Les bacs de mon bureau

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
[AM]
Ancien membre

Re: Les bacs de mon bureau

Message par [AM] » ven. 29 nov. 2013 à 16:35

:oops: Rhoooooooooooo, Fincasor ! Le sac "Thalazur", je précise que c'est un reliquat (!) du dernier "séminaire d'entreprise" : pas ma faute à moi si ma boss nous poupoune à grands seaux d'eau iodée une fois par an !

@Desti : t'inquiète, je compte pas mes torchons !

@Fincasor : on va déjà voir si les parents ne sont pas des gloutons dégénérés qui dévorent leur progéniture (je ne pense pas qu'ils y arrivent, cela dit, parce que les trous des ohko stones, ça fait de foutues bonnes cachettes pour les pioupious). Sinon je ne bouge pas de Colombes-les-Flots, donc pas de souci et avec plaisir ! Concernant la costautitude des petiots, ils auront un petit mois, ça devrait aller si tu les trimballes en pullman isotherme ? Avec quelques changements d'eau à la Mt Roucous (puisqu'ils sont en eau de pluie pour l'instant), pour ne pas les stresser le temps du transfert, il me semble que ça devrait être bon...

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mer. 04 déc. 2013 à 18:01

Le mâle cacatu' est un vrai goinfre, et je le soupçonne fortement de bouffer ses rejetons. La femelle est toujours jaune citron, il y a plein de parades et de choses interdites aux moins de 12 ans dans ce bac, je suis quasi-certaine qu'ils ont remis le couvert et que la femelle a laissé tomber la garde des alevins. Hier j'en ai aperçu, mais ce soir, rien. Peut-être planqués, peut-être dans le ventre de la baleine ?

Amandine
Attachiante

Message par Amandine » jeu. 05 déc. 2013 à 19:14

Faut pêcher les bébés ou sortir les parents de ce bac là pour voir si bébés qui grandissent ou pas ? :mrgreen:
Et pis ainsi de suite à chacun des aquariums ou les parents seront passés :lol: :mrgreen:

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » sam. 21 déc. 2013 à 20:33

Teaser et résumé des épisodes précédents... 8)

Donc, hier après-midi, on s'était programmé, avec Vivi, Amandine et Desti, une 'tite après-midi sympa et paresseuse. Manque de bol (ou chance extraordinaire ?), mon 96 litres a choisi ce jour-là pour se mettre à fuir, à suinter tranquillement et obstinément du fondement. Oui, je sais, c'est dégueulasse, mais c'est la vérité ! :wink:

Donc, en mode Panick on board - je parle pour moi -, il a fallu sprinter jusqu'à l'Animalis du coin pour acheter un nouveau bac. Là, surprise et synchronicité, tomber sur Amandine qui venait troquer quelques chèques cadeau contre des bébêtes aquatiques avant de rallier Colombes :shock:
Essayer de téléphoner à Desti pour le prévenir qu'on serait à la bourre, réaliser qu'on n'avait pas son numéro, tenter de joindre mon fils pour lui demander d'appeler son pote, tomber sur le répondeur de son fils, commencer à désespérer de la divine Providence... Bref !

Je passe sur les épisodes intermédiaires. A priori, vider un 96 litres, ça devrait consister en :
- pêcher les animaux et les mettre dans un bac en plastique avec leur eau
- récupérer les plantes et les mettre dans un autre bac
- récupérer le décor et faire pareil
- récupérer le sol
- remettre tout ça dans l'ordre dans le nouveau bac

Nous, ça a été un peu plus pimenté. Surtout quand on a réalisé qu'il y avait là-dedans autant de Rio Tefe et leurs alevins que de monde à la FNAC le samedi avant Noël... Que les dix crevettes mini-japonica qu'on voyait crapahuter à l'avant-scène devaient être environ 500. Qu'on ne dira jamais assez que les cryptocorines, ça racine monstrueusement. Et que l'akadama, quand on le chamboule, ça fait une boue opaque assez peu propice à la récupération des 483 mini-japonica ayant échappé aux premiers coups d'épuisette. Un salut spécial, ici, à Amandine, pour sa technique dite "de la feuille", pour la récupération des crevettes échouées sur le parquet ; et à Desti, pour sa méthode très high-tech de "pêche à l'IPhone" (de la main gauche, se munir de l'appli "Torche" ; et choper les crevettes, une à une, entre le pouce et l'index droit). Et ma gratitude éternelle à Vivi pour son calme olympien et sa bienveillante patience devant les prémices d'une crise de nerfs digne du théâtre de Feydeau !

