Mes bacs de sous-le-toit

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
[AM]
Ancien membre

Re: Bac auto-suffisant : besoin d'idées et conseils !

Message par [AM] » lun. 13 août 2012 à 3:48

:wink: Le 120 litres est posé sur deux étagères Expedit alignées, et c'est du costaud : j'ai déjà ça dans mon bureau, sous le 96 litres, depuis plus d'un an je crois, et ça ne bouge pas d'un poil. En tous cas, ça me paraît largement aussi solide que les cochonneries vendues comme "meuble d'aquarium" en animalerie !
J'ai intercalé un vieux tapis de gym entre le bac et le meuble, donc je pense qu'il n'y aura pas de souci d'humidité.

:mrgreen: Et puis tu vas me porter la scoumoune, toi, avec tes platys broûteurs de filamenteuses : j'en ai pas, d'algues (pas encore ?!), et j'espère bien que ça n'arrivera pas, sans éclairage électrique ni fertilisation ! Ceci dit, j'ai nettoyé et rincé au maximum, mais tu as raison : dans la nature, là où j'ai pris les plantes, les filamenteuses sont là systématiquement, pas de plantes sans grands cheveux verts !

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » lun. 13 août 2012 à 8:37

Et pis, si tu as des filamenteuses qui repartent, elles font partie de tes souvenirs de pêche :). Dans tes conditions, elles ne pourront, je pense, pas proliférer, si tu en as quelques unes, ce n'est pas bien grave et en plus, a se vire vraiment facilement si tu estimes que c'est nécessaire.

Tu as avalé un sacré boulot, dis donc...

Je n'ai jamais entendu parler de platy qui restent petits, logiquement, on recommande plus qu'un 120 pour les y accueillir (pis c'est assez, comment dire... prolifique), je ne les vois pas dans un 120 non filtré. Et par principe, je n'accueille pas chez moi un animal pour ses "capacités". J'ai choisi une fois les ventouses du bac pour leur capacité à manger les filamenteuses (crosso), il n'y a jamais touché, sans doute préférait il la nourriture donnée aux autres....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » lun. 13 août 2012 à 9:19

Tu as avalé un sacré boulot, dis donc...
:wink: Je suis du genre entêté, quand j'ai une idée, faut qu'elle se concrétise vite, quitte à aller au bout de mon énergie ! J'ai encore avancé pas mal dans le trimballage-et-le-tri-de-machins divers (qu'est-ce qu'on entasse !) ce matin, à la fraîche. Les premiers occupants sont arrivés dans le 120 et les deux 30 : planorbes roses, priées de finir de nettoyer les branchages ; et une demi-douzaine de red cherries dans le 120, la garde avancée du troupeau que je compte y acclimater à terme !

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » lun. 13 août 2012 à 9:31

Des photos! Ca a l'air beau! :P
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » lun. 13 août 2012 à 10:16

Allez, c'est demandé gentiment, alors quelques photos merdiques du début de l'installation !

Image

En bas les deux 30 litres encore vides ; les deux avec des branches de hêtres ramassées lors d'une balade. Plutôt cryptocorines pour celui de gauche, plutôt herbacées pour celui de droite).
Sur l'étagère à gauche, un 18 litres avec des utriculaires ou charas, je ne suis pas certaine, et du châtaignier.
A droite de l'étagère, sur le tabouret, le 30 litres des dario-dario.

Image

La future place du bullage face à mes bacs !

Image

Le 50 litres des formosa de Nath, la bouture de monstera de Stalker, et le taro (idée chipée à Fincasor) : c'est donc un bac qui doit tout au forum du GPC !

Image

Le 120 litres d'un peu plus près, avec saule tortueux et plantes glanées lors du début des vacances. A terme, j'espère que la jussie de gauche va bien prospérer, les myrios émerger, et les iris et joncs de droite devenir imposants :mrgreen:

Voilà ! Mais y'a encore plein de boulot, et en particulier installer toutes les plantes d'intérieur rempotées au début de l'été (et qui sont en vacances au jardin), et puis poupougner tout ça tranquillement pour en faire mon pitit grenier de rêve à moi toute seule !

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » lun. 13 août 2012 à 11:03

Très beau!!
Très très beau!
Toi on voit que t'as pas de chat qui vient tout déraciner les plantes aquatiques!
Magnifique!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » lun. 13 août 2012 à 11:08

Superbe !!!

Fretka, il a un grain, ton chat :) Les miens ne vont pas jusque là (juste faire tomber les pots qui trempouillent de temps en temps dans le fond du 300 l, faut que je trouve le moyen de faire des rambardes de sécurité..), pourtant, ils sont space :)
Modifié en dernier par Nathaucarre le lun. 13 août 2012 à 12:10, modifié 1 fois.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » lun. 13 août 2012 à 12:08

Mon chat?!? il mange l'élodée qu'il pêche, il déracine l'hyppuris, il machouille tout (les boutures de vigne, les feuilles d'abricots, il se fait les dents sur les rameaux des arbustes, et pourtant il a de l'herbe! Il aime la salade, le mais, les pois chiches et les haricots, le pain... et tu devrais la voir chasser les pâtes,... Il (elle en fait) est cinglée! Mais je l'aime! :D

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » lun. 13 août 2012 à 12:11

:) ça me rassure sur les miens :)

Evidemment que tu l'aimes, sinon, tu n'accepterais pas ça :)

Stalker

Message par Stalker » lun. 13 août 2012 à 13:52

J'aime beaucoup!

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » lun. 13 août 2012 à 16:14

:wink: Non, je n'ai plus de chats maintenant (trop allergique), juste deux chiens qui, je ne sais pas pourquoi, n'osent pas monter au deuxième : du coup, pas de truffe au ras des bacs, et pas de poils partout non plus !

Merci pour les compliments ! :oops:

ronan

Message par ronan » jeu. 16 août 2012 à 23:26

Franchement, ce que tu as fait est magnifique.

Pour les platys, si y'en a qui restent petit, même dans mon 3 mètres, les plus grosses femelles ne dépassent jamais 4cm, et encore, c'est vraiment des spécimens, la plupart atteignent juste les 3 cm on appelle ça des platys corail (rouge intense avec bord des nageoires bleutés), j'en maintient une souche depuis plusieurs années, si ça intéresse quelqu'un.
Mais surtout ne pas mettre un seul d'une autre souche, sinon, ça redevient du bon gros platy de 4-5 cm aux couleurs variées. Dans quelle direction est orienté ton vasistas ?

Avec un niveau d'eau aussi bas et une bonne lumière, je pense que ton projet va se pérenniser. Donne des nouvelles, je suis pressé de savoir comment ton installation va passer l'hiver.
En tous cas bravo pour le travail accompli
Rien ne sert de courir,
il faut vendre la peau de l'ours.

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » jeu. 16 août 2012 à 23:52

:oops: Merci tout le monde pour les compliments !

Ronan, le velux est orienté Est. Sincèrement, en laissant entrebaillé, et en jouant si besoin avec le store à lamelles, je suis agréablement surprise par la température ambiante : 26° maximum ces jours-ci, avec le cagnard !

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » sam. 18 août 2012 à 18:49

Bonne nouvelle, donc, tu vas en faire quelque chose de génial...

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » sam. 18 août 2012 à 19:11

:| Avec la canicule, nous voilà à 34°... Mais c'est pareil dans tout le reste de la maison : insupportable.

Verrouillé