500 litres low-tech (enfin pas trop)

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
desti
Paul Memphis

Re: 500 litres low-tech (enfin pas trop)

Message par desti » mar. 18 févr. 2014 à 23:05

Tu as raison, c'est de la fausse modestie, en vrai je sais que j'ai putain de talent pour les aquariums, seuls les plus grands devraient avoir le droit de les regarder :lol: :lol: :lol: :lol:

A vrai dire je savais pas que y avait une différence entre le lotus et nénuphar, j'ai donc googlé, mais d'après ce que j'ai trouvé, le nymphéa lotus ça serai plutôt un nénuphar, les feuilles sont pas hydrophobes et beaucoup beaucoup moins grandes. Si tu pouvais m'éclairer :mrgreen:

Sinon, la vallisneria de M'dame Bulles stolonne, ça va être super sympa quand ça va recouvrir tout le sol, comme les feuilles font à peine 20 cm de haut, ça va faire genre prairie!
Bears, beets, battlestar galactica.

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » mar. 18 févr. 2014 à 23:28

Si j'ai bien lu, le nénuphar survit au gel et pas le lotus qu'il faut mettre à la cave l'hiver.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » mer. 19 févr. 2014 à 0:29

A vrai dire je savais pas que y avait une différence entre le lotus et nénuphar, j'ai donc googlé, mais d'après ce que j'ai trouvé, le nymphéa lotus ça serai plutôt un nénuphar, les feuilles sont pas hydrophobes et beaucoup beaucoup moins grandes. Si tu pouvais m'éclairer :mrgreen:

Sinon, la vallisneria de M'dame Bulles stolonne, ça va être super sympa quand ça va recouvrir tout le sol, comme les feuilles font à peine 20 cm de haut, ça va faire genre praire!
Bah... faut croire que la botanique c'est pas mon truc... déjà pour moi papyrus n'était pas un cyperus (comme alternifolius) mais papyrus papyrus... mais là je pensais aussi que le Lotus n'était pas un nénuphar (nymphea) mais nelumbo... enfin bref j'sais plus. Et puis après en relisant je me suis aperçu que tu parlais de nymphea lotus qui est encore autre chose, pas le lotus (nelumbo nucifera)... donc ça s'confirme, la botanique m'emmerde.

M'enfin bon, avec la tripoté de pseudo-botanistes traitres à leur cause comme le triste sieur Fincasor, tu devrais avoir des précisions rapidement... sinon les amatrices éclairées comme Bulles ou Nath auront aussi surement quelque chose à dire... sans parler de Fretka ou de gerard-je-produits-des-plantes.

Quant à moi je pense me lancer dans le macramé, au moins c'est (assez) simple.
par Tritium » Mer 19 Fév 2014 à 9:28
Si j'ai bien lu, le nénuphar survit au gel et pas le lotus qu'il faut mettre à la cave l'hiver.
Tu parles du lotus (nelumbo) ou du lotus (nymphea lotus)?
Sinon je crois que l'aspect gélif dépend des types de nénuphar (on en a parlé il n'y a pas longtemps il me semble) Y a les tropicaux (que moi j'ai et pas vous :mrgreen: ) et les pas-tropicaux qui tiennent en bassin (que moi je dois avoir aussi, car qui peut le plus peut le moins) quant au lotus (nelumbo) il tient en bassin, enfin repart au printemps. Il me semble en avoir vu quelque part dans un bassin en France, mais je ne me souviens plus où.

ptet
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » mer. 19 févr. 2014 à 7:27

Lotus des indes, Nelumbo nucifera, le typique qu'on pense à tort tropical peut en fait survivre à l'hiver en France si les racines sont suffisamment sous l'eau. Pas bien en aquarium Image

Ensuite il y a ce que l'on appelle les plantes d'aquarium lotus, en fait ce sont des nymphea (genre red tiger et consort) sont bel et bien un nénuphar, tropical, qui ne résisterai pas à l'hiver en extérieur. Ils peuvent fleurir en aquarium, même si c'est pas toujours aussi joli que cette photo
Image

En extérieur il y a les nénuphars tropicaux, je crois que biquette a posté une photo ici, il faut les rentrer l'hiver,
Image

et il y a les nénuphars de climat tempérés, nains ou pas, qu'on a la chance de trouver par chez nous dans certains caniveaux qu'on appelle canaux ou étang en europe :wink:
Image
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » mer. 19 févr. 2014 à 8:47

fretka a écrit :Lotus des indes, Nelumbo nucifera, le typique qu'on pense à tort tropical peut en fait survivre à l'hiver en France si les racines sont suffisamment sous l'eau. Pas bien en aquarium Image
C'est bien ça qui m'embrouille le plus...
Parce que "en France" ça veut dire A-Marseille-où-l'hiver-le-plus-rigoureux-la-température-descend-à+13°C, où ça veut dire qu'il survit aussi en Suisse et en Belgique ?
Et est-ce que ça survit en poubelle hors sol ?
Pour les rhizomes l'important c'est juste de ne pas geler c'est ça ?

