bac à crevettes en low tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Re: bac à crevettes en low tech

Message par ptijo » jeu. 19 juin 2014 à 13:50

Acetyl-CoA a écrit :
ptijo a écrit :La soluce facile et pas chère, recommandée par toutes les MamyBulles, c'est la lampe de bureau/architecte avec une ampoule Tornado.
le rapport lumen par watt est énorme ! il faudrait 32 module led pour la même luminosité et une conso de 1W en plus. il y en a en promo mais pas en "lumière du jour" que du "blanc chaud" :(
le seul inconvénient par rapport aux led ca doit être la durée de vie mais c'est indiqué 10 ans sur le site de philips. Je vais essayer, ca m'intrigue ^^. Par contre ca doit chauffer un peu non ?
Je n'en utilise pas. Donc je vais juste relayer l'impression des différentes précédentes discussions sur le sujet.
Entre "blanc", "blanc chaud" et "lumière du jour", ça semble plus être un soucis de rendu des couleurs que d'action sur les plantes.
En disant Tornado, je pensais "basse consommation". J'avais testé une comme ça une fois ; c'est à dire, environ 6H/jour pendant 1 semaine ou 2. J'ai jamais mis mes doigts sur l'ampoule après 6H mais j'ai pas souvenance qu'elle sentait le chaud quand je l'éteignais.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Acetyl-CoA

Message par Acetyl-CoA » jeu. 19 juin 2014 à 14:22

l'idéal pour les plantes, c'est les lumières rosées, mais pour le rendu je préfère une lumière un peu bleue que jaune dans un aquarium.

Je vais chercher un 50litre en fin d'après midi, pour 30€ je trouve ça bien.

Dans un premier temps, je vais le remplir d'eau+sol et aider la colonisation bactérienne grâce à mon autre bac.
Pour le sol, je vais prendre du sable de Loire je pense, mais faut que je regarde si le sable pour filtration de piscine pourrait convenir (à première vue c'est moins cher)
Ensuite je plante (je reçois de la pistia la semaine prochaine) et je me trouve un éclairage pas cher.
Puis je mets des crevettes, verte ou rouge j'hésite encore et les escargots (mélanoides + physes)

Ensuite je me demandais si il était possible de mettre des poissons sans les nourrir souvent (à la main). Mais juste avec ce qu'ils trouvent dans le bac, crevettes, escargots, plantes...

Il me reste aussi à choisir des plantes qui "sortent de l'eau" ^^

Et une question. Dans l'eau de pluie, j'ai parfois des petites bêtes, est ce qu'ils y en a qui peuvent être dangereuses ?

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » jeu. 19 juin 2014 à 14:32

J'ai jamais testé. Juste lu diverses sources. Mais j'suis pas du tout convaincu par les histoires de lumière rouges et tubes horticoles. Dans le milieu pro, je dis pas. Mais pour le domestique, ça me semble être une grosse fumisterie commerciale. Ou, en tous cas, le gain est tellement faible qu'il ne justifie(rais) pas le surcoût financier.

Pour le sable de piscine, j'me demande si c'est pas Desti qui en a dans son grand bac. Le seul truc qui me fait un peu peur, c'est le risque de réaction anaérobie étant donnée la finesse du sable. Mais bon, sur 3-4cm de hauteur, y'a surement peu de risque.

Pour la bouffe, dans mes bacs (<30L), ça ne fonctionne pas. Disons, pleins de RC et un Betta, ça fonctionne à peu près dans 10L. Mais la tribu de Daphnies se fait becter rapidement.
Cependant, ça fait une semaine que j'vois encore des micro-bestioles dans le bac où sont les Galaxy dehors. Faut voir avec les poubelles dehors. Si ça se trouve, un poisson dehors mange différemment d'un poisson dedans.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Acetyl-CoA

Message par Acetyl-CoA » jeu. 19 juin 2014 à 14:42

Si la chlorophylle absorbe surtout la lumière rouge, c'est en partie pour ça qu'on voit les plantes "vertes". J'avais fait une expérience là-dessus au lycée. Mais comme dans la lumière blanche, il y a du rouge, ça pousse ^^
Au niveau professionnel, ça permet d'éviter d'éclairer les plantes avec tout un tas de longueurs d'ondes inutiles, donc économie d'énergie.
Dans un aquarium, il faudrait faire l'expérience mais de toute façon, le soleil est la meilleure source. :wink:

Pour la réaction anaérobie, tu parles de quelle réaction ? la dénitrification (production de N2) ? Il doit y avoir plusieurs granulométries je pense...

¨Peut être qu'un poisson qui vit "dans la bouffe" se nourrira moins car il y a abondance... faut essayer 8)

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » jeu. 19 juin 2014 à 14:57

Acetyl-CoA a écrit :Si la chlorophylle absorbe surtout la lumière rouge, c'est en partie pour ça qu'on voit les plantes "vertes". J'avais fait une expérience là-dessus au lycée. Mais comme dans la lumière blanche, il y a du rouge, ça pousse ^^
Au niveau professionnel, ça permet d'éviter d'éclairer les plantes avec tout un tas de longueurs d'ondes inutiles, donc économie d'énergie.
Dans un aquarium, il faudrait faire l'expérience mais de toute façon, le soleil est la meilleure source. :wink:
Justement. Pour moi, y'a pas beaucoup de différence de conso entre une lampe blanche et rouge. Ce que je peux concevoir, c'est que la lampe rouge ne fournit pas les longueurs d'ondes qui servent à d'autres organismes nuisibles à la plante qu'on cultive.
Acetyl-CoA a écrit :Pour la réaction anaérobie, tu parles de quelle réaction ? la dénitrification (production de N2) ? Il doit y avoir plusieurs granulométries je pense...
J'parle de production de sulfuretum, notamment. Et oui, une granulométrie plus grosse me semble moins risquée. Mais je soupçonne que l'appellation "filtration de piscine" corresponde à un calibrage des grains de sable. Avec une granulo différente, possible que ça s'appelle plus "pour piscine" mais genre "pour travaux". Enfin, bref :)
Acetyl-CoA a écrit :¨Peut être qu'un poisson qui vit "dans la bouffe" se nourrira moins car il y a abondance... faut essayer 8)
hum, possible. ou alors, c'est une combinaison des variations de température et des zones d'ombres selon le moment de la journée. mais t'as raison, faut essayer. et gratter le compte-rendu d'expérience :D

