180L low tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: 180L low tech

Message par torrent » mer. 21 janv. 2015 à 23:07

en regardant rapidement, y a la misère, pothos et les deux ficus qui m'iraient assez bien ; maintenant faut que je les trouve en stock dans ma jardinerie habituelle... ça c'est pas gagné tellement elle est pas bien... ;
Aurélien234 a écrit :C'est un bon début
je tends à m'améliorer
Moulick a écrit :Guigui utilise du fil de fleuriste
je vais voir si je trouve ça (enfin surtout si ça n'est pas en bobine de 500m)
pour la fixation j'ai l'avantage d'avoir une rampe d'origine Juwel (donc rampe centrale avec deux plateaux de chaque côté donc je peux conserver le couvercle en ne supprimant que le plateau arrière (c'est bien le seul avantage) ; ça n'a aucun intérêt ce que je dis là mais ça a le mérite d'être dit :mrgreen:
Aurélien234 a écrit : Mais ça ne sert à rien de se précipiter pour faire un riparium, il vaut mieux prendre le temps de se poser ; ça s'appelle le calme avant la trempette.
c'est mon grand défaut ; là j'ai décidé de faire ça et n'aurai de repos que lorsque ce sera fait... :evil:

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: 180L low tech

Message par Moulick » mer. 21 janv. 2015 à 23:15

Aurélien234 a écrit :Mais ça ne sert à rien de se précipiter pour faire un riparium, il vaut mieux prendre le temps de se poser ; ça s'appelle le calme avant la trempette.
Nop ça s'appelle l’hôpital qui se fout de la charité.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: 180L low tech

Message par torrent » mer. 21 janv. 2015 à 23:17

Moulick a écrit :
Aurélien234 a écrit :Mais ça ne sert à rien de se précipiter pour faire un riparium, il vaut mieux prendre le temps de se poser ; ça s'appelle le calme avant la trempette.
Nop ça s'appelle l’hôpital qui se fout de la charité.
j'ai vu ça sur son dernier sujet (vous voyez que je lis, pas les 52 pages mais un bon morceau quand même)

ps : je viens de réaliser que je confondais riparium et aquaterrarium...quel boulet :oops:

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 180L low tech

Message par Aurélien234 » mer. 21 janv. 2015 à 23:20

Moulick a écrit :
Aurélien234 a écrit :Mais ça ne sert à rien de se précipiter pour faire un riparium, il vaut mieux prendre le temps de se poser ; ça s'appelle le calme avant la trempette.
Nope ça s'appelle l’hôpital qui se fout de la charité.
Personne a compris le jeu de mots ou bien...?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: 180L low tech

Message par Moulick » mer. 21 janv. 2015 à 23:21

Si. C'est drôle. Look at my face -------> :twisted: I'm smiling
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: 180L low tech

Message par torrent » mer. 21 janv. 2015 à 23:22

je l'avais compris, mais je pensais plus à une erreur de frappe...
je m'étais dit que c'est une faute de frappe qui fait un joli jeu de mot ou un jeu de mot qui donne l'illusion d'une jolie faute de frappe.
c'est le sujet du bac philo de 2015 en avant première :mrgreen:

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: 180L low tech

Message par torrent » mer. 21 janv. 2015 à 23:24

Moulick a écrit :Si. C'est drôle. Look at my face -------> :twisted: I'm smiling
:lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: 180L low tech

Message par torrent » ven. 23 janv. 2015 à 20:09

j'ai fait mes petites courses cet après midi :
6 lucky bambous (3 tortillés et 3 droits) + 1 petit pot de misère ;

les bambous sont en place (à ajuster pour que les pieds soient un peu plus alignés) ; j'en ai pris des assez courts car je n'étais pas sûr qu'ils supportent d'être immergés dans tout le bac : en clair je pensais en prendre des plus longs qui auraient eu les feuilles qui dépassent mais j'avais peur que la longueur de la tige pourrisse. Si quelqu'un en a d'immergé sur près de 40cm avec les feuilles dehors, pourrait-il me dire si ça tient dans le temps ? Ça m'aiderait.

