T'as pas du lire beaucoup, même si je te le concède en aquarium ça doit être très rare.Tritium a écrit : Je n'ai jamais rien lu à propos d'un biofilm xylophage toxique dans un aquarium... Au pire les animaux l'évite s'il est toxique pour eux.
Certaines cyano sont réputées toxiques, et pourtant je n'ai rien lu sur des cyanos qui auraient tué des poissons (hors eutrophisation).
Les bacs de loblada
Re: Les bacs de loblada
"Houston, we've had a problem"
Je suis littéralement envahie par des larves de moustiques -certaines sont déjà au stade nymphes - dans l'aqua super racine....
Le contexte : le bac stagne avec un fond d'eau depuis 15/25 jours (fond genre 3 cm) + plus de la HC depuis 10 jours. Mis en eau et vraiment en plante depuis hier (jeudi) matin donc. Et y en a partout ! Sincèrement y'en a plusieurs bonnes centaines et j'ai pas du tout, mais alors pas du tout, envie que tout ce petit monde vienne squatter ma maison (en plus ça bien l'air d'être du tigre, brrr !).
Alors les différentes solutions que j'ai envisagé :
- Pêcher les larves : ben non elles sont malignes ces p'tites bêtes, impossible de les attraper, et puis y'en a vraiment vraiment beaucoup trop....
- Ne rien faire et me faire dévorer, si y a mieux je suis preneuse, si c'est la moins pire ben tant pis (mais bon...
)
- Mettre un poisson rouge, mais seulement, j'ai pas de quoi l'accueillir après, c'est bof bof (à part le récupérateur d'eau mais j'ai pas assez de plantes pour le coloniser
- Descendre à la ville (à Nîmes) pour aller chercher une bonne douzaine de Galaxys (vu que c'est en partie la population que j'envisageais), mais... est ce que ce n'est pas trop tôt ? (j'ai bien parcouru tout le forum, j'ai bien compris que LE cycle de l'azote, ça voulait trop rien dire en low tech, mais bon quand même...) Et puis, vu la quantité, est-ce qu'ils savent se réguler, est-ce qu'ils ne vont pas "exploser" ? J'ai aussi envisagé des Pangio Khulli pour cet aquarium...
- Une autre solution ?
Merci d'avance...!
Je suis littéralement envahie par des larves de moustiques -certaines sont déjà au stade nymphes - dans l'aqua super racine....
Le contexte : le bac stagne avec un fond d'eau depuis 15/25 jours (fond genre 3 cm) + plus de la HC depuis 10 jours. Mis en eau et vraiment en plante depuis hier (jeudi) matin donc. Et y en a partout ! Sincèrement y'en a plusieurs bonnes centaines et j'ai pas du tout, mais alors pas du tout, envie que tout ce petit monde vienne squatter ma maison (en plus ça bien l'air d'être du tigre, brrr !).
Alors les différentes solutions que j'ai envisagé :
- Pêcher les larves : ben non elles sont malignes ces p'tites bêtes, impossible de les attraper, et puis y'en a vraiment vraiment beaucoup trop....
- Ne rien faire et me faire dévorer, si y a mieux je suis preneuse, si c'est la moins pire ben tant pis (mais bon...

