stef
Saint

Re: Bac auto-suffisant : besoin d'idées et conseils !

Message par Stef » dim. 05 août 2012 à 20:28

Pour mon sol, mais je ne sais pas si c'est bon ou pas sur le long terme, j'ai mis du terreau aquatique recouvert par du sable de filtrage de piscine, c'est paraît il plus économique (j'ai pas fait de comparatif, seulement lu cela sur des forums aqua).
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » dim. 05 août 2012 à 20:34

J'ai eu une mauvaise expérience avec le combo terreau de jardin / sable de Loire : ça a roulé sans souci pendant douze ou dix-huit mois, et puis ça s'est mis à fermenter, et j'ai dû refaire le bac. Ceci dit, c'est un nano de 20 litres, donc le milieu s'est peut-être retrouvé saturé, ce qui ne serait pas le cas dans un volume plus imposant ?

Je viens de démarrer deux bacs en plastoc de 30 litres avec ce système (plantes récupérées de mes autres bacs), en ne mettant que quelques cm d'eau et en laissant ça les premières semaines au jardin, en lumière naturelle. On verra si l'expérience est plus concluante...

Mais c'est vrai qu'on lit beaucoup de bien de l'association terreau de jardin / sable de piscine.

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » dim. 05 août 2012 à 23:54

Pour mon bac à kuhlis, j'ai fait compost pur, à priori, ça semble tenir la route, les jeunes kuhlis d'animalerie qui sont dedans semblent prendre leur pied.
Mais pas de recul pour savoir ce que ça donne sur le long terme et... ce sont des animaux fouisseurs donc ça risque de gêner la fermentation (j'y ai aussi des mélanoïdes pour la même raison)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ronan

Message par ronan » mar. 07 août 2012 à 23:19

Pour ce qui est du sol, après moult expériences, je pense que le mieux est très simple: sable sale sur-2-3cm, sable bien lavé sur le reste (ou pour un petit bac, 1cm de sable sale, le reste de propre). J'ai eu plein de problème avec les sols "riches". Le tout est de bien faire démarrer l'aquarium, CAD avec un max de plantes à croissance rapide, que l'on remplace en douceur avec des plantes à croissance lente, le tout dure au moins deux ans, après quoi lon peut supprimer les croissance rapide pour laisser se faire un équilibre avec les plantes lentes, et bien sur des escargots.
Pour moi c'est e meilleur moyen d'éviter les invasions d'algues, les proliférations de no3, et surtout d'obtenir un bac qu'on peut presque appeler biotope (et depuis 2 ans, j'ajouterais les red cherry au nécessaire de bac équilibré !)

Perso je met du sable de chez moi (à un endroit c'est très sableux, j’habite pas très loin de la Loire), comme ça, sur 1/4 du substrat. Puis je passe 1 journée à laver le reste jusqu’à ce que l'eau soit transparente pour l'ajouter au dessus. Puis l'eau de la ville, puis quelques litres et quelques poignées de sable d'un bac établi, et un petit morceau de filtre (dans le filtre) d'un bac établi (tous mes filtres sont les mêmes, une pompe à eau dans une cage de mousse bleue). Après 1 ou 2 semaines je met mes "guppys test", et si 2-3 jours après ça roule, je fais mon bac.
Jusqu’à aujourd'hui, ça marche, à part quelques invasions d'algues filamenteuses. Si quelqu'un à un remède ou au moins une explication?
Rien ne sert de courir,
il faut vendre la peau de l'ours.

Stalker

Message par Stalker » ven. 10 août 2012 à 10:40

J'ai deux espèces de mousses locales qui poussent bien (avec une tronche de mousse de java), t'en veux?

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » ven. 10 août 2012 à 13:32

Salut Stalker,

C'est gentil, mais mon idée, c'est un bac strictement "souvenir_de_nos_ouacances" ! J'ai fait bonne pêche au hasard de nos balades, et j'ai l'impression qu'avec ce qui trempe au jardin, j'aurais de quoi planter au moins un 500 litres :lol:
En plus, on a repéré un spot intéressant près de Poissy, où je pense encore picorer deux ou trois trucs dans les jours à venir. Et ensuite, en route pour la grande aventure 8)

Pour l'instant, l'heure est à la finalisation des déménagements en cascade de mes rejetons, pour libérer la pièce et commencer à penser au où-quand-comment. Nous venons de faire un raid chez le suédois pour prendre le meuble sur lequel trônera le bac principal ; j'ai aussi pris, à tout hasard en pensant aux jours plus sombres cet hiver, un lampadaire inclinable qui me permettra de faire un appoint de lumière avec une Tornado.

... Et je continue de gamberger, au hasard des plantes collectées ici et là. C'est vraiment un moment agréable !

