Le bac monstrueux

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Le bac monstrueux

Message par Nathaucarre » ven. 13 juil. 2012 à 22:03

Je ne réponds qu'à ce que peux. L'intérêt des plantes terrestres, c'est qu'elles ne sont pas directement dans le bac. Pour moi, c'est en plus des aquatiques.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Le bac monstrueux

Message par Stalker » sam. 14 juil. 2012 à 7:12

Les plantes aquatiques ne peuvent pas occuper plus de place que ce qu'autorise le volume du bac, alors qu'une plante terrestre peut occuper un espace très grand autour et au dessus de l'aquarium, elles consomment ainsi l'ammoniac qu'elles consommeraient dans un (par exemple) 500L, dans un 50L sans occuper de place.
Imagine que tu mette des panneau solaires chez toi pour faire de l’électricité, le plus intelligent est de les mettre dehors pour libérer de la place à l'intérieur mais aussi produire plus d'électricité et avec plus de panneaux solaires que ce que tu pourra jamais mettre a l'intérieur!

Bien entendu il faut aussi planter à l'intérieur du bac puisqu'en plus d'être beau ça oxygène l'eau (ce que les racines ne font pas).

Cha'
Messages : 334
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 17:47
Localisation : Saintes, 17

Re: Le bac monstrueux

Message par Cha' » sam. 14 juil. 2012 à 12:42

D'accord, merci pour les explications. :) Donc je peux tester avec d'autres plantes sans rien risquer ?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Le bac monstrueux

Message par Nathaucarre » sam. 14 juil. 2012 à 12:44

Toute plante qui apprécie d'avoir les fesses dans l'eau :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Cha'
Messages : 334
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 17:47
Localisation : Saintes, 17

Re: Le bac monstrueux

Message par Cha' » sam. 14 juil. 2012 à 13:04

Ok merci ! :)

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Le bac monstrueux

Message par Fincasor » sam. 14 juil. 2012 à 19:23

… ah oui ça bouffe l'ammoniaque directement ?
Mais c'est super ça :)
Moi je pensais juste aux nitrates.

Cha, regarde le message sur mes bacs, tu verras quelques plantes qui bouturent bien,
ça fonctionne bien avec les misères, mais il faut démarrer les racines avant à l'obscurité, je crois que la lumière inhibe la croissance des racines.
le pandanus aussi c'est bien si tu as l'occasion de trouver des boutures. Dans la nature ça pousse carrément les pieds dans l'eau.
Chlorophytum pas mal aussi mais au bout de quelques années ça périclite, et les planorbes adorent leur brouter les racines…

bref, le choix est large.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Le bac monstrueux

Message par Stalker » sam. 14 juil. 2012 à 22:41

Fincasor a écrit :… ah oui ça bouffe l’ammoniaque directement ?
Mais c'est super ça :)
Moi je pensais juste aux nitrates.
En fait les plantes ne consomment que de l'ammoniaque, pour les nitrites et les nitrates, elles doivent d'abord les réduire en ammoniaque pour les consommer... ce qui consomme de l'énergie.
C'est pour ça que je ne filtre pas mes bacs, le filtre transforme la nourriture des plantes en une molécule qu'ils ont du mal à assimiler.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Le bac monstrueux

Message par Calino » dim. 15 juil. 2012 à 1:12

Stalker a écrit :
Fincasor a écrit :… ah oui ça bouffe l’ammoniaque directement ?
Mais c'est super ça :)
Moi je pensais juste aux nitrates.
En fait les plantes ne consomment que de l'ammoniaque, pour les nitrites et les nitrates, elles doivent d'abord les réduire en ammoniaque pour les consommer... ce qui consomme de l'énergie.
C'est pour ça que je ne filtre pas mes bacs, le filtre transforme la nourriture des plantes en une molécule qu'ils ont du mal à assimiler.
:shock: Scoop, ou je tombe de mon palmier ?!
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Le bac monstrueux

Message par Stalker » dim. 15 juil. 2012 à 6:46

Pourquoi penses tu que les plus beaux bacs sont fertilisés avec des sels d'ammonium?

En passant c'est pour ça qu'un bac non filtré n'a pas besoin de changements d'eau: normalement les nitrates qui sont difficilement métabolisés par les plantes s'accumulent dans l'eau, ce qui nécessite des changements d'eau. Dans un bac non filtré, ces nitrates ne sont pas produits, les plantes ayant consommé l'ammoniaque avant les bactéries. L'eau est exempte de nitrates, mais aussi de nitrites et d'ammoniaque.

Cha'
Messages : 334
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 17:47
Localisation : Saintes, 17

Re: Le bac monstrueux

Message par Cha' » dim. 15 juil. 2012 à 12:09

Chlorophytum j'ai, je vais essayer alors comme elle fait plein de boutures. :) Sinon, dans les paludarium on voit souvent des orchidées, ça peut marcher aussi j'imagine ?

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Le bac monstrueux

Message par Stalker » dim. 15 juil. 2012 à 12:53

Cha' a écrit :Chlorophytum j'ai, je vais essayer alors comme elle fait plein de boutures. :) Sinon, dans les paludarium on voit souvent des orchidées, ça peut marcher aussi j'imagine ?
Ça crève au bout d'un moment, il leur faut de l'humidité, mais pas de l'eau libre.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Le bac monstrueux

Message par [AM] » dim. 15 juil. 2012 à 13:43

Et j'avais posé la question à un fleuriste, il paraît que les orchidées ne sont pas très gourmandes (donc filtration bof).

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Le bac monstrueux

Message par Stalker » dim. 15 juil. 2012 à 14:08

Alors voici ce que donne mes récentes courses chez Bulles :lol: . J'ai commencé à planter les boutures qui tiennent le mieux.
Par en haut
Image

Recto-verso
Image
Image

De coté
Image

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Le bac monstrueux

Message par [AM] » dim. 15 juil. 2012 à 14:12

Il est beau ce bac, j'aime beaucoup ! Contente que tu sois satisfait de ton fournisseur 8)

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Le bac monstrueux

Message par Stalker » dim. 15 juil. 2012 à 14:24

Je vais essayer de faire de meilleures photos un de ces 4, notamment pour imager les petites crevettes (on en voit une floue entre deux feuilles de vallisneria).

Je peux déjà te dire que la gazonnante que tu m'a donné ne va pas tenir, les feuilles sont couvertes de trous.
La plante avec les feuilles roses semble tenir. Les brins flottants ont formé des feuilles terrestres et ont tenté de sortir de l'eau (finalement je les ai planté).
La plante avec les fines feuilles vertes translucides semble bien tenir, je l'ai planté aussi.
La plante avec les larges feuilles claires (je n'ai eu qu'un seul brin) semble tenir le coup également.
La cérato assombris mon bac, je vais la remplacer par des charales dès que je retourne à l'une de mes stations de prélèvements, le brin que tu m'a donné sera je pense poubellarisé.
La pseudo-mini-vallisneria est plantée et se porte bien.
En ce qui concerne les fougères, trop tôt pour se prononcer. :mrgreen:

Répondre