- Mettre un poisson rouge, mais seulement, j'ai pas de quoi l'accueillir après, c'est bof bof (à part le récupérateur d'eau mais j'ai pas assez de plantes pour le coloniser
- Descendre à la ville (à Nîmes) pour aller chercher une bonne douzaine de Galaxys (vu que c'est en partie la population que j'envisageais), mais... est ce que ce n'est pas trop tôt ? (j'ai bien parcouru tout le forum, j'ai bien compris que LE cycle de l'azote, ça voulait trop rien dire en low tech, mais bon quand même...) Et puis, vu la quantité, est-ce qu'ils savent se réguler, est-ce qu'ils ne vont pas "exploser" ? J'ai aussi envisagé des Pangio Khulli pour cet aquarium...
- Une autre solution ?
Merci d'avance...!
Modifié en dernier par loblada le ven. 07 oct. 2016 à 21:23, modifié 1 fois.
@Tritium : je pense pas que ce soient les xylophages qui ont été toxiques en eux-même dans mon cas, mais leur "mort" en masse qui a "simplement" pollué l'eau, comme n'importe quel truc qui commence à pourrir dans un bac.
@loblada : Pour ton souci, ici certains partent du principe qu'à partir du moment où y a de l'eau et des plantes on peut y mettre des poissons. Pourquoi pas, perso je préfère laisser le temps à un certain équilibre chimique de se créer.
J'aurais tendance à sortir les choses vivantes que je veux sauver du bac (cagouilles, plantes...) pour les planquer dans un bac de secours pour un jour ou deux et ensuite... Tout siphonner, vider et laisser sécher pour faire crever les larves. Je sais pas si c'est une bonne solution mais c'est celle qui me vient dans l'immédiat.
@loblada : Pour ton souci, ici certains partent du principe qu'à partir du moment où y a de l'eau et des plantes on peut y mettre des poissons. Pourquoi pas, perso je préfère laisser le temps à un certain équilibre chimique de se créer.
J'aurais tendance à sortir les choses vivantes que je veux sauver du bac (cagouilles, plantes...) pour les planquer dans un bac de secours pour un jour ou deux et ensuite... Tout siphonner, vider et laisser sécher pour faire crever les larves. Je sais pas si c'est une bonne solution mais c'est celle qui me vient dans l'immédiat.
Pour la racine j'y vois un peu plus clair, merci à vous !
Pour les moustiques, j'ai bien envisagé de tout vider -sauf que... c'est bête mais du coup je me suis renseignée un peu sur les moustiques (rhaa ces sales bêtes) et ils pondent partout dès que l'endroit est humide et peut être "submersible", donc :
il faut que j'assèche totalement l'aquarium. (Sachant qu'en période "froide" leur œufs se mettent en "hibernation" et se conservent plusieurs mois - ce qui est logique)
et... des moustiques, ici, malheureusement on en a presque toute l'année ; donc il faudrait que j'attende janvier/février pour remette l'aqua en eau. Bon. C'est faisable. Carrément même. Mais si vous avez une meilleure solution (parce que si je mets les plantes dans une bassine, faut quand même que je les mette à l'intérieur... et c'est le serpent qui se mord la queue- même si une bassine de plantes est plus facile à remplir/vider qu'un aquarium, c'est sûr)
(bon ben ça commence bien son arrivée à celle-là sur le forum...)
Pour les moustiques, j'ai bien envisagé de tout vider -sauf que... c'est bête mais du coup je me suis renseignée un peu sur les moustiques (rhaa ces sales bêtes) et ils pondent partout dès que l'endroit est humide et peut être "submersible", donc :
il faut que j'assèche totalement l'aquarium. (Sachant qu'en période "froide" leur œufs se mettent en "hibernation" et se conservent plusieurs mois - ce qui est logique)
et... des moustiques, ici, malheureusement on en a presque toute l'année ; donc il faudrait que j'attende janvier/février pour remette l'aqua en eau. Bon. C'est faisable. Carrément même. Mais si vous avez une meilleure solution (parce que si je mets les plantes dans une bassine, faut quand même que je les mette à l'intérieur... et c'est le serpent qui se mord la queue- même si une bassine de plantes est plus facile à remplir/vider qu'un aquarium, c'est sûr)
(bon ben ça commence bien son arrivée à celle-là sur le forum...)
Modifié en dernier par loblada le ven. 07 oct. 2016 à 21:43, modifié 1 fois.
Tu peux brasser la surface de l'eau avec une pompe qui ne ferait que créer du mouvement. Les moustiques ne pondent qu'en eau stagnante il me semble.
Songer à un couvercle ou... Une moustiquaire, ce sont peut-être aussi des pistes ?
Songer à un couvercle ou... Une moustiquaire, ce sont peut-être aussi des pistes ?
Pour moi aucune hésitation, des écailles et hop, festin.
La solution du petiot poisson rouge avec le récupérateur d'eau pour la suite me semble bonne.
Bonne soirée.
La solution du petiot poisson rouge avec le récupérateur d'eau pour la suite me semble bonne.
Bonne soirée.
Ok, merci à tous les deux (toutes les deux ?
)
J'attends de voir ce ques les autres passionné-e-s me diront et je trancherais (ça va j'ai au moins jusqu'à demain matin avant l'invasion (en prenant en compte que les boutiques sont fermées le lundi et que demain soir y'a jdr...!))
"mets 11 imbéciles d'un côté et 10 philosophes de l'autre, les imbéciles l'emportent !"
oups, j'en compte bien pour une demi bourriche, voire plus, dans cet'histoire là

