J'ai enfin trouvé un pothos

Je suis passé devant son pot plusieurs fois, photo en main, mais sur l'étiquette, c'était Scindapsus, alors j'ai hésité. Je suis donc retourné sur le net pour en savoir plus, puis finallement, le coeur empli de certitude, je l'ai acheté, et il trône maintenant autour du bassin.
J'ai pris un petit pot qui a déjà une liane qui cherche à s'échapper, avec quelques racines aériennes, mais encore trop courtes pour atteindre la surface de l'eau.
Je ne l'ai pas mis à tremper car acheté en jardinerie, j'ai peur que la terre ne contienne quelque engrais chimique nocif pour les poissons.
J'ai repéré également ce qu'est un monstera, mais c'est vraiment tros gros, une plante de 2 m de haut, ça ne rentrera pas dans le métro. J'aurai bien pris une feuille pour faire une bouture, mais je n'ai pas osé
Et si je semais des graines d'ipomée ? Il parait que cela pousse comme du chien-dent. Mon plan : semer les graines en godet entre 2 couches de perlon, lui même entre 2 couches de billes d'argiles, pot trempant, attaché au bord du bac, c'est raisonnable comme idée ?
J'ai maintenant 12 tanichthys dans un bac de 80 litres, donc un gros besoin d'épuration vu que j'ai viré les masses filtrantes (j'ai toutefois laissé le filtre pour bénéficier du courant d'eau. J'aime bien la ronde des lentilles d'eau autour du pied de papyrus).