Pour la misère, il y en avait 3 petit pieds dans un petit pot ; 1 a fini dans le 20l et les deux autres dans le 180l ; par contre je les ai posés sur le rebord de l'aqua ce qui fait qu'il y a 5cm de racines en trempette, 5cm à l'air libre et la plante posée sur le rebord ; vous pensez que le fait d'avoir les racines à nu et à l'air pose problème? Faut il plutôt la mettre en plante flottante (comme des pistias)?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 180L low tech

Message par [AM] » ven. 23 janv. 2015 à 20:27

Tu veux dire que tes Lucky bambous sont totalement immergés ? Si c'est le cas, c'est pas terrible. J'en ai en trempette comme tu veux faire (une vingtaine de cm de tige sous l'eau et les feuilles en dehors) et ça tient plutôt bien ; le risque, c'est que la tige pourrisse, il faut surveiller au début, ça passe ou ça casse.

Sinon les racines nues et à l'air libre, pour la misère, ça va dessécher et sans doute crever. Il faut s'arranger pour fixer la plante au rebord de l'aquarium (même une tige, une bouture sans racines), mais pas la faire flotter, les feuilles risquent de pourrir là aussi.

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: 180L low tech

Message par torrent » ven. 23 janv. 2015 à 20:46

pour les bambous les petits que j'ai pris sont entre 5 et 10cm dans l'eau et le reste (environ 30cm) en-dehors ;

pour la misère c'est ce que je pensais aussi mais mon bac est assez mal foutu pour ça : le remplissage max (donc jusque au renfort) et bien à 5cm en-dessous du rebord du bac ou je peux poser la misère ; en gros c'est soit ça flotte direct sur l'eau soit j'ai 5cm de racines à nues; je pourrai éventuellement bricolé avec du fil pour qu'elle soit suspendue au plus près de l'eau mais dans ce cas elle pousserai sur la surface de l'eau et ne pourra pas sortir du bac ; ça peut le faire? si oui dès qu'elle est assez longue j'en sort un brin pour qu'il pousse vers l'extérieur

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 180L low tech

Message par Aurélien234 » ven. 23 janv. 2015 à 20:47

Oui le Lucky bamboo il faut sortir les feuilles, elles pourriront sinon. J'en ai un en riparium depuis août, il se porte bien.

La misère, il faut essayer d'immerger toutes les racines, avec une partie de la tige si nécessaire. Mais j'ai testé les feuilles dans l'eau/à fleur d'eau, et en effet elles pourrissent.

Edit : Après, la misère pousse vite et "suit" la lumière, comme la plupart des plantes à tiges. Donc en jouant sur l'orientation de la lumière tu peux (comme moi) t'amuser à leur faire faire un "crochet"pour qu'elles tiennent mieux sur le bord du bac.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 180L low tech

Message par [AM] » ven. 23 janv. 2015 à 20:54

Peut-être qu'en utilisant des ventouses tu peux fixer ta misère au bac, côté "intérieur" ? Après, ne t'inquiète pas pour elle, elle trouvera effectivement la lumière et le chemin de la sortie 8)

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: 180L low tech

Message par torrent » ven. 23 janv. 2015 à 21:05

j'ai réussi à en fixer une en ayant un bout de tige et toutes les racines dans l'eau ; l'autre a malheureusement subi ma fureur destructrice de quand ça va pas comme je veux ;
pour celle de fixée, j'ai supprimé toutes les feuilles en contact avec de l'eau ; vous pensez que ça pourrit vite si ça rentre en contact ou c'est une question de semaine?

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 180L low tech

Message par Aurélien234 » ven. 23 janv. 2015 à 22:04

torrent a écrit :jl'autre a malheureusement subit ma fureur destructive de quand ça va pas comme je veux
Hahaha j'me reconnais bien là-dedans :mrgreen:

Pour l'autre brin ça devrait le faire. Même si les feuilles en contact avec l'eau pourrissent, le reste de la plante poussera très bien :)
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 180L low tech

Message par ptijo » ven. 23 janv. 2015 à 22:23

Image
Jusqu'à présent, il tient bien. Il est dans 30-40cm de flotte.
Pour accrocher les misères & co sur les bords, j'utilise du lien doux ou du lien aquascape. Je fais une boucle dans laquelle je passe la tige, puis je plie le lien pour rester sur le bord du bac. Je ne laisse aucune feuilles toucher l'eau. En général, elles finissent par pourrir.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre