Hello !
Pour les nouvelles, j'ai changé la configuration du jardin et notamment l'étagère, l'ancienne était certes jolie, mais elle me faisait peur de par sa souplesse. Je m'inquiétais de plus en plus de retrouver le tout éclaté sur le carrelage en rentrant du boulot. Du coup, j'ai trouvé une étagère d'atelier en inox chromé, 70 kg max par tablette, ça devrait le faire

.
Par contre moins d'étagères. J'ai donc décidé de réunir les populations des deux aquas, les crevettes du 10L sont passées (après moultes précautions) dans le 20L en compagnie des boraras... et d'une nouvelle invitée dont je parlerai après. En allant à la pêche j'ai repéré une bleue grainée, j'ai crains pour le transfert, mais bon, advienne que pourra. Finalement ce matin, j'ai vu deux nouvelles petiotes (transparentes...) sortir le nez de la riccia fluitans. Je croyais que ça passait son temps par terre une crevette, mais non, elles sont toutes soudées aux flottantes et à la racine ...
La nouvelle invitée donc

J'ai longuement causé avec un collègue de boulot qui fait dans le nano aussi. Je lui ai entre autre dit que j'aimais les écrevisses, mais que j'ai lu à pas mal d'endroit que ça avait besoin de 60L mini etc... Il m'a regardé avec de gros yeux et m'a dit qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur internet. Il a lui-même un couple de CPO dans le même 20L que moi + des crecre + un betta depuis un an et deux mois (et étonnamment, tout le monde cohabite super bien). Selon lui, les CPO ont surtout besoin de pouvoir se balader, se faire des planques, escalader des décors, "il vaut mieux un 20L plein de relief qu'un 60 avec juste du gravier". Du coup, ça m'a fait réfléchir. Trop. J'ai décidé de tenter. Même pas peur. J'ai donc été chercher il y a trois semaines environ, une petiote bêbête à pinces orange. Selon le vendeur, elle va tout déraciner dans l'aqua, c'est des calamités. Mouais... Trop jeune pour savoir si c'est un monsieur ou une madame.
Trois semaine plus tard... elle est toujours là, et apparemment bien en forme ! \o/ J'ai vachement observé pour vérifier qu'elle ne s'en prenait à personne. Apparemment, ça s'ignore royalement, même les jeunes crevettes font leur vie à quelques centimètres sans même se soucier du monstre. Seul le petit boraras rachitique a disparu, soit elle a fait un casse croute, soit il est allé se cacher pour en finir.
Le/la monstre d'ailleurs, est plus actif que je ne le croyais, elle se balade de partout. Je lui ai ajouté des crusta-tube pour qu'elle puisse se cacher mais non, madame a trouvé mieux : le buisson de riccia fluitans, tout en haut de la racine (il a du succès ce buisson). j'ai passé une heure à la regarder faire, elle attrapait les brins pour les emmêler avec les autres et elle s'est fabriqué... un nid, littéralement ! elle n'y va que lorsque la lumière décline et passe la journée à crapahuter dans l'aqua (j'ai arrangé les galets pour lui faire un terrain de cross). Il y a quelques jours j'ai trouvé une grosse mue, donc ça grandit.
voilou pour les news.