Mon projet? 240L "low tech" (ou presque) tetraodons

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Re: Mon projet? 240L "low tech" (ou presque) tetraodons

Message par Gerarducomptoir » jeu. 14 nov. 2013 à 19:57

J'essaie demain en passant chez mes vieux, et je tenterai 2-3 photos aussi...

Petite question a 10euros : apparemment (d'après ma mère) les filamenteuses se concentrent beaucoup au niveau du haut de l'aquarium, entre la racine et les flottantes, il y aurait une zone un peu "infestée". Est-ce que c'est lié à l'abscence de courant ? J'aurais pensé qu'avec les racines des flottantes qui captent pas mal de nutriments, les filamenteuses auraient du mal à se développer à ces endroits, mais ca semble être l'inverse, avec un gros developpement à ce niveau et rien dans les strates basses... Un avis ? Je pense que c'est lié à la proximité de la lumiète et à la stagnation à ce niveau mais bon...

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » jeu. 14 nov. 2013 à 22:59

je dirais : zone la plus lumineuse....

mindar
Géotraceur

Message par mindar » ven. 15 nov. 2013 à 10:51

+1 avec pepe , sachant que moi dans mon 60l les filamenteuses sont toutes au sol et toujours au niveau du sable doré (donc plus sombre que le blanc) et au pied des plantes à l'ombre :roll:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » mer. 20 nov. 2013 à 21:31

Mon eau vire au laiteux, pas une trace des souches que j'ai mises...des algues en quantité astronomiques... J'ai sorti mon vieux test Nitrates et la concentration est énooooorme (la couleur existe pas)

Je crois que j'ai une pollution, certainement liée a l'ancienne implantation du bac (que je n'ai pas pu nettoyer a fond, car j'ai eu la surprise de découvrir qu'un poisson vivait encore, après 5 ans sans entretien et sans filtre (ce qui m'a conduit a me dire que c'était possible et donc a ce forum :) ... Du coup je me demande si il y avait pas un souci dans le sol...Bref c'est vraiment pas rassurant, et j'envisage un reset de ce bac (quitte a patienter encore un bon moment, c'est pas grave)

Par ailleurs, j'ai une moisissures blanches sur la racine, elle était déja apparu, j'avais karcherisé ladite racine,c'était pas trop revenu, mais la c'est de retour, et dans des proportions plus forte...me demande si ca peut pas être lié au reste aussi...mais j'y crois pas trop.

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » mer. 20 nov. 2013 à 23:51

Pour les moisissures sur les racines, j'en avais à un moment dans mon 20L. Les escargots s'en sont fait un régal. Et ça a disparu en quelques jours.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » jeu. 21 nov. 2013 à 12:12

j'ai une grosse colonie d'escargots que j'ai implantée volontairement, mais ca se développe quand même pas mal.

C'est filamenteux et très blanc...

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » jeu. 21 nov. 2013 à 13:04

Très blanc, ça l'était. Filamenteux, me souvient pas. Mais c'est parti au bout d'une semaine. Enfin, une semaine après que j'm'en soit aperçu. C'est pas exclu que ça soit resté 2 ou 3 semaines en tout ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » ven. 22 nov. 2013 à 9:31

Ca semble beaucoup plus long que ce qu'on voit sur ta photo...

Bon de toutes facon, c'est décidé, je fais un reset, j'ai horreur de ça, mais là ça ressemble vraiment à rien, et il doit y avoir une pollution de base...

je vais karcheriser les parois,la racine, y'a que le sol que je vais pas toucher je pense (vu qu'il est presque neuf...)

samlasfar

Message par samlasfar » ven. 22 nov. 2013 à 17:52

Noooooooooooonnnnnnn pas de reset c'est juste un des signes que ton bac n'est pas équilibré ça arrive très souvent :mrgreen:

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » sam. 23 nov. 2013 à 20:23

je connais les signes de non équilibre d'un bac; algues toussa, mais la...c'est un peu plus que ca...

L'eau vire au laiteux alors qu'il n'y a pas le moindre poisson et que le bac est en eau depuis presque 4 mois, et les signes de pollution préalable au moment de la mise en eau m'avaient déja alarmé...

Si j'avais pu nettoyer le bac a fond au moment de la mise en eau, je me poserai pas de questions, mais la je pense qu'il y a un souci plus profond que le simple manque d'équilibre...

mindar
Géotraceur

Message par mindar » mar. 26 nov. 2013 à 9:44

et du coup y a quoi dedans car je pense qu'une grosse armada d'ostracodes ,cyclops, escargots etc devrait rééquilibrer tout ça avec un bon changement d'eau , mon 20l avait viré aussi (en partie à cause de la chaleur )et s'est équilibré nickel par la suite
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » mar. 26 nov. 2013 à 19:43

En fait, c'est la mon plus gros problème.

