120l "low-tech"

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Re: 120l "low-tech"

Message par combattantdusiam » dim. 09 févr. 2014 à 17:25

Merci pour le nom de la plante et merci pour les compliments du 15l :oops: qui n'est pas fini.
Je peux me procurer de la Limnophila sessiliflora (mais mon 25 watts suffira-t-il pour son épanouissement ?) et de l'Hygrophila polysperma.
J'en prends combien de chaque pour bien meubler le bac ? (ce sont des boutures donc 5 brins de chaque ça suffit ?)
Merci d'avance pour vos reponses.
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » dim. 09 févr. 2014 à 17:45

La Limno, je l'ai finalement viré de mes bacs (éclairage LED, 10 et 20L). Elle prospérait trop et trop vite ;)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » dim. 09 févr. 2014 à 17:52

Ben oui, PtiJo, mais il a le problème inverse du tien : un grand bac à végétaliser (alors que tes bacs, sauf ton respect, ne sont pas si grands que ça :wink: ).

5 brins de chaque, ça me paraît amplement suffisant : tu boutureras au fur et à mesure après.

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » dim. 09 févr. 2014 à 18:09

enfaîte pepejul m'a donné beaucoup de najas et de bacopa
le problème est que durant le trajet (bus et métro) les plantes se sont toutes cassées et il ne me restait plus que quelques brins qu'on voit sur ces photos:
Image
Image
il m'a aussi donner de l’élodée(3 brins) et une plantes inconnue originaire de Madagascar
donc je vais me procurer 5 brins de chaque plantes comme tu me le conseille [AM]
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » dim. 09 févr. 2014 à 18:49

Non mais... le sujet de ma remarque était de dire que la Limno prospérait super bien juste avec de l'éclairage LED 6W ; ce qui répondait à sa question concernant son 25W.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » dim. 09 févr. 2014 à 22:09

non mais mon bac a une hauteur d'eau plus importante que toi de plus un 6w pour un 10l sa fait un éclairage de 1w pour 2l soit un éclairage intense alors que moi un 25w pour 120l sa me fais 1w pour 5l soit un éclairage faible voir très faible

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » dim. 09 févr. 2014 à 23:47

Certes. Cependant, ce qui compte vraiment est la quantité de Lumens et pas la consommation de la lampe :)
Je pense qu'au de la du volume net du bac, ce qui jouera vraiment, c'est la distance entre la lampe et la plante. D'ailleurs, entre le 10 et 20L, c'est pas la hauteur d'eau qui changeait.

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » dim. 09 févr. 2014 à 23:53

[AM] a écrit : (alors que tes bacs, sauf ton respect, ne sont pas si grands que ça :wink: )
Mouais... moi quand je regarde les bacs de Ptijo, j'ai l'impression de regarder le monde...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » mer. 12 févr. 2014 à 14:39

voila j'ai pas encore eu le temps d'aller prendre les plantes pour le bac de 120l (j'ai la flemme en plus donc ça tombe bien :mrgreen:)
par contre j'ai un peu réaménagé le 15l à crevettes et je voulais vous le montrer (pour frimer un peu quoi :twisted:)
Image
et une red cherry (bon j'ai pas l'appareil photo de Ptijo ni sa patience d'ailleurs)
Image

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » mer. 12 févr. 2014 à 15:07

Je dirais même plus, une femelle RC ! ;-)
Et détrompe toi, j'suis hyper-pas patient :D

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » mer. 12 févr. 2014 à 17:26

ouais c'est vrai que la tache ovarienne est très visible sur ces RED cherry pas red du tout d'ailleurs :cry:
ah ben pour la patience on est deux :twisted:
sinon j'ai une sorte de moisissure sur le "museau" qui est entrain de coloniser toutes mes crecre est-ce normal?

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » mer. 12 févr. 2014 à 18:29

A priori, non.
Mais ça pourrait simplement être un signe de mue qui arrive. C'est le cas avec mes CPO. En tous cas, c'est surtout là que j'm'en suis rendu compte.

jean-francois

Message par jean-francois » jeu. 13 févr. 2014 à 2:23

Concernant ces "moisissures sur le museau", il se peut que ce soit des VORTICELLES ou des SCUTARIELLAS.

Ce sont des parasites qui affaiblissent les crevettes. Effectivement, ils partent avec la mue, mais ils reviennent en l'absence de traitement adapté.

A mon avis, ce n'est pas à prendre à la légère. En faisant une recherche sur Google, on trouve des photos qui peuvent aider au diagnostic, et des traitements. Je n'ai jamais été confronté à cela dans mes bacs :) alors je ne peux pas en dire davantage :cry:

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » jeu. 13 févr. 2014 à 3:24

Je n'ai pas vérifié, mais d'après mes souvenirs, ces parasites peuvent être traités avec les anti-helmintiques (Dolthène et consorts).
Ils ne sont pas vraiment dangereux pour les adultes, ça vit juste en symbiose avec la crevette (à part que c'est très moche, ces crêtes de punk vivantes, beurk). Il y a à la longue - mais encore une fois, flemme de vérifier - risque d'épuisement de l'hôte, surtout au moment des mues ; et je crois que chez les bébés et juvéniles, par contre, ça peut faire des dégâts.

Étrangement, ces parasitoses sont surtout présentes chez les éleveurs qui produisent de façon intensive et "en vase clos", avec des souches très travaillées.
Bref : achetez de la crevette grise pas belle, vous aurez moins de chances de la voir hérissée de bidules qui bougent tout seuls ! :?

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » jeu. 13 févr. 2014 à 7:58

la souche vient de chez pepejul (donc je ne pense pas que ce soit un éleveur a grande échelle mais on sait jamais :twisted:) et sa souche vient elle même de chez un membre du forum donc je ne pense pas que les parasites viennent de l’élevage intensive
je pense bien que c'est la SCUTARIELLAS enfin sa y ressemble beaucoup :(

Répondre