Bref. A minuit, la messe était dite, et le bac relancé, avec un filtre cascade bruyant comme une mobylette trafiquée, histoire d'y voir plus clair au réveil... Et aux petites heures du matin, que vois-je ? Je précise que Vivi, Amandine et Desti étaient repartis chacun lestés de boîtes et sacs divers, et a priori avec toute la population de Rio Tefe. Euh... C't'à dire qu'il en restait environ une petite centaine, de Rio Tefe, dans le bac. Avec mon amour bien connu de l'épuisette, il a fallu les attraper pour les passer dans le bac des jordanelles, lui aussi en eau de pluie. Les alevins, ça va. Les femelles, c'est déjà nettement plus sportif...

Ce soir... Les Rio Tefe patrouillent dans leur nouveau bac comme s'ils y étaient depuis toujours. Bon pied bon oeil, et surtout bon appétit. Ces poissons sont de vraies Tatie Danielle, si vous voulez mon avis !
Le nouveau bac est à peu près clair. Une bande d'innesi est venue rejoindre les ramis et les nanostomus, histoire de faire à peu près biotope. Tous ces changements ont stimulé ces messieurs, et c'était un peu la fête du slip tout à l'heure : les mâle nanostomus cognaient du museau dans le ventre des femelles, sur l'air de Allez viens Suzy, c'est samedi. Le mâle rami voulait absolument concrétiser avec Madame qui, elle, semblait plutôt stressée par le déménagement : toute pâlotte, ça m'ennuie un peu. Les innesi, après une acclim' de deux heures au goutte-à-goutte (eau de pluie oblige) semblaient bien, sauf un ou deux maigrichons un peu plus secoués.
Les crevettes gambadaient et bondissaient comme des gamins à la kermesse, limite épuisantes à regarder.
Une femelle Rio Tefe continue à me narguer et à fuir l'épuisette. Tant pis pour elle.

J'espère pouvoir mettre des photos demain, quand le bac sera limpide. Oui, je sais, tout ça pour ça. :mrgreen:

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » sam. 21 déc. 2013 à 20:44

Bulles, c'est super, quand tu écris, je me tords :lol: J'imagine bien la scène, et je regrette de n'avoir pas pu participer.
Je crois que, quand tu écriras tes mémoires aquariophiles, je t'achète ton livre sans réfléchir, pour les jours de blues...

Amandine
Attachiante

Message par Amandine » sam. 21 déc. 2013 à 21:08

Et encore, faut quand même bien préciser que, l'avantage des rio tefe c'est que dès qu'ils nous voyaient au-dessus du bac ils venaient nous voir, histoire de voir si il y avait de la bouffe ...
Mais les crevettes, je confirme, vla le sport ... :lol: :lol:

En tout cas çà m'a beaucoup appris, et bien confirmer que quand jvais devoir re-déménager, jvais bien baliser .... :roll:

Allez, moi j'attends les photos avec impatience :mrgreen:

desti
Paul Memphis

Message par desti » sam. 21 déc. 2013 à 22:27

Effectivement, y a eu de la pêche, et on a pu développer les techniques pour pecher les différentes espèces :D

Moi aussi j'attends les photos là!
Bears, beets, battlestar galactica.

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » dim. 22 déc. 2013 à 8:31

Bon, quelques photos moches, l'eau n'est pas encore limpide, et il y a DEJA des reflets, grrrr :evil:
Le bac est donc un bac à tortues, le Tartarium 80. Il a la même surface au sol que le 96 litres, mais moins de hauteur, donc moins de poids !

Image

J'ai donc disposé les wood-stones de l'ancien bac devant la plage en verre, de façon à former une falaise, et à ménager une cachette, derrière, aux plus craintifs :

Image

Sur cette plage, j'ai posé, moitié émergée, la racine asia, du bolbitis qui, inch'allah, voudra bien enfin se développer un peu, et un tas d'autres plantes. J'espère donc que le côté artificiel va vite disparaître, et que ça composera un paysage naturel de falaises et plateau en haut des falaises. En surface, on ne se refait pas, un tas de trucs verts :

Image

Une vue des coulisses : l'angle gauche, et la plage en verre

Image

Dont M'sieur Rami a déjà fait sa garçonnière, qu'il aimerait bien faire visiter à Madame :

Image

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » dim. 22 déc. 2013 à 8:37

Tant que j'en suis aux photos, un plan large de deux bacs :

- Le Tanga (qui est un bac identique à celui que je viens de refaire pour remplacer le 96 litres ; on voit bien que même si le volume n'est pas énormissime, ça laisse une jolie surface aux poissons). J'ai rajouté quelques dizaines de coquilles et un filtre cascade avec du perlon : depuis qu'il y a un léger mouvement en surface, les multis sont métamorphosés, et beaucoup plus actifs.