Acetyl-CoA

Message par Acetyl-CoA » jeu. 19 juin 2014 à 15:17

Pour obtenir la même pousse, un éclairage rose sera moins puissant (lumen) et consommera moins (watt) pour une utilisation identique du flux lumineux et une pousse égale.

Je vais creuser du côté du sulfuretum voir si il y a des granulométries précises.

mindar
Géotraceur

Message par mindar » jeu. 19 juin 2014 à 15:21

Don Vito a écrit :Je rejoins Ptijo pour le sable. 4-5cm de sable de loir, c'est amplement suffisant comme sol et ça évitera tout problème.

Pour le manque de lumière, je ne sais pas trop quoi te dire. j'ai trois bacs low tech mais jusqu'à présent, j'ai toujours utilisé un minimum d'éclairage. Peut être que tu pourrais faire une concession et mettre un petit spot LED ou bien une petite fluocompact... Sinon, Bulles s'y connait bien en plantes et te trouvera surement sans soucis des plantes adaptées ;)

Pour la question du chauffage, il s'avère que de nombreux poissons "tropicaux" résistent bien au low tech sans chauffage tant que l'acclimatation se fait en douceur.

Pour les plantes qui tiennent les pâtes dans l'eau, il y en a énormément : Ficus pumilia, Lière, Hypoesthe, Monstera, Tradescantia divers et variées, pothos, chlorophyto, hydrocotyles ... Après il faut voir pour les conditions lumineuses. A priori, pour les pothos, tradescantias et lières , pas de soucis.
Pour les feuilles de Catappa, à priori c'est aussi bon que les feuilles de chênes.

Malheureusement, les daphnies et autres ne durent pas plus de deux jours lorsqu'il y a introduction de poissons ...
dans 20l euh .... :lol:va falloir mettre un drapeau pour retrouver le bac sous les feuilles de la monstera après
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Acetyl-CoA

Message par Acetyl-CoA » jeu. 19 juin 2014 à 15:32

C'est vrai que ça a l'air grand comme plante :lol:
Mais du coup je pars sur un 50 litres (45x32x35).

Pour le sulfuretum, les mélanoïdes devraient régler le problème en oxygénant le sol non ? même avec une granulométrie faible.

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » jeu. 19 juin 2014 à 15:33

Moi j'ai du sable fin de plage, et jamais eu de problèmes d'anaérobie depuis 3 ans. Je dois avoir 2 à 3 cm de sable.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Acetyl-CoA

Message par Acetyl-CoA » jeu. 19 juin 2014 à 15:37

Tritium a écrit :Moi j'ai du sable fin de plage, et jamais eu de problèmes d'anaérobie depuis 3 ans. Je dois avoir 2 à 3 cm de sable.
Qu'est ce que tu appelles du sable de plage ? Parce que dans l’Isère ça m'étonnerait que tu trouves beaucoup de plages... ou alors le long des rivières.

Et en parlant de sol, quelle épaisseur ? 2 à 3 cm en moyenne c'est bon ?

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » jeu. 19 juin 2014 à 15:47

Moi, c'est ce que j'ai. Mais j'ai pas de bac de plus de 30L. J'sais pas si ça joue.

mindar
Géotraceur

Message par mindar » jeu. 19 juin 2014 à 16:00

sable de plage c'est ce que tu vas trouver de plus fin en granulométrie pour aqua , presque de la poudre , mais c'est pas top pour les plantes ça a tendance a étouffer un peu , même le quartz le plus fin qui est déjà plus gros, est déjà trop petit , les aspirines c'est après que je les distribue :mrgreen:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » jeu. 19 juin 2014 à 16:02

Plus précisément sable de plage de l'océan Atlantique Nord, mais je ne me souviens pas de quelle plage.
Pour l'épaisseur j'en sais rien, j'ai un aquarium avec 0 sol (200l), d'autres avec à peine quelques millimètres de sable (de Loire, 5l), et d'autres avec 2 à 3 cm de sable de plage (d'océan Atlantique Nord, 60 et 100l), et il ne s'est absolument rien passé dans aucun de ces bacs : ni morts, ni plus ni moins d'algues, ni plus ni moins de pousse des plantes...
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Acetyl-CoA

Message par Acetyl-CoA » jeu. 19 juin 2014 à 16:19

Je vais mettre 3 cm en moyenne ce qui me fait
4,5 x 3,2 x 0,3 = 4,32 litres de sable

Un sac de 4,32 x 1,5 = 6,48 kg
Si je trouve un sac de 7 kg ça serait bien

j'irai voir ce week end pour le sol.

Et pour le papyrus, on peut le planter directement dans le sol de l'aqua ?

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » jeu. 19 juin 2014 à 16:33

Image

Bon, les p'tits loups, vous êtes tous des as de la science pure et dure, mais vous voudriez bien vous relire un peu ? Ça fait dix mn que je cours derrière vos messages pour les éditer et les corriger, je commence à fâââtiguer :wink:

Répondre