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » ven. 10 août 2012 à 16:27

Avec la mise en place elle même du bac, c'est la plus fascinante...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » ven. 10 août 2012 à 18:48

Ca s'approche, ça s'approche : la pièce est presque débarrassée ! :mrgreen:

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » ven. 10 août 2012 à 21:28

A coup de balai dans (ce que je pense ?) :)

Je plaisante :)

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » sam. 11 août 2012 à 6:17

Presque ! J'ai pris ma rabia : en fin d'après-midi, j'ai descendu tout le merdier de la chambre du haut au beau milieu du salon et exigé un tri immédiat. On a frôlé l'incident diplomatique ! Quant à l'aîné, nous lui avons suavement amené hier matin tout le bordel restant dans son nouveau home-sweet-home : ça a provoqué quelques glapissements mezzo vocce, à quoi j'ai répondu qu'il suffirait de donner ou jeter ce qui ne servait pas :wink:

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » sam. 11 août 2012 à 9:11

:) jolis tableaux

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » sam. 11 août 2012 à 19:36

:| Chuis mourue ou presque : six heures quasiment pour monter le bac !

Ce matin, petit raid sur l'étang près de Poissy : egeria, jussie, myrio, etc. D'ailleurs je conseille aux franciliens ce coin, il est assez idyllique : bras de Seine, étangs, promenades aménagées, un vrai petit bonheur sous le ciel bleu, et presque pas un chat, hormis un héron gavé qui faisait sa statue au bord de l'eau.

De retour, tri de tout ce que j'avais entassé depuis quinze jours comme plantes : passage sous l'eau courante, taille, petit bain rapide dans l'antihelmintique (les sangsues et les planaires, ben, si on peut éviter...). Et puis le montage du bac, deuxième étage, bidon après bidon, plantes après plantes, branches après branches, pfhhhh !
J'ai aussi installé là-haut les deux cuves plastoc de trente litres démarrées au jardin. Et le bac des dario-dario. Et celui des formosa. 'tain que c'est haut, un sous-toit !

Je viens d'accomplir mon dernier effort avant la douche finale : remonter de la cave une chilienne qui prenait la poussière ! J'ai la ferme intention d'y passer de longs moments, à buller, en regarder mes bacs vivre leur vie 8)

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » sam. 11 août 2012 à 20:43

wouahhhhh tout ça en une journée ???? :)

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » dim. 12 août 2012 à 4:46

:lol: ... Et sans doute tellement surexcitée à l'idée de tout ce que je veux encore faire pour aménager la pièce qu'impossible de retrouver le sommeil dès quatre heures du matin ! Dès que le jour - et les gens ! - seront levés, je recommencerai ma noria : finir de remplir les 30 litres à peine démarrés, y mettre les branches qui trempent tout exprès dans la poubelle extérieure, monter encore un bac plastique avec les utriculaires et autres qui finissent de prendre leur bain de Panacur sur la table du jardin, monter tous mes bouquins de jardinage et "poissonnage" dans mon nouvel antre... Sans oublier la balade du jour parce que, malgré les apparences, je suis quand même en vacances ! :mrgreen:

Edit du soir :

Les 30 litres sont remplis et l'eau y est parfaitement claire, comme dans le 120 litres (que je vais décidément, je pense, laisser rempli aux deux tiers).
Les dario-dario sont bien installés, à la lumière. Par contre, avec la chaleur, presque plus de larves de moustiques au jardin ; je tente de les habituer, un jour sur deux, aux mini-granulés. Je ne sais pas trop s'ils y touchent.
Les formosa ont aussi exploré la pièce, sur leur roul'bac, pour aller se caler dans le coin le plus lumineux. L'eau de leur bac est également très claire, tout le monde a l'air en forme.

Encore des heures et des heures de boulot à venir pour que la pièce ressemble à ce que j'imagine, un genre de Fincasor's like-room, avec tout mon petit bazar rien qu'à moi :mrgreen:

Ensuite, restera à penser à la future population de tous les nouveaux bacs. Dans un premier temps, j'acclimaterai quelques crevettes et planorbes, et aussi des daphnies, si la pêche est bonne dans les points d'eau alentours, au fil de nos balades.

Quant aux jussies et renoncules que j'avais en trop, elles sont maintenant dans la poubelle de 80 litres (où trempaient les branchages jusqu'à hier). J'espère que ça va bien s'acclimater et que ça reviendra, saison après saison.

Voilààààààààà ! Sur ce, amis du soir bonsoir, parce que, l'air de rien, courir dans tous les sens pour déménager / emménager, ça crève ! :wink:

ronan

Message par ronan » dim. 12 août 2012 à 21:25

juste un truc, gare aux meubles "suédois" pas solides, pas résistants à l'humidité.
Pour les filamenteuse, plattys, de préférence corail, très petits 2-4 cm ; rouge intense.
Rien ne sert de courir,
il faut vendre la peau de l'ours.

Verrouillé