- Le bac où ont atterri les Rio Tefe.Il ne contenait jusqu'alors que des red cherries et un trio de jordanelles, bien vivantes, mais parfaitement invisibles (d'ailleurs je vais en faire ma spécialité, je crois, des bacs avec des poissons invisibles !)

Image

Et une photo à la volée des titteya, qui ont bien grandi :)

Image

Amandine
Attachiante

Message par Amandine » dim. 22 déc. 2013 à 10:33

Ah non me re-montre pas le bac des titteyas !!!!!
Je crois que je vais embêter mon chéri cette aprem moi .. .on va que aller à casto LOL

Très joli ton bac en tout cas, contente du rendu que tu as encore réussi à faire :)
Et je confirme, les innesi çà claque comme çà ! :)

Tu réussirais peut-être même à me décider à les ré-essayer plus tard dans un autre bac plus grand :lol:
Les pauvres 2 néons qui me restent .... LOL
Après je reste hyper flipée de tous ces poissons "facilement malades" en animalerie ... :(

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » dim. 22 déc. 2013 à 10:44

8) A ce propos, quand je suis allée les acheter hier midi, les innesi, j'ai eu une mini passe d'armes avec les vendeuses de Truff' :
- Comment ? Un Ph à 6,5 et un Kh à 2 ou 3 ? Mais AUCUN poisson ne tient dans cette eau-là, madame, vous allez voir !
- Euh... Les miens ont l'air de tenir vous savez. J'ai même un couple de ramis qui pète le feu.
- Pfhhh, mais les ramis ce sont des poissons faciles et tolérants, c'est normal qu'ils résistent.
- :shock: Euh, si vous l'dites. Bon, je voudrais donc des cardinalis pour aller dans ce bac d'eau douce, acide et chauffée.
- Ah non, je ne vous les vends pas, ils vont tomber malades, avec ces paramètres.
- :shock: J'ai peut-être tout faux, mais on les voit souvent présentés avec des discus, les cardis : ils ont donc besoin de ce type d'eau ?
- Non non non, il leur faut une eau avec un Kh plus élevé, et un Ph de 7 au moins
- :? (découragée) Et donc vous me conseillez ?
- Ces innesi madame, ils iront très bien
- Euh, ils ne sont pas plutôt d'eau fraîche et moins douce ?
- [la vendeuse et sa collègue, plantées là l'épuisette au garde-à-vous, les bras croisés, genre "il faudra nous passer sur le corps si vous voulez des cardis"]
- [moi, un peu lasse et pas d'humeur pédagogue]
- [mon mari à l'arrière-plan qui ne va pas tarder à s'impatienter devant ce dialogue cryptique]
- moi [en plein conflit moral et me foutant des baffes symboliques pour mon manque de pugnacité] : bon, ben mettez-moi une vingtaine d'innesi, j'arriverai bien à les acclimater.

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » dim. 22 déc. 2013 à 10:54

tu n'aurais pas du céder... Le client est roi.... Appelle le directeur la prochaine fois ! :wink:

desti
Paul Memphis

Message par desti » dim. 22 déc. 2013 à 10:55

Belle bande de c*nnes, déjà elles ont pas le droit de refuser une vente, et en plus elles disent n'importe quoi.

Perso j'aurai pas lâché, c'est assez honteux d'être incompétent à ce point :|

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » dim. 22 déc. 2013 à 10:57

:D Ben, c't'à dire que je connais la responsable du rayon aquario (hein Amandine ?), et franchement, le remède aurait été pire que le mal !

desti
Paul Memphis

Message par desti » dim. 22 déc. 2013 à 11:11

Bon, en tout cas ça permettra de montrer que le innesi est peut être résistant quand il est maintenu dans une eau adaptée :D

Verrouillé