J'attends de voir ce ques les autres passionné-e-s me diront et je trancherais (ça va j'ai au moins jusqu'à demain matin avant l'invasion (en prenant en compte que les boutiques sont fermées le lundi et que demain soir y'a jdr...!))
"mets 11 imbéciles d'un côté et 10 philosophes de l'autre, les imbéciles l'emportent !"
oups, j'en compte bien pour une demi bourriche, voire plus, dans cet'histoire là
(le pour ma part
)
Par contre si tu choisis la solution des poissons, surveille les un peu quand même. Ils sont totalement capables de se goinfrer à en mourir.

Par contre si tu choisis la solution des poissons, surveille les un peu quand même. Ils sont totalement capables de se goinfrer à en mourir.
Je suis un petit garçon.
Je fais 1,85m pour 85 kg.
J'ai 48 ans et j'habite Saint Aignan.

Je fais 1,85m pour 85 kg.
J'ai 48 ans et j'habite Saint Aignan.

- Gerarducomptoir
- Vrai bourricot
Poisson
Et ciao!!! Les moustiques
Et ciao!!! Les moustiques
Ca je suis tout à fait d'accord, ils polluent en mourant.Garmito a écrit :@Tritium je pense pas que ce soient les xylophages qui ont été toxiques en eux-même dans mon cas, mais leur "mort" en masse qui a "simplement" pollué l'eau, comme n'importe quel truc qui commence à pourrir dans un bac.
Je crois que les poissons qui meurent de trop de nourriture, c'est surtout la pollution azotée engendrée par la nourriture qui les tue. Le mieux c'est d'en prendre 2 ou 3 pour manger au plus vite les moustiques, et dans quelques temps en prendre plus.loblada a écrit :- Descendre à la ville (à Nîmes) pour aller chercher une bonne douzaine de Galaxy (vu que c'est en partie la population que j'envisageais), mais... est ce que ce n'est pas trop tôt ? (j'ai bien parcouru tout le forum, j'ai bien compris que LE cycle de l'azote, ça voulait trop rien dire en low tech, mais bon quand même...) Et puis vu la quantité est-ce qu'ils savent se réguler, est-ce qu'ils ne vont pas "exploser" ? J'ai aussi envisagé des Pangio Khulli pour cet aquarium...
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.
- domi03
- Grande œutesse
Mettre des poissons, oui! Mais je doute que la petite taille des galaxys leur permettre de manger des larves de moustique... Par la suite, oui, quand elles seront juste écloses. Donc soit mettre un/des poissons plus grands, soit mettre une moustiquaire le temps que toutes les larves/nymphes soient écloses, et que les moustiques retombent dans l'eau...
- Gerarducomptoir
- Vrai bourricot
J'y mettrais un peu de guppy perso ...
Ouais, pareil : quelques guppys et en quelques jours plus de larves. 

Sauf que les guppies sont à priori pas dans les populations qu'elle souhaite avoir, du coup je trouverai dommage de s'en servir à but uniquement utilitaire. Pour en faire quoi après ?