96L brut low-tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Scarlett

Re: 96L brut low-tech

Message par Scarlett » dim. 29 mars 2015 à 11:01

Je ne connais pas les lineatus du tout, je viens de faire un coup de google et j'en trouve plusieurs sous ce nom là, mais récifaux. Tu es en train de me dire de mettre des poissons d'eau de mer chaude dans mon bac en eau douce pas chaude? :shock:
Soit tu te fous de moi, soit je ne suis pas tombée sur les bons lineatus! (plus probable j'imagine).
Modifié en dernier par Scarlett le dim. 29 mars 2015 à 13:13, modifié 1 fois.

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » dim. 29 mars 2015 à 11:13

Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » dim. 29 mars 2015 à 11:49

Et oh, je me fou de personne :evil: :mrgreen:

Image
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Scarlett

Message par Scarlett » dim. 29 mars 2015 à 12:00

Ah mais quand je le disais que c'était le bazar! Ca aussi c'est étiqueté comme "killi" en anglais... et "panchax rayé", qui est pour le coup un nom qui me disait quelque chose...
Retour vers l'Asie du coup...
Certains ont l'air de le dire bon prédateur d'alevins de guppy; ça m'intéresse d'autant plus...

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » dim. 29 mars 2015 à 12:33

Mais killis ne veut rien dire, c'est comme dire cichlides, il y en a en Afrique, mais aussi en Amérique et même en Asie pour les killis.
Et si on vient à étudier l'histoire géologique (ça me fais mal de le dire, et ça doit faire mal à Fretka aussi :mrgreen:) de ces trois "continent", on remarque que l'Inde, l'Amérique du Sud et l'Afrique ne formait qu'un seul et même continent !
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Scarlett

Message par Scarlett » dim. 29 mars 2015 à 12:38

combattantdusiam a écrit :Mais killis ne veut rien dire, c'est comme dire cichlides, il y en a en Afrique, mais aussi en Amérique et même en Asie pour les killis.
Et si on vient à étudier l'histoire géologique (ça me fais mal de le dire, et ça doit faire mal à Fretka aussi :mrgreen:) de ces trois "continent", on remarque que l'Inde, l'Amérique du Sud et l'Afrique ne formait qu'un seul et même continent !
Pour le coup qu'il y ait le même nom générique pour des animaux vivant sur des continents très différents ne me choque pas du tout. Ce n'est pas comme si ça n'arrivait pas chez les mammifères (lapins, éléphants, cervidés, félins, divers et variés...). Ce qui est plus déroutant c'est que les noms scientifiques n'aient que peu ou pas de rapport du tout.

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » dim. 29 mars 2015 à 13:42

Scarlett a écrit :Ce qui est plus déroutant c'est que les noms scientifiques n'aient que peu ou pas de rapport du tout.
Euh, pas de rapport du tout, mais avec quoi? Je comprends pas bien la remarque...
Et là, pour m'être fidèle il faut que je précise que je m'y connais, en rapports... :mrgreen:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » dim. 29 mars 2015 à 13:57

Moi ça me dérange pas. Regarde par exemple, chez les anatidés. Tu as du genre Anas, Cygnus, Tadorna, Netta, Anser, Somateria... Ou même chez les cyprinidés ! Cyprinella, Puntius, Tanichthys, Carassius, Pethia, Cyprinus...

Scarlett

Message par Scarlett » dim. 29 mars 2015 à 14:02

Pas de rapport entre eux: sous ce qu'on appelle vernaculairement killi, on trouve des noms scientifiques comme nothobranchius, aplochelus, aphyosemion, etc... mais je me rends compte en fait à présent que ce n'est pas différent chez les mammifères que je mentionnais plus tôt; chez les éléphants par exemple, ce sont tous des elephantidae, mais ceux d'Asie s'appellent "elephas quelque chose" alors que ceux d'Afrique s'appellent "loxidonta quelque chose". Donc je n'ai rien dit, et j'aurais mieux fait de me taire et de me pencher un peu mieux sur les questions de taxinomie. Mea culpa. :oops:

edit @ aurélien: oui voilà, si je connaissais un peu mieux mes poiscailles, je me serais rendu compte plus tôt que ça n'avait rien d'exceptionnel. Il faut que je me fasse des fiches sinon je ne m'en sortirai jamais... Youpi, je rajeunit! je retourne à l'école!

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » dim. 29 mars 2015 à 14:10

Et en fait c'est valable pour la plupart des familles. Characidés, osphronémidés, cobitidés, cichlidés, loricariidés... Y a peut-être que les callichtyidés, j'en ai aucun qui me vient à l'esprit sans être un Corydoras...

jean-francois

Message par jean-francois » dim. 29 mars 2015 à 15:35

Ce n'est pourtant pas ça qui manque :

Callichthys, Dianema, Hoplosternum, Lepthoplosternum, Megalechis, Scleromystax, Aspidoras, Brochis et... Corydoras

:wink:

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » dim. 29 mars 2015 à 16:53

:oops:

Scarlett

Message par Scarlett » lun. 30 mars 2015 à 19:06

Pas pu me retenir, les 10 danios et les 4 guppys que j'avais obligé à cohabiter avec les PR sont désormais les locataires de ce 96l d'ores et déjà beaucoup plus planté, aussi bien dessus que dedans, que mon bac précédent. Ca fait 48h et tout le monde pète le feu. Arrivée imminente de crevettes envoyées par combattantdusiam. Forte probabilité d'achat de corydoras - pygmées ou habrosus, selon ce que je trouve - dans la semaine. Je préfère rester dans les corys les plus petits, et en prendre 8-10 pour qu'ils vivent en vrai banc, que des plus gros en seulement 6 exemplaires par manque de place.

Des trois planorbes roses introduits dans le bac, deux se font déjà des mamours. Ca ne pense vraiment qu'à ça ces bestioles. C'est assez comique car c'est le plus gros et le plus petit; Monsieur Moyen fait bande à part...

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » lun. 30 mars 2015 à 19:56

Scarlett a écrit : Monsieur Moyen fait bande à part...
Tu as mis un mot de trop... Je te laisse trouver lequel... :mrgreen:
On peut avoir une photo? De l'aquarium, bien sûr!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Scarlett

Message par Scarlett » lun. 30 mars 2015 à 22:29

Merci Fretka d'avoir saisi la "perche", j'aurais été déçue si personne ne l'avait fait. Et pour les photos, dès que j'aurai résolu un ou deux problèmes techniques (1: impossible de retrouver le chargeur de batterie de l'appareil photo et/ou 2: configurer mon téléphone pour qu'il puisse envoyer des photos par courriel...)

Répondre