Bacs de Fretka

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
pepejul
P.R.O.F.

Re: Bacs de Fretka

Message par pepejul » dim. 18 nov. 2012 à 15:57

Elle est où mon image chef ?

Calino
Admin

Message par Calino » lun. 19 nov. 2012 à 10:26

Ben toujours à sa place...
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » lun. 19 nov. 2012 à 15:09

T'as regardé dans ton fondement?
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » lun. 19 nov. 2012 à 15:55

Image

Prête pour la fouille ? :mrgreen:

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » sam. 26 janv. 2013 à 10:55

Mise à jour:
Rien de spécial, ça pousse, les crevettes se reproduisent, les ostracodes géants aussi (3-4mm pour les plus gros!) je change de temps en temps un peu d'eau, tout roule
Image

et dans le 200l, j'y ai mis une belle souche que j'ai fait dégorger et couler, et mon eau est devenue bien marron... Alors j'ai enlevé la souche, mis de l'argile, fait des changements d'eau et viré plein de plantes qui commençaient à crever à cause du manque de lumière ou d'autre chose. En tout cas, toujours les 7 macropodes, les mâles avec de beaux points bleus métalliques. L'aqua est moche, mais ça ne peut qu'aller mieux!
Image
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » dim. 27 janv. 2013 à 12:39

Z'ont l'air en pleine forme dis donc.Ceux que j'ai gardé en aquarium sont en forme aussi.
Ceux qui sont au jardin par contre… ça sera la surprise du printemps… :?

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » dim. 24 mars 2013 à 9:44

Mise à jour, la boule à crevette va bien, tout pousse, y compris les crevettes. 8)
Dans le 200l, il est toujours aussi moche... En même temps, c'est du hard lowtech sans lumière artificielle. Mais les 7 macropodes vont bien.
Question:
Un des macropodes est devenu foncé et drague une des miss. Une belle parade! :D Le poub extérieur n'est pas prêt et il fait encore froid... Donc:
1. Je monte un bac d'urgence d'env. 20-30l pour isoler le couple? il sera sans trop de lumière, posé au sol. Ca va pas trop les stresser le changement?
2. Je laisse faire comme ils veulent dans le 200l, quitte à perdre tous les petits?
3. Je monte une séparation dans le 200l avec genre un filet... Mais la aussi les petits...?
4. Je m'en fous car personne ne veut de macropodes!

Le souci c'est que si je les isole, je suis sûre qu'un autre couple va se former. j'ai je crois 2 femelles, les autres ont l'air mâles ou travestis... :roll:
Damned, en plus je n'ai plus de mini nourriture vivante! plus d'anguillules, plus de microvers, va falloir trouver ça...
Quelle nourriture me conseillez vous pour les petits?

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » dim. 24 mars 2013 à 10:13

Si c'est des macropodes qui vivent à l'année dehors, j'en voudrais bien, mais... je ne vais jamais en Suisse!

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » dim. 24 mars 2013 à 10:25

Je ne sais pas si on peut comparer les bettas et les macropodes... Toujours est-il qu'il y a longtemps, j'avais eu une repro spontanée dans un 50 litres. J'ai juste chopé le nid de bulles et les œufs, et mis ça dans un petit bac près d'un radiateur. Puis j'ai monté un petit bac de grossissement, et puis encore (le plus fun...) des dizaines de mini-bacs individuels.
Bref, avec mon histoire de nid de bulles récupéré à l'arrache, une cinquantaine de jolis petits bettas pour lesquels le plus difficile a été de trouver des familles d'adoption :wink:

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » dim. 24 mars 2013 à 10:32

Merci Bulles, c'est une bonne idée de récupérer le nid après l'accouplement, les deux espèces doivent être un peu pareil, même si je ne pense pas avoir besoin des dizaines de mini bacs!
ouf! Mais chapeau pour ce que tu as fait! Le mâle n'était pas trop perturbé?

comme nourriture? nauplies d'artemia? Ou faut viser plus petit?

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » dim. 24 mars 2013 à 10:40

Non, pour le mâle, il a continué sa vie avec ses copines dans l'aqua (bon, c'était une jungle, hein, ça devait aider).

Sinon pour la nourriture j'ai commencé avec des nauplies d'artemias - pareil, à l'arrache : un bocal en verre d'un litre, du sel, un bulleur, tout ça collé contre un radiateur, roule ma poule - et puis de la poudre pour alevins. Le seul truc où j'étais vraiment hyper attentive, c'était la propreté des bacs : changements d'eau partiels tous les jours, catappa. Et puis bien sûr la période de formation du labyrinthe, où il faut au-dessus de la surface de l'eau une zone humide, chaude et couverte. Bref, du film alimentaire bien tendu sur le haut de l'aquarium (c'était un vingt litres rectangulaire, je crois, le bac de grossissement).

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » dim. 24 mars 2013 à 10:43

Wôôô la chance que t'as Fretka quand même !
Dans les 5 que j'ai gardés à la maison je n'ai qu'un mâle. :(
Mais magnifique par contre :)
En revanche, pas de vrai nid pour le moment à part quelques bulles par ci par là…
Pour ceux qui ont passé l'hiver dehors, je n'ai aucune idée du ratio mâles/femelles…
J'espère qu'il y aura quand même quelques mâles qui auront passé l'hiver.

Ce sont les opercularis qui bullent à fond en ce moment, notamment un couple isolé dans un 25 litres où le mâle couvre la moitié de la surface de bulles, mais sans succès, je me demande si la femelle n'est pas stérile, elle est toute raccourcie, toute ronde, un vrai ballon… :?
Modifié en dernier par Fincasor le dim. 24 mars 2013 à 12:57, modifié 1 fois.

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » dim. 24 mars 2013 à 11:59

Dommage pour le sex ratio, on aurai pu le rééquilibrer...
Mais pas de trajet prévu dans les pyrénées avant un bon moment...

Ok pour les conseils, je prends note! Et en lisant le blog de mattier, je vais aller chercher des collemboles que j'ai déja, sous des pots, quelquepart dans l'appart...

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » dim. 24 mars 2013 à 13:23

Fincasor, tu es à Lyon ou dans les Pyrénées, je ne suis plus... Je suis intéressée par des ocellatus, et je trouverai bien quelqu'un qui me les rapporte de Lyon... si tu as des petits, bien sur!

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » dim. 24 mars 2013 à 13:33

Ah ben moi j'ai pas prévu d'en avoir cette année, des petits, hein !
:twisted: :lol: :lol:
Bon, par contre, les poissons, oui, s'ils se décident à pondre, je suis à Lyon… hé hé :wink:

Répondre