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » mer. 19 févr. 2014 à 9:00

Oui, ça tient à Paris et aussi à Genève, il faut que la plante mise en place soit assez vieille, et que le rhizome ne gèle pas.
J'avais trouvé un site en allemagne qui vendais des rhizomes de variétés naines qui pouvaient être cultivées en conteneurs de minimum 50 litres, mais je ne trouve plus... :? :cry:
Edit: Je viens de le retrouver

un lien pour Paris
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mer. 19 févr. 2014 à 9:14

Je confirme : il y a, dans le jardin d'un pavillon à côté de chez moi, un petit bassin (à vue de nez 80 cm au plus profond, mais assez large, peut-être 3 mètres par 2) où les lotus prospèrent et fleurissent chaque année. A noter que c'est plus qu'ombragé sous un énorme cèdre et à l'aplomb de la maison, donc ça ne voit pas le soleil souvent...

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » mer. 19 févr. 2014 à 9:18

Fretka a écrit :et il y a les nénuphars de climat tempérés, nains ou pas, qu'on a la chance de trouver par chez nous dans certains caniveaux qu'on appelle canaux ou étang en europe :wink:
:D :D
PS: desti tu te rends compte, j'espère, de l'honneur que te fait Fretka ? D'habitude elle a "trop la flemme" de poster des photos. :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

desti
Paul Memphis

Message par desti » mer. 19 févr. 2014 à 11:51

Ah oui j'ai eu plein de réponse!

Et Nymphoïdes peltata c'est quoi comme genre de plantes?

Sinon hier, j'ai enfin fait ce que je voulais faire depuis longtemps, j'avais un "réceptacle de lotus" qui vient de Fincasor qui flottait dans un coin du bassin, j'avais plus de pot disponible pour le planter. Et je me suis dis "Ca serait pas con de jeter ce truc au fond du bassin, comme y a de la vase, mais comment dois-je faire ??", et j'ai eu l'idée magnifique: j'ai pris un petit pot de plant de tomate, j'ai mis le réceptacle, j'ai coincé un caillou avec et j'ai balancé au fond du bassin, comme je le fais avec les gens que je kidn........Non rien...j'ai rien dit...vous n'avez rien entendu...je ne suis pas là...tout ceci n'est qu'imagination...

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » mer. 19 févr. 2014 à 13:26

Nymphoides peltata c'est une plante plus ou moins flottante, d'extérieur en climat tempéré.
Fincasor en a aussi

Pour le réceptacle de lotus, fais comme tu veux, mais souvent ils sont cueillis verts ... Y avait-il des graines dans les trous?
Et pour le semis, faut poncer les graines sinon ça peut mettre plus d'une année à germer. Et une fois que ça pousse, j'ai jamais réussi à faire passer le premier hiver, que ce soit en intérieur, en extérieur ou en veranda non chauffée...
Et la quantité de cailloux pour lester dépend de l'âge, de l'ostéoporose ou du taux de graisse, je sais, c'est arrivé près de chez moi... :wink:

desti
Paul Memphis

Message par desti » mer. 19 févr. 2014 à 13:49

J'ai dis réceptacle mais je sais pas trop expliquer, y a quelques feuilles dessus depuis cet été en fait, ç'a déjà germé, j'avais juste pas planté. Donc là, c'est à un mètre au fond du bassin, faut prier pour que ça pousse si j'ai bien compris ?
En fait je crois que je dis une connerie, c'est pas du lotus mais du nénuphar qu'il a donné

Stalker

Message par Stalker » mer. 19 févr. 2014 à 14:23

La différence entre lotus et nénuphar est facile à faire : les feuilles aériennes du lotus repoussent l'eau :D
Pour les parisiens, vous pouvez jeter un oeil au jardin des plantes où les deux types sont présents.

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » mer. 19 févr. 2014 à 15:01

Merci Fretka pour toutes ces infos, tu es une perle !

desti
Paul Memphis

Message par desti » mer. 19 févr. 2014 à 15:42

Donc facile, les feuilles de lotus=hydrophobes, toutes poilues :lol:

Elle s'est ouverte aujourd'hui 8)

Image

discusaigon
GODCJ

Message par discusaigon » mer. 19 févr. 2014 à 21:37

hydrophobe mais pas poilues ;)

J'ai un petit sac de graines de lotus (Nelumbo), je t'en donnerai quelques unes à la prochaine rencontre.
Au printemps je retenterai une germination :roll:

Répondre