Les bacs de Sylwingei

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Guillaume_851

Re: Les bacs de Sylwingei

Message par Guillaume_851 » mar. 03 mai 2016 à 23:46

Sorry :o

Souillondu01
BlackGround

Message par Souillondu01 » mer. 04 mai 2016 à 21:26

Haaaaan, qu'est ce qu'il a pas dit Guigui ! Tu veux nous le vexer à vie le Syl ? :lol:
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Sylwingeï
Papillon de lumière

Message par Sylwingeï » mer. 04 mai 2016 à 23:00

:mrgreen: actuellement c'est complètement flou concernant le wingeï l'endler et le guppy.

Perso moi ce que j'en retiens

Poecilia wingeï >>> espèce à part.
Poecilia reticulata >>> guppy que nous connaissons si bien.
Poecilia endler (ou Endler's.) = hybride issu de wingeï X reticulata.

D'ailleurs il n'existe qu'un seul endler's sauvage, je pense essayer de me le procurer histoire d'avoir la panoplie complète. (Même si les red chest sont assez proches en fait de lui.) ou peut-être le rio tefe.
Bougon et râleur de service Image

saluga

Message par saluga » jeu. 05 mai 2016 à 6:34

Sans vouloir polluer ton message...

Je me suis toujours demandé de quel type se rapprochent mes Endler's .
Les taches de couleurs varient mais restent dans un même thème ce qui me fait dire qu'il sont issus d'une souche pas trop trafiquée.

On me les a donnés il y a 6 ans maintenant et j'aimerais faire un échange de quelques individus afin de réduire le risque de consanguinité.

Pour l'instant je n'ai pas trouvé en magasin, soit les queues sont "voiles" soit les couleurs bizarres à mon goût.

Avec toutes ces histoires de souches qu'il ne faut pas perdre (cf AFV) et à l'opposé tous ces poissons hyper-sélectionnés et croisés que je n'apprécie pas trop je suis un peu perdu.

Bref j'aimerais trouver des poissons, à acheter ou à échanger qui se plairaient avec mes petits Endler's...
____________________________________________________________________________________________
Image
360l Low Tech - Caraïbarium
Poubellarium Randaoillards 300l
____________________________________________________________________________________________

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » jeu. 05 mai 2016 à 10:17

Ouais ouais ouaiiiis.
Mais bon, tout ça ça reste des poecilia, quoi,hein.
Donc des guppys ! :twisted:

Stalker

Message par Stalker » jeu. 05 mai 2016 à 12:24

Les deux espèces sont extrêmement proches et totalement interfécondes, au point que l'on n'est même pas sûr que ce soit deux espèces différentes.
Donc bon, je ne pense pas que ce soit un viol d'appeler le wingei "guppy", surtout que ce sobriquet est aussi donné à bien d'autres espèces bien plus ou moins (voir pas du tout) apparentée (Girardinus, Micropoecilia, Gambusia...) ; c'est devenu plus un nom vernaculaire qu'une vraie dénomination.

Sylwingeï
Papillon de lumière

Message par Sylwingeï » jeu. 05 mai 2016 à 14:58

Ouais ouais ouaiiiis.
Mais bon, tout ça ça reste des poecilia, quoi,hein.
Donc des guppys ! :twisted:
Et les poecilia latipinna velifera et shenops, c'est du guppy??? :twisted: :twisted: :mrgreen: sans parler que des poecilias ça n'englobe pas que les guppy et mollys ;).
Les deux espèces sont extrêmement proches et totalement interfécondes, au point que l'on n'est même pas sûr que ce soit deux espèces différentes. Donc bon, je ne pense pas que ce soit un viol d'appeler le wingei "guppy", surtout que ce sobriquet est aussi donné à bien d'autres espèces bien plus ou moins (voir pas du tout) apparentée (Girardinus, Micropoecilia, Gambusia...) ; c'est devenu plus un nom vernaculaire qu'une vraie dénomination.
Dans un sens tu n'as pas tort car actuellement le statut du wingeï est sérieusement remis en question.
Pour les uns, espèce différente de P reticulata et l'endler's est l'hybride.
Pour d'autres que ça soit wingeï guppy et endler's c'est la même espèce point barre.

Or l'endler's d'origine serai bel et bien un poisson d'une lagune chopé par un certain John Endler où les deux espèces s'hybridaient de manière naturelle (tiré du forum AFV).
D'ailleurs j'aimerais bien un jour posséder cet "endler véritable". moi je pense qu'il y a effectivement deux espèces et pour pas mal de raisons la repro la façon de "vivre" la sexualité n'a vraiment rien à voir. Chez des guppys ou des endlers les mâles à l'exception de la pause bouffe passent leur temps à se bagarrer/chercher des femelles, chez les wingeïs les courses sont assez rares en fait.
D'ailleurs je préfère appeler les espèces par le nom latin scientifique pour éviter toute ambiguïté comme pour les papillons.
Les endlers d'animalerie c'est juste de la souche recroisée et ré-hybridée maintes fois et maintes fois.

Moi je pense qu'il y a bien deux espèces car certains hybrides peuvent se reproduire (les oies cendrées par exemple). Et là sans que l'homme n'intervienne.

Sinon saluga pour tes endlers hélas je n'en ai aucune idée, mais ils ne ressemblent en rien aux red chests que j'ai.

