A un mois d'incorporation et quelques mues plus tard, voilà les 2 CPO (femelle) qui logent dans le bac.

Celle là, c'est Cambarellus patzcuarensis var.Babacool

Celle là, c'est Cambarellus patzcuarensis var. Fépachier
Elles sont frangines, où du moins du même proprio et période de lâchée. Mais elles ont un comportement vraiment différent. Y'en a une qui est vraiment une teigne ; elle accoure toutes pinces dehors quand j'me pointe vers la vitre et passait une bonne partie de son temps à faire chier l'autre. L'autre se la coule vraiment douce et semble beaucoup moins abrutie. Je voulais attendre de voir comment ça se passait avant d'ajouter un mâle dans le bac. Mais finalement, je ne le ferais pas ; j'suis pas un fan de la Corrida.
Elles sont marrantes à observer. Elles ont vraiment un comportement différent des crevettes. Déjà, elles restent beaucoup plus au sol. Elles escaladent de temps en temps les racines qui pendouillent d'en-haut ou les tiges de Bacopa. Par contre, y'a la Débile qui passe son temps à se vautrer ; on dira un gosse de 6 mois qui commence à marcher... Y'a encore 2min, en tentant d'escalader une pierre, elle vient de se vautrer et de rouler sur le dos. Et je ne compte pas le nombre de fois ou elle se vautre en essayant de choper une racine une fois accrochée en haut de la feuille de Catappa ; 2 coups sur 3, elle se gamelle...
Dernier trucs qu'elles font de temps en temps, genre crise de délire, c'est nager/sauter à l'envers... Sans raisons (apparentes) particulières, elles font des bons en l'air et à reculons pendant 10 secondes. Puis plus rien pendant plusieurs jours... A coté de ça, à chaque mue, le changement de taille est vraiment impressionnant.
[ EDIT ] Et là, c'est la HCC. Cette gazonnante très douillette qui a besoin de beaucoup de lumière, de CO2, de fertilisant, etc... :p