240L "souparium" Scarlett

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Scarlett

Re: 240L "souparium" Scarlett

Message par Scarlett » ven. 04 déc. 2015 à 7:46

Les plantes de fretka sont arrivées! et j'en ai récupéré à droite à gauche aussi. Donc gros chambardement dans le souparium aujourd'hui! La masse végétale a nettement augmenté mais ça ne ressemble à rien. Et dans un truc tout en longueur comme ça, je me rends compte que ça manque de dénivelés pour rompre la monotonie. Je vais tâcher d'ajouter du décor en dur, surtout dans le coin sombre sous la grille à trempette où il n'y a pas grand-chose qui peut pousser de toute manière...

Je me demande si pour mes plantes à tiges les plus longues, je peux d'ores et déjà en couper un bout pour repiquer des boutures, ou s'il faut que j'attende qu'elles aient bien repris dans le sol?

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » ven. 04 déc. 2015 à 8:48

Si tes plantes à tiges sont du genre élodée, cérato,... tu peux sans risque les recouper tout de suite.

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » ven. 04 déc. 2015 à 9:03

Moi, j'ai tendance à dire: "patience est mère des vertus"... :wink:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Scarlett

Message par Scarlett » ven. 04 déc. 2015 à 9:34

Je pensais plutôt à des hygrophila, ludwigia etc... et je crois que je vais essayer (je dis bien essayer ^^) d'être patiente. ;)

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » ven. 04 déc. 2015 à 11:10

fretka a écrit :Moi, j'ai tendance à dire: "patience est mère des vertus"... :wink:
Tu perds plus facilement ta patience, ou ta vertu ?
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » ven. 04 déc. 2015 à 11:17

:lol:
Je préfère perdre ma vertu très lentement, donc avec patience! :mrgreen:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Guillaume_851

Message par Guillaume_851 » ven. 04 déc. 2015 à 23:45

joli :mrgreen:

Scarlett

Message par Scarlett » dim. 06 déc. 2015 à 15:51

Question de population: actuellement dans le souparium, il y a 5 paleatus, 4 mollys femelles (j'ai eu des pertes), deux jeunes guppys et une dizaine de bébés nés chez moi, et un petit banc de danios (j'arrive pas bien à les compter, moins de 10).

Du coup, je me demande si je ne devrais pas intervertir les pops : guppys/mollys, ça partirait dans le 100L, et les 3 PR passeraient dans le 240. Vraisemblablement, je n'arriverai jamais à repêcher les paleatus, donc ils resteraient dans le souparium avec les PR.

J'hésite aussi concernant les danios : l'eau "froide" des PR leur plairait sûrement bien. Certes, ils sont vifs, et les PR plutôt lents, mais je me dis que du coup les danios pourraient servir de "coach minceur" aux PR au moment des distribution de bouffe. Et dans 240l, il y a peut-être moyen que les speeds et les cools trouvent chacun leur coin quand même.

Qu'en pensez-vous?

edit: mon mari me souffle dans l'oreille que si on pouvait juste foutre tout le monde dans le 240l et supprimer le 100l, il aurait rien contre... Alors tout le monde ensemble et advienne que pourra ? L'avantage c'est qu'en regroupant toutes mes plantes, du coup, là il va y avoir de quoi planter sérieusement.

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » dim. 06 déc. 2015 à 16:49

Oui, mais si tu enlèves le 100 l, tu auras peut-être du mal à le remettre... Si monsieur n'est pas trop d'accord... alors que maintenant, il est là, et les poissons trop serrés ne sont pas très bien?

Scarlett

Message par Scarlett » dim. 06 déc. 2015 à 17:00

en fait le départ du 100l serait l'occasion idéale de mettre en route le petit 40l super joli qui, lui, aurait l'immense avantage de ne pas empêcher l'ouverture de la fenêtre... :mrgreen:

Image

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » dim. 06 déc. 2015 à 17:44

Patience est mère des vertus... :wink:
Prends le temps de contempler tes bacs et tes poissons pendant un bon moment, et tu pourras choisir de les regrouper ou séparer selon les comportements que tu as observés, comme des chamailleries ou de la zenitude.
Tu restes la meilleure personne pour décider de l'agencement de tes bacs.
Et pour moi, plus c'est gros mieux c'est, :wink: donc on garde le 100l, et on lui fait une jolie jardinière sur un côté, comme le 40l que tu aimerais acheter!
Et l'économie réalisée te permet peut-être de racheter des plantes?

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » dim. 06 déc. 2015 à 17:59

Il reste le problème de l'ouverture de la fenêtre :wink:

Il n'y a qu'à la changer pour une fenêtre basculante :D

Et :lol: :lol: adieu les économies

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » dim. 06 déc. 2015 à 19:09

Personnellement, je chercherai un meuble plus bas...

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » dim. 06 déc. 2015 à 19:57

:wink:

Scarlett

Message par Scarlett » lun. 07 déc. 2015 à 7:59

^^ ça fait du bien de parler projets et d'écouter les avis!

Alors, complément d'éléments de réflexion: il n'y aura pas de précipitation (pour une fois) puisqu'il est hors de question que je me lance dans ce grand chambardement avant janvier, là je suis en mode "full noël" et j'ai assez de pain sur la planche comme ça. Et d'ici janvier, j'ai le temps de changer d'avis trois fois (au moins).

Meuble plus bas: peu vraisemblable, c'est la table basse héritée du papa de Monsieur, pour une fois qu'il y a un meuble à lui, et pas à moi, qui a trouvé sa place chez nous, il ne bouge plus. Je pourrais lui proposer qu'on en coupe les pieds, mais je suis moyennement tentée par le divorce...

Le petit 40l (qui en fait doit en faire 30...), je l'ai déjà! J'ai réussi à me le faire offrir en pré-noël. Il est encore dans son carton, et il peut continuer à attendre, d'autant que je ne sais pas quoi mettre dedans, mais ce n'est pas une question d'investissement.

Mon chéri a été très patient avec moi dans ma monomanie aquariumesque aussi subite qu'envahissante, au point de me prêter SA table basse, mais j'aimerais bien lui montrer que parfois, j'arrive à me modérer! J'ai donné il y a peu un petit 18l à des amis pour leur betta (coincé dans trois litres... encore une victoire du PINC!) et je crois que je vais arrêter mon cube de 15l vu que j'en ai déménagé les red cherry de [AM]. Si j'arrivais à rendre à mon chéri sa table basse, sur laquelle il préfèrerait mettre des orchidées (chacun sa marotte...), je pense qu'il serait content. Et miser au max sur le 240l, en récupérant plantes et éclairage de l'autre bac, ça pourrait s'avérer plus économique... Je cogite, je cogite. Merci pour vos conseils!

Répondre