Les aquas d'Alix

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Les aquas d'Alix

Message par Nathaucarre » mer. 14 août 2013 à 21:48

Attends une semaine ou deux pour voir apparaître la progéniture :)

Je la trouve très belle, Blanche.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Alix
Messages : 66
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 à 18:16

Re: Les aquas d'Alix

Message par Alix » mar. 20 août 2013 à 7:53

Hello !

J'ai une petite question au sujet de la riccia fluitans, j'en avais mis quelques brins à flotter pour voir et ça a bien pris, elle s'accroche à la racine et commence à donner un joli buisson.

Par contre depuis quelques jours elle fait un truc bizarre, par endroit elle forme des petites "boules" assez compactes :| :

Image

Une idée de la raison de ce phénomène ?
Modifié en dernier par Alix le mar. 20 août 2013 à 8:29, modifié 1 fois.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Les aquas d'Alix

Message par domi03 » mar. 20 août 2013 à 8:05

Il doit y avoir une algue qui pousse dedans? Prends en un petit bout e regarde de près ou à la loupe si tout a la même apparence.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Les aquas d'Alix

Message par Fincasor » mar. 20 août 2013 à 8:25

j'en avais mis quelques bruns à flotter pour voir et ça a bien pris
La prochaine fois essaie avec des blonds ça marche mieux :lol: :twisted:

Avatar du membre
Alix
Messages : 66
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 à 18:16

Re: Les aquas d'Alix

Message par Alix » mar. 20 août 2013 à 8:30

D'ac, je regarderai ça ce soir.
Fincasor a écrit :
j'en avais mis quelques bruns à flotter pour voir et ça a bien pris
La prochaine fois essaie avec des blonds ça marche mieux :mdr: :twisted:
:mrgreen: j'ai corrigé... :P

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Les aquas d'Alix

Message par [AM] » mar. 20 août 2013 à 8:50

Domi a raison, ça semble être de la clado qui s'est pris dans ta riccia. Bon courage pour trier : les deux sont de vraies (jolies) pestes très très très entêtées ! :wink:

Avatar du membre
Alix
Messages : 66
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 à 18:16

Re: Les aquas d'Alix

Message par Alix » mer. 21 août 2013 à 7:56

Bon, alors j'ai pris la plus grosse boulette et je suis passée en mode chirurgien.

Dans la boulette, je n'ai pas trouvé de trace d'algue (à vue d'oeil en tout cas), juste de la riccia toute serrée/emmélée + ... des œufs et bébés melanoïdes en pagaille. C'est possible qu'ils aient pondu dedans ? et que la riccia ce soit agglutinée autour ? (mais comment qu'ils sont arrivé à monter dans la riccia, "c'est blindé de plante mais non, on va faire ça façon acrobatique dans le coin de plus innacessible de l'aqua" ... :roll: )
Modifié en dernier par Alix le mer. 21 août 2013 à 12:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Les aquas d'Alix

Message par domi03 » mer. 21 août 2013 à 8:02

Les mélanoïdes sortent du sable la nuit... et c'est d'ailleurs un signe de bonne santé de l'aquarium s'ils ne sortent que la nuit! Si on les voit de jour, alerte pollution!

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Les aquas d'Alix

Message par ptijo » mer. 21 août 2013 à 8:08

Moi, j'ai une tribu de Mélano qui a établi domicile dans ma canope en mousse de Java (dans le 20L). Ils sont tous tout minus.
J'était parti pour la virer et la remplacer par des Anubia (parce que la mousse, c'est chiant à tailler sans en mettre partout), mais finalement, je vais la garder vu qu'elle semble servir de refuge à plein de bestioles.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Alix
Messages : 66
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 à 18:16

Re: Les aquas d'Alix

Message par Alix » mer. 21 août 2013 à 8:20

En général je ne les vois sortir de leur planque (chez moi c'est la HCC qui est devenu leur refuge), que lorsque le soleil décline le soir.

Par contre c'est assez gros comme escargot, j'en ai aperçu 3 qui sont plus gros que les porcellana. :shock:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Les aquas d'Alix

Message par ptijo » mer. 21 août 2013 à 8:34

Oui, ça fini par être bien bien gros. C'est plus lent que les Planorbes j'ai l'impression mais ça pousse bien.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Alix
Messages : 66
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 à 18:16

Re: Les aquas d'Alix

Message par Alix » ven. 13 sept. 2013 à 8:01

Hello !

