Faut il définir "strictement" le Low Tech ?

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
discusaigon
GODCJ

Re: Faut il définir "strictement" le Low Tech ?

Message par discusaigon » dim. 02 mars 2014 à 6:57

Astaras a écrit :Vidéo d'un éleveur de kilis près de chez moi. Pêche de poecillia au Cameroun, dans les égouts (et oui dans certains pays les égouts ne se trouvent pas sous terre)...
D'après ses dires, et je peux le croire, la vidéo ne rend pas ... l'infâme odeur du lieu, peu supportable.
D'après la vidéo, il me semble que c'est plutôt une sorte de petit ru dans lequel se déversent les eau usées des habitants. et non pas un égout au sens ou on l'entend. C'est ce qui doit rendre l'habitat possible pour ces guppys.

Pour l'aclim en effet il y a une théorie qui explique que le séjour en sac pendant l’acclimatation est plus stressant que le passage d'une eau à une autre :
Je ressors mes vieux liens

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » dim. 02 mars 2014 à 14:18

Je suis assez d'accord avec ce qui est décrit, notamment sur le fait que le "choc thermique" est peut-être surévalué

Maintenant, je suis moins sûr que le changement de qualité d'eau globale (et plus particulièrement l'acidité) ne justifient pas plus nettement une acclimatation plus poussée.

Dans mon 240L (qui est le seul bac que j'ai testé) le PH est autour de 6, et en jardinerie, ils m'ont dit être autour de 7,6...Dans ce contexte là, le "balançage" "sauvage" me parait pas idéal (mais bon c'est juste un sentiment). En revanche le fait de tremper les sacs, j'ai jamais pratiqué, ça me fait souvent peur, du coup j'ai une bassine avec mousse de java et quelques anubias que je sors d'un bac où je les stocke et méthode ptijo, goutte a goutte pendant un moment. Utile ou pas c'est une question,mais contrairement au trempage de sac je pense pas que ça puisse être néfaste en tout cas

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » dim. 02 mars 2014 à 16:37

De ce que j'ai compris du blog de Mattier, lui fait tremper les poissons en pot dans les poubelles et passe en temps en temps transvaser un verre des poubelles vers le pot. Par contre, il me semble qu'il indique que le secret est de prendre son temps. Maintenant, est-ce-que c'est pour que la chimie de l'eau et du poisson s'accordent ou juste pour le stresser le moins possible...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Astaras
Captain Iglo

Message par Astaras » dim. 02 mars 2014 à 20:30

Pour l'instant sur mes poissons et crevettes j'ai procédé à ce genre de mod op simplifié que tu décris ptijo. Équilibre thermique d'abord, puis ajout de 50% d'eau en plus venant du bac de destination, attente de 1h à 2h, puis je les balance avec une épuisette.

Pas eu de pertes, donc je n'ai pas l'impression qu'une lente acclimatation soit plus propice. Certes les paramètres de l'eau se modifient plus lentement, mais le stress (de se trouver dans un petit volume) est plus grand.
Pour les pertes massives je pense que se sont les paramètres du bac qui ne conviennent pas aux poissons, pas l'acclimatation en elle-même.
Pour un seul poisson qui meurt sur un même groupe, c'est qu'il est très fragile, et quelle que soit l'acclimatation il serait probablement mort rapidement.

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » dim. 02 mars 2014 à 21:47

Moi j'ai remarqué sur mes poissons que l'acclimatation c'est une torture pour eux, et que plus elle dure plus ils sont stressés.
Je fais la méthode thermique + 2 verres d'eau sur 1/4 d'heure quand ils viennent de l'animalerie, car eux utilisent peut-être de l'eau osmosée ou autre, genre acide et douce, et moi de l'eau du robinet.
Sur les crevettes pareil, sauf que je fais sur 1/2h plutôt, je n'ai jamais eu de pertes à l'acclimatation (que des neocaridina).

Ça me fait penser aux gens qui mettent le homard dans l'eau froide et qui mettent sur le feu, plutôt (tiens je savais pas qu'on pouvait mettre des accents circonflexes sur les consonnes :ĝẑĵĥĝŝŵĉ) que de les mettre directement dans l'eau bouillante.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

XIII
Fiat Lux

Message par XIII » lun. 03 mars 2014 à 20:48

Astaras a écrit :Pour l'instant sur mes poissons et crevettes j'ai procédé à ce genre de mod op simplifié que tu décris ptijo. Équilibre thermique d'abord, puis ajout de 50% d'eau en plus venant du bac de destination, attente de 1h à 2h, puis je les balance avec une épuisette.

