Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait clairs.

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Lysemna » lun. 04 janv. 2016 à 21:41

Pics' time ! + quelques problèmes

Bordelator, 120L
Les pistias et lentilles prolifèrent depuis l'ajout des deux lampes. Va falloir faire du ménage. Sans parler des Vallisnerias qui colonisent sans relâche.
Bientôt un peu de jardinage pour éclaircir tout ça et donner des plantes aux nouveaux adeptes de low-tech que j'ai convaincus :D
Côté population, tout le monde a l'air de bien se porter, excepté les corydoras : je viens de trouver un mort. C'est le deuxième en 2-3 semaines. Autant le premier pouvait souffrir d'un mauvais état à l'achat, autant là ça fait un bon mois qu'ils sont arrivés.
Quelqu'un aurait une idée du problème ?
Le cadavre était tout maigre. Je les nourris de légumes pochés de temps en temps, ils peuvent profiter du surplus de vers de vase et paillettes pour poissons que je donne aux Pseudomugils (vu que je nourris aussi les plantes avec), et il y a en permanence une ou deux feuilles mortes en décomposition.
Les autres habitants (Pseudomugil gertrudae, crevettes sakura, cagouilles en tout genre) se portent très bien, donc je pense que côté qualité d'eau ça doit être bon.
Je ne nourris peut-être pas assez ? Pourtant, à chaque fois ce sont les escargots qui terminent les légumes pochés. J'ai pensé à un régime alimentaire non adapté, mais, dans ma période insouciante du bien-être des poissons, j'ai eu 2 corydoras qui ont rarement eu droit à autre chose que des paillettes et ont vécu plusieurs années.
Je songe à un parasite, c'est plausible ? Ca ne toucherait pas les Pseudo ?

Image

Sanom, 50L
J'ai bricolé un réflecteur à coup de papier d'alu. Les plantes ont l'air d'apprécier, des tiges défeuillées ont commencé à en refaire quelques unes. J'hésite à déménager les trempettes pour pouvoir fermer le couvercle, parce que bon, faut l'avouer, c'est un peu ridicule d'avoir un néon qui éclaire à moitié le vide.
Les danios se portent bien. Ils batifolent pas mal, mais pas d'alevins en vue. Je pense rajouter des plantes.

Image

Incubator 2, 50L
Rien à dire.Toujours plein de plantes volantes, je pense que l'épaisseur de sol est trop faible pour qu'elles tiennent bien plantées. Je m'emploierai peut-être à en lester quelques unes.

Image

Faunarium, 25L
Héberge Tangente depuis qu'elle a bien amoché son mâle, donc, par conséquent, beaucoup moins de faune. Elle m'a tout chassé, cette grosse morphale. J'envisage de la donner à une amie qui cherche une femelle bien colorée. De toute façon, vu comme elle est violente, peu de chance de parvenir à la reproduire.

Image

Cube, 15L
Pas de population autre que des baveux. J'y mettrai Epsilon, en retraite anticipée. (Adieu projet crevettes yellow néons, snif)

Image

Kipu, 20L
Occupé par Epsilon, pour qu'il profite du chauffage le temps de se refaire une santé. Il est entré tout seul dans le pondoir (après un apport d'eau fraiche qui semble l'avoir chatouillé un peu), et, vu l'état de ses nageoires, je me dis que c'est ptet pas plus mal.

Image

Image

Le seau à œufs de Pseudomugils, "1,5kg de bretzels", je sais pas combien ça occupe de volume.
De la mousse du Bordelator, avec, espérons-le, des œufs, une autre plante et des daphnies.

Image

Avatar du membre
La Fée Gniass
Messages : 467
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 à 8:55
Localisation : Pays de la Loire (Vendée)

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par La Fée Gniass » mar. 05 janv. 2016 à 8:17

Putain oui elle ne l'a pas loupé le pauvre Epsilon :shock:
Parfois, je diverge... Mais plus souvent je dis bite comme tout le monde !

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Scarlett » mar. 05 janv. 2016 à 8:43

Il paraît que l'aloe vera a de bonnes vertus cicatrisantes et reconstituantes pour les poissons aussi. On trouve des "modes d'emploi" de l'aloe vera sur le net. Ca peut valoir le coup d'essayer sur Epsilon l'Estropié (pauvre p'tit loup, c'est clair il a morflé!)

