Je crois que le principe de l'envoi de vivant est quelque part sur le forum.
Mais c'est assez simple. Attendre le printemps ou le début d'été, températures douces, il vaut mieux un poil frais que trop chaud. Eviter les périodes d'orage.
Des juvéniles, plus petits, moindres besoins en oxygène que des adultes et plus costauds.
Bouteilles à eau minérale, juste assez d'eau pour que le poisson soit entièrement dans l'eau bouteille couchée. Rien que les poissons pour éviter le concurrence pour l'oxygène. Poissons que tu as fait jeûner la veille pour éviter le trop plein de déjection. Très peu de poissons par bouteille. Si tu as un produit anti ammoniac, une lichette (mais j'ai envoyé sans). Tu fermes juste avant d'envoyer (ne préparer pas le colis la veille), du papier journal dans le carton contre les écarts de température, plein de protections anti choc (bulles et autres), faut fermer super solidement pour consolider le colis. Z'avez pas idée de comment c'est maltraité, un colis en Poste

Après, tu vas à la poste, tu vas poster une prière au GPC et tu attends que le destinataire te dise "c'est OK".
On m'a recommandé de ne pas faire d'acclim quand on reçoit les poissons par la poste, juste l'acclim température, question d'eau propre qui crée une réaction chimique dans l'eau sale et qui peut générer un pic de nitrites, ne sachant pas si c'est du lard ou du cochon, je mets la bouteille à l'eau doucement, pour faire rentrer l'eau neuve par filets mais c'est fait rapidement (quelques minutes) et pas eu de souci (wingei et rio jufari reçus comme ça)