Pas eu de pertes, donc je n'ai pas l'impression qu'une lente acclimatation soit plus propice. Certes les paramètres de l'eau se modifient plus lentement, mais le stress (de se trouver dans un petit volume) est plus grand.
Pour les pertes massives je pense que se sont les paramètres du bac qui ne conviennent pas aux poissons, pas l'acclimatation en elle-même.
Pour un seul poisson qui meurt sur un même groupe, c'est qu'il est très fragile, et quelle que soit l'acclimatation il serait probablement mort rapidement.
Pour les crevettes, je confirme qu'elles sont sensibles, bien plus que les poissons, aux chocs osmotiques, ce qui justifie donc, une acclimatation au goutte à goutte.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » lun. 03 mars 2014 à 22:20

Le high-tech c'est : ce qui est bien tant que ça marche.
Le low-tech c'est : ce qui est bien une fois que ça marche.

:mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

samlasfar

Message par samlasfar » mar. 04 mars 2014 à 19:15

combattantdusiam a écrit :
Astaras a écrit :
combattantdusiam a écrit :mais il a bien fallut qu'un con les mettent là :evil:
Oui, l'OMS, dans de nombreux pays (pas que Cameroun) pour réduire les mortalités humaines dues aux moustiques (plus exactement les maladies qu'ils véhiculent) :wink:
ah ben si on sauve des vies ... Mais c'est pas une raison pour les mettre dans les égouts :cry:
Eh alors qui te dit qu'ils ne kiffent pas de nager au milieu d'etrons ? Hein? Si ils se reproduisent c'est qu'ils doivent être bien peut être mieux que dans nos aquariums

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » mar. 04 mars 2014 à 20:39

les guppy se reproduisent dans un 5 l (oui j'ai fait le test avant de vraiment connaitre l'aquariophilie, on m'avait conseillé 3 guppy dans un 5l )
et alors ça ne veut pas dire qu'ils vont bien!
ça c'est l'argument des vendeurs, "s'ils se reproduisent ils vont bien!", ben non ça veut rien dire
désolé ce n'est pas contre toi mais je trouve ton idée un brin con :twisted:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » mar. 04 mars 2014 à 20:50

Je crois que le critère "reproduction" marche pour toutes les espèces, sauf les guppy :roll:

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » mar. 04 mars 2014 à 21:42

Tritium a écrit :Je crois que le critère "reproduction" marche pour toutes les espèces, sauf les guppy :roll:
et l'Homme.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » mar. 04 mars 2014 à 23:10

:mrgreen: On vient de trouver le point commun entre le guppy et l'homme !

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » mar. 04 mars 2014 à 23:14

Un mâle pour trois femelles... mmmhhh... ça fait rêver... :mrgreen:

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » mar. 04 mars 2014 à 23:25

[mode voix de scientifique on] l'homme moderne, de son nom scientifique Homo sapiens, est une des cinq espèces existantes d'hominidés. Plus communément appelé « homme », « humain » ou encore « être humain », il est le seul représentant actuel du genre Homo, les autres espèces, une quinzaine en l’état actuel des connaissances de la paléoanthropologie, étant éteintes.
il est très prolifique, et un mâle doit être maintenu avec 5 ou 6 femelles, car sinon il épuiserait jusqu'à la mort les femelles, avec son désir immense de reproduction, dans le cas d'un harem le mâle pourra disperser son désire entre toutes les femelles, et donc moi les épuiser [mode voix de scientifique off]
Modifié en dernier par combattantdusiam le mer. 05 mars 2014 à 11:49, modifié 1 fois.
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » mar. 04 mars 2014 à 23:33

combattantdusiam a écrit :[mode voix de scientifique on] l'homme moderne, de son nom scientifique Homo sapiens, est une des cinq espèces existantes d'hominidés. Plus communément appelé « homme », « humain » ou encore « être humain », il est le seul représentant actuel du genre Homo, les autres espèces, une quinzaine en l’état actuel des connaissances de la paléoanthropologie, étant éteintes.
il est très prolifique, et un mâle doit être maintenue avec 5 ou 6 femelles, car sinon il épuiserait jusqu'à la mort les femelles, avec son désire immense de reproduction, dans le cas d'un harem le mâle pourra disperser son désire entre toutes les femelles, et donc moi les épuiser [mode voix de scientifique off]
Et hop, un petit coup de Lacan.

Répondre