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Bulette69 » mar. 05 janv. 2016 à 8:51

Pour tes corydoras, ça peut venir de tellement de choses.... les miens sont un peu délicats, concernant la nourriture. Ils n'aiment pas les légumes du tout du tout ! En revanche, ils aiment beaucoup les granulés de crevettes et de poissons ainsi que les pastilles pour poissons de fond. Pas de flocons chez moi.
Si tu as trouvé le dernier mort maigre, il est possible que ce soit un manque de nourriture quand même.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Lysemna » mar. 05 janv. 2016 à 13:18

@Domi : tu penses que le gel de lin fonctionnerait ? On l'utilise en remplacement de l'aloe pour les cheveux ou la peau, mais j'ignore si c'est cicatrisant. (J'ai genre 2kg de graines de lin qui descendent trèèèès lentement)

@Bulette : les miens boudent les légumes le premier jour, mais une fois bien détrempés je les retrouve collés dessus. Plusieurs d'entre eux ont un gros bidon, mais peut-être que certains ne mangent pas du tout de légumes :x Il me reste des pastilles de fond, jvais voir si y'a des maigrichons qui se jettent dessus.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Bulette69 » mar. 05 janv. 2016 à 13:25

Les miens, que ce soit nanus, habrosus ou pygmaeus, boudent les courgettes que je met aux ancistrus et crosso du premier au dernier jour. Même quand c'est bien puant et disloquant, ils n'en veulent pas.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par domi03 » mar. 05 janv. 2016 à 13:27

Je ne connais pas le gel de lin...?

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Lysemna » mar. 05 janv. 2016 à 13:35

J'ai tenté que choux-fleur (moyen) et choux romanesco (très apprécié à partir du deuxième jour).

Le gel de lin, ça s'obtient en faisant tremper du lin. Du coup, il me suffirait de balancer une pincée de graines de lin dans le bac. Mais, si ça sert à rien, le "gel" risque de poser problème, peut-être.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Lysemna » mer. 06 janv. 2016 à 15:19

Bon, ben j'ai un peu observé les Corydoras. J'ai au moins 6-7 (sans doute davantage vu le mouvement et la difficulté à les compter) gros rondouillards qui préfèrent le choux romanesco J2 aux paillettes et pastilles de fond, et j'en ai vu un tout maigrichon, qui n'a pas eu l'air attiré ni par le choux, ni par les paillettes, ni par la pastille spéciale poissons de fond...
J'ai trouvé 2 cadavres depuis que je les ai. Donc il est censé m'en rester 10. J'ai vu qu'un seul maigrichon, j'espère que les 2-3 font partie des fans de choux qui gigotent dans tous les sens que j'ai pas réussi à bien compter.

Sinon, si jamais certains se tâtaient à essayer, l'endive ne leur plait pas du tout.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Bulette69 » mer. 06 janv. 2016 à 15:22

Bon, va falloir que je tente le romanesco.
C'est quoi déjà tes corydoras à toi ?

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Lysemna » mer. 06 janv. 2016 à 17:48

aeneus. Par contre, ils ne le mangent jamais le jour même, il faut attendre le lendemain pour les voir se coller dessus. J'ai essayé avec du romanesco juste poché et aussi du cuit, ça n'a rien changé. Ils n'aiment pas trop le tronc, mais les ptites boulettes leur plaisent bien.

J'ai aussi donné des morceaux dans les autres bacs :
- les Pseudomugil s'en tamponnent le coquillard
- les Danios mangent les boulettes qui entrent dans leur bouche
- les Bettas mangent les boulettes qui entrent dans leur bouche
- les crevettes viennent dessus de temps en temps, mais c'est pas l'euphorie

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Lysemna » jeu. 07 janv. 2016 à 15:13

Après la pitance foisonnante de la veille, j'ai des corydoras obèses >< Ils se payent de ces gros bides ! (Ils étaient déjà pas maigres)
Et me voila un peu rassurée, j'ai retrouvé le maigrichon sur le romanesco, il a ptet fini par comprendre que ça se mangeait !

Upgrade côté endive : après 3 jours dans la flotte, elle est devenue mangeable pour les Cory. Pour autant ils ne se jettent pas dessus et lui préfèrent toujours le choux romanesco.
Ordre de préférence des trucs testés : romanesco > choux-fleur > endive

J'ai l'impression que mes corys n'aiment pas être tous en même temps sur la bouffe. Y'en a 2 ou 3 en permanence sur le choux, tandis que les autres farfouillent non loin, et y'en a un qui part pour être remplacé par un autre de temps en temps.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Bulette69 » jeu. 07 janv. 2016 à 15:15

Ton choux, tu le lestes ou il coule tout seul ?

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Lysemna » jeu. 07 janv. 2016 à 15:47

Si je pose/lache, ça flotte, mais si je donne un peu d'élan ça coule. Donc généralement je donne de l'élan ^^

Des ptites photos

Pseudomugils gertrudae curieux (parce que ce sont quand même mes poissons préférés pour le moment)
Image

Image

Et les ptits Cory morphalos, difficiles à prendre en photo. On peut deviner la forme bombée du bidou de celui de derrière. Ca se voit mieux quand ils sont de face, mais difficile à photographier en journée avec les reflets.

Image

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Lysouille et ses projets pas encore très tout à fait cla

Message par Bulette69 » jeu. 07 janv. 2016 à 15:53

Avec élan alors ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Chapeau d'arriver à prendre en photo les gertrudae !!

Répondre