Sylwingeï
Papillon de lumière

Message par Sylwingeï » jeu. 05 mai 2016 à 15:17

Tiens d'ailleurs récupération d'une ancienne pop me voila avec deux obus dorés.

Si quelqu'un les veut (j''ai aussi 5 ancistrus noirs jeunes à recaser aussi.)

Image

Stalker

Message par Stalker » jeu. 05 mai 2016 à 21:38

C'est quoi les gardons de la photos? Des tanis?

Après Syl, tu as des trucs très chelous au sein de la même espèce. Les Girardinus metallicus ont trois couleur possible. Les blancs immaculés n'ont pas du tout le même comportement que les deux autres alors qu'il est très clair que c'est la même espèce.

Sylwingeï
Papillon de lumière

Message par Sylwingeï » jeu. 05 mai 2016 à 21:44

Côté girardinus y a 4 espèces je crois (je connais pas grand chose sur ces poissons d'ailleurs) me semble que certaines sont issues d'une sélection.

Sinon ce sont des cardinalis, rien de bien sorcier et deux corydoras julii. Comme j'en avais déjà, je me suis proposé pour récupérer la pop. Par contre le problème maintenant va être de recaser ces ancistrus (quoique je réléchis à une possibilité de les garder. Après tout, deux mâles devraient pas me faire de repro et ma mère insiste pour que je ne les revende pas...)

J'ai aussi fait le ménage dans le 450L (un vrai bordel pour sortir la racine) et que dire, ma mère à bien joué son jeu car j'en ai retrouvé 7 dont deux déjà bien gros et sexués. J'en viens à demander si elle n'en aurait pas carrément racheté derrière mon dos, car si la plupart étaient encore très jeunes (2-4cm) il y'en avait deux de belle taille (déjà 8cm).

Ralke

Message par Ralke » ven. 06 mai 2016 à 8:35

Mouarf les deux trucs orange me renvoient à la mythologie lovecraftienne :D . Sérieux, on dirait deux petits cousins de Cthulhu.

Stalker

Message par Stalker » ven. 06 mai 2016 à 9:56

ramen

En passant si c'est deux mâles je les veux bien pour le 400L.

Sylwingeï
Papillon de lumière

Message par Sylwingeï » dim. 08 mai 2016 à 20:50

Décidément j'arriverais jamais à avoir un second bac monstrueux.

Donc la journée commence bien. Ma mère me propose d'aller à la bourse de Grigny histoire de chercher quelques galaxys. Une fois sur place, manque de pot le vendeur censé en proposer les a oubliés :evil: mais bon je positive et je ramène quand même 10 sterbaï chez moi (corydoras), car j'en ai déjà 20 et que maintenant que les ancistrus ne sont plus là, le sol leur appartient totalement (j'envisage à terme de monter le groupe à une bonne cinquantaine!)

Au retour mon père en bas en train de trifouiller le monster (en général quand il touche à un de mes aquariums ça annonce le jugement dernier du bac... :oops: )

Fuite détectée dans le bas>>>> vidage en urgence du bac. Les alevins de mollys dans le microfishland les adultes dans le 300L destiné normalement aux xiphos koïs censés arriver cette semaine. Autant dire que je suis pas mal dans la... car je sais même pas comment je vais faire. J'ose pas en mettre en poub' car une rechute des températures risque d'être fatale et ces mollys j'y tiens!!!) Pour couronner le tout mon père me rabâche une colle "miracle" qui permettrait de réparer mon bac sans le démonter. J'y crois pas beaucoup mais bon.
J'apprends d'ailleurs qu'il est en partie responsable car en trébuchant il a mis un coup dedans pour se rattraper (ça à dû desceller une des vitres.)

Pour les macro de stalker j'espère qu'elle vont pas me ravager les el-tigre.

Voila maintenant le carnage bac vidé et maintenant j'attends qu'il sèche pour virer les derniers grains de sable.
Image

Les corydoras de l'amazonien (on voit que dalle :x )
Image

Les macro exilées dans le 96L des el-tigre.
Image

Sylwingeï
Papillon de lumière

Message par Sylwingeï » jeu. 12 mai 2016 à 23:56

Salutations:

Donc à cause de l'accident du 450L les mollys ont subi pas mal de casse. 3/4 des alevins perdus 3 adultes morts aussi. Malgré que le 300L soit très proche, visiblement ça n'a pas pardonné (c'est quand même ouf à quel point ces poissons sont fragiles :evil: )

J'ai aussi reçu mes mollys et là c'est franchement pas la joie.
-1 Manquant
-1 tordu
-1 avec la queue en moins.
-1 qui n'est même pas de la bonne race sans compter que j'ai 8 mâles pour 4 femelles inutilisables :cry:
Demandant des comptes au VPC j'en recevrais 4 autres gratuitement la semaine prochaine j'attends maintenant de voir si il tient parole.

Sinon stalker dommage pour les sawbwa mais au moins tu as le compte :mrgreen:

D'ailleurs ce 300L est vraiment surpeuplé de chez surpeuplé : el-silverrado, xiphos et mollys. Vivement que le 450L soit réparé qu'il partent de l'aquarium.
Image

Image

Image

Image

Image

Sylwingeï
Papillon de lumière

Message par Sylwingeï » dim. 22 mai 2016 à 13:00

Je crois que la définition même de "jungle impénétrable" a tout son sens dans ce bac. C'est celui des alti et girardinus que la polysperma (seul bac ou elle pousse en masse) a tout infesté.

Image

Répondre