Les ostracodes /aselles que j'avais apportés n'ont simplement pas tenu le coup. Plus aucune trace au bout de quelques jours, malgré tout mes efforts pour les apercevoir, je suis sur qu'il n'y en avait plus (pourtant j'avais mis une belle quantité). Les escargots en revanche se plaisaient beaucoup. Les 10 spécimens que j'avais mis y'a 2 mois étaient au moins 200 hier quand j'ai vidé la cuve, sans parler de tout les œufs que j'ai trouvés (et laissés) sur les plantes

Du coup je pense que j'ai aussi une pollution peut être liée a un traitement antérieur (je ne sais pas trop ce qui s'est fait dans le bac ces 5-6 dernières années, ca aide pas trop...) ma mère pense qu'elle a fait un traitement en mai avec un produit qu'elle m'a montré, à base de cuivre...peut être qu'il y avait des résidus et que les bestioles n'ont pas aimé ? (ca me parait gros 6 mois après mais pourquoi pas...)

Au final, je suis parti sur un changement d'eau à 80% environ, un récurage assez intensif des parois,et un passage au karcher pour la racine (la pourriture dessus faisait quasiment 5cm,et ca sentait vraiment pas bon du tout...) et un nettoyage un peu plus poussé des plantes, histoire de décrasser les feuilles...j'en ai profité pour faire une refonte du décor que je devrais être en mesure de poster demain (ouais je sais, je dit souvent ca et j'y arrive jamais :mrgreen: )

L'eau est beaucoup plus claire (le truc qui veut rien dire quoi) plus une trace de filamenteuses (bon dans 2 jours je devrais plus pouvoir le dire normalement :D )... Je retente une introduction d'ostracodes et d'aselles d'ici quelques jours (dès que j'ai trouvé le temps d'aller les chercher quoi...)

Je vais peut être aussi passer une commande sur aqualiment pour des daphnies, mon collègue n'en a plus, et au passage je me demande ce qui serait le mieux a mettre en plus des ostracodes/aselles/daphnies (tant qu'à payer du frais de port sur aqualiment, autant prendre des souches un peu plus dures a trouver et intéressantes en aquario...)

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » lun. 02 déc. 2013 à 10:57

Mais ton sol quasi neuf, il date de quand? ce ne serait pas aussi de lui que vient le problème?
Et le cuivre, ça ne se dégrade jamais, ça s'élimine petit à petit avec les changements d'eau...
Bonne chance
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » lun. 02 déc. 2013 à 13:00

j'ai acheté mon sol fin Juin (avant de tomber sur ce forum et de me rendre compte que j'aurai pu faire aussi bien moi même mais bon...) du coup je pense pas que ce soit un problème de ce coté la...

Après, là, ça fait une semaine que j'ai fait ce gros changement d'eau, et ça a l'air assez stable, à part que la pourriture de ma racine revient...

Pas trop d'algues pour le moment, un film gras en surface, que j'ai éliminé ce matin en branchant une petite pompe sans mousse et les escargots qui se portent toujours aussi bien, y'a d'ailleurs de l'excrément d'escargot partout sur les plantes...

Je suis vraiment désolé pour l’absence de photo, je me bagarre pour recup l'APN de ma soeur, mais c'est dur,je la vois pas souvent...

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » jeu. 05 déc. 2013 à 13:15

La voila la bête...il ne faut jamais désespérer...les vitres sont très sales,a l'exterieur a cause de quelques travaux dans la maison, il faut que je trouve le temps de nettoyer...
Image

Image

Image

Image

Racine décalée sur la gauche, presque a l’extrême

Toutes mes cryptocoryne dans ce même coins gauche, et légèrement désaxé sur la droite de la racine

2 cailloux dont je sais pas trop quoi faire a dire vrai

un coin droit un peu vide pour le moment, mais j'ai une hygrophila et un aponogeton qui vont prendre beaucoup beaucoup de place

Toutes mes flottantes concentrés au dessus de la racine, les cryptos se démerdent vraiment bien a moindre lumière; je n'ai conservé que mes pistias, les autres se débattent dans un petit 50L qui sera mon prochain projet :)

Je sais pas trop si c'est mieux qu'avant, ce qui est sur c'est que j'ai pas de retour de prolifération d'algues depuis 12jours que j'ai refait a neuf...

Pour mémoire : avant c'était ca http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... SC0001.jpg certainement plus rempli, mais moins net dans l'organisation ,et surement trop variés en terme de plantes

Sinon j’introduis mes asselles et autres petites bestioles dans 5 minutes, en espérant que ca fasse mieux l'affaire que la dernière fois...

Répondre