Pour les nouvelles, j'ai changé la configuration du jardin et notamment l'étagère, l'ancienne était certes jolie, mais elle me faisait peur de par sa souplesse. Je m'inquiétais de plus en plus de retrouver le tout éclaté sur le carrelage en rentrant du boulot. Du coup, j'ai trouvé une étagère d'atelier en inox chromé, 70 kg max par tablette, ça devrait le faire :mrgreen: .

Par contre moins d'étagères. J'ai donc décidé de réunir les populations des deux aquas, les crevettes du 10L sont passées (après moultes précautions) dans le 20L en compagnie des boraras... et d'une nouvelle invitée dont je parlerai après. En allant à la pêche j'ai repéré une bleue grainée, j'ai crains pour le transfert, mais bon, advienne que pourra. Finalement ce matin, j'ai vu deux nouvelles petiotes (transparentes...) sortir le nez de la riccia fluitans. Je croyais que ça passait son temps par terre une crevette, mais non, elles sont toutes soudées aux flottantes et à la racine ... :roll:

La nouvelle invitée donc :mrgreen: J'ai longuement causé avec un collègue de boulot qui fait dans le nano aussi. Je lui ai entre autre dit que j'aimais les écrevisses, mais que j'ai lu à pas mal d'endroit que ça avait besoin de 60L mini etc... Il m'a regardé avec de gros yeux et m'a dit qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur internet. Il a lui-même un couple de CPO dans le même 20L que moi + des crecre + un betta depuis un an et deux mois (et étonnamment, tout le monde cohabite super bien). Selon lui, les CPO ont surtout besoin de pouvoir se balader, se faire des planques, escalader des décors, "il vaut mieux un 20L plein de relief qu'un 60 avec juste du gravier". Du coup, ça m'a fait réfléchir. Trop. J'ai décidé de tenter. Même pas peur. J'ai donc été chercher il y a trois semaines environ, une petiote bêbête à pinces orange. Selon le vendeur, elle va tout déraciner dans l'aqua, c'est des calamités. Mouais... Trop jeune pour savoir si c'est un monsieur ou une madame.

Trois semaine plus tard... elle est toujours là, et apparemment bien en forme ! \o/ J'ai vachement observé pour vérifier qu'elle ne s'en prenait à personne. Apparemment, ça s'ignore royalement, même les jeunes crevettes font leur vie à quelques centimètres sans même se soucier du monstre. Seul le petit boraras rachitique a disparu, soit elle a fait un casse croute, soit il est allé se cacher pour en finir. :?

Le/la monstre d'ailleurs, est plus actif que je ne le croyais, elle se balade de partout. Je lui ai ajouté des crusta-tube pour qu'elle puisse se cacher mais non, madame a trouvé mieux : le buisson de riccia fluitans, tout en haut de la racine (il a du succès ce buisson). j'ai passé une heure à la regarder faire, elle attrapait les brins pour les emmêler avec les autres et elle s'est fabriqué... un nid, littéralement ! elle n'y va que lorsque la lumière décline et passe la journée à crapahuter dans l'aqua (j'ai arrangé les galets pour lui faire un terrain de cross). Il y a quelques jours j'ai trouvé une grosse mue, donc ça grandit.

voilou pour les news.
Modifié en dernier par Alix le ven. 13 sept. 2013 à 9:42, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Les aquas d'Alix

Message par mindar » ven. 13 sept. 2013 à 8:53

cool tout ca :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Les aquas d'Alix

Message par domi03 » ven. 13 sept. 2013 à 10:10

Super, l'histoire du nid de la CPO! Un jour, j'essaierai cette espèce!

Avatar du membre
Alix
Messages : 66
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 à 18:16

Re: Les aquas d'Alix

Message par Alix » ven. 13 sept. 2013 à 10:16

oui c'est chouette ! :D j'essayerai de faire quelques photos des changements.

J'ai une question : chez les CPOs, à partir de quand on peut savoir si c'est un mâle ou une femelle ? j'ai vu qu'il y avait une histoire d'éperons mais ça reste vague. :?:

Répondre