bac à crevettes en low tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Acetyl-CoA

Re: bac à crevettes en low tech

Message par Acetyl-CoA » jeu. 19 juin 2014 à 16:38

Bon, les p'tits loups, vous êtes tous des as de la science pure et dure, mais vous voudriez bien vous relire un peu ? Ça fait dix mn que je cours derrière vos messages pour les éditer et les corriger, je commence à fâââtiguer :wink:[/quote]

le pire dans tout ça c'est que je me relis :oops:

Don Vito

Message par Don Vito » jeu. 19 juin 2014 à 18:29

Pour l'éclairage, LED ou Tornado, ça se vaut, et pour avoir testé les deux, ton choix dépend de ce que tu veux.

Tornado :
+ Peu cher (Ampoule à 10€, 5€ de câble/douille et après il faut voir pour l'abat-jour).
+ simplissime d'installation
+ lumière étalée favorable à ta jungle émergée
- consommation électrique

LEDS
+ lumière très directionnel favorable à ta jungle immergée (après avec du 120° ça devrait aller aussi pour les plantes émergées si tu te débrouilles bien)
+ conso d'énergie dérisoire
- il faut faire un peu de bricolage
- Peut-être légèrement plus cher, enfin tout dépend du bricolage. Pour la rampe LED de mon 37L (viewtopic.php?f=33&t=3733) : 20€ de LED 10€ de douilles, câbles et petites bricoles, 15€ de bois.

Acetyl-CoA

Message par Acetyl-CoA » jeu. 19 juin 2014 à 18:55

Pour l'ampoule, ça s'adapte sur une lampe de bureau standard ?

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » jeu. 19 juin 2014 à 19:01

Culot E27, yes.

ravasof

Message par ravasof » jeu. 19 juin 2014 à 22:36

Acetyl-CoA a écrit :Je suis entrain de regarder le site et ca donne de bonne idée ^^

C'est pas mal ca aussi,

http://www.ampoule-leds.fr/neon-led-eta ... -2392.html
http://www.ampoule-leds.fr/transformate ... -3027.html

Et concernant le raccord, tu aurais pu faire sans le fer a souder en suivant ceci ou non ?
http://www.ampoule-leds.fr/comment-real ... s-leds.php

parcontre c'est au niveau de la mise en place, ravasof, tu as fait comment ? tu a fixé les led sur une galerie ?
Alors j'ai pas lu les réponses qui ont été faites entre temps, mais c'est exactement ca le principe, sauf que moi j'ai soude les câbles entre eux avant de mettre la gaine rétractable.
Il y a une espèce de double face sur chaque bandeau led qui colle vraiment hyper bien. Donc je les fixe directement sur le couvercle de mes bacs.

Acetyl-CoA

Message par Acetyl-CoA » jeu. 19 juin 2014 à 23:04

ravasof a écrit : Il y a une espèce de double face sur chaque bandeau led qui colle vraiment hyper bien. Donc je les fixe directement sur le couvercle de mes bacs.
Sauf que moi, je n'ai pas de couvercle... mais je garde l'idée pour mon autre bac qui en a un ^^

Je recupère un deuxième aquarium ce soir, 54litre mais d'après les dimension que le mec m'as donné il fait 70.. je verrais bien ^^
le deuxième a un filtre fourni, ca me fait penser a un truc, quelqu'un a déja essayer de faire 2 bac a peu près identique en même temps, un avec filtre et l'autre sans ?

Acetyl-CoA

Message par Acetyl-CoA » ven. 20 juin 2014 à 21:05

Pas de sable de filtration chez casto, j'essayerai d'autre magasin quand j'aurais plus de temps.

J'ai acheté une ampoule tornado de 12w avec une lampe de bureau, installation de tout ca demain ;)

Don Vito

Message par Don Vito » ven. 20 juin 2014 à 22:07

Acetyl-CoA a écrit :
ravasof a écrit : ca me fait penser a un truc, quelqu'un a déja essayer de faire 2 bac a peu près identique en même temps, un avec filtre et l'autre sans ?
ça serait vraiment intéressant comme démarche.

Acetyl-CoA

Message par Acetyl-CoA » ven. 20 juin 2014 à 22:13

je vais essayer de voir ce que ça donne mais faute de place, l'éclairage seras différents j'ai peur que ça fausse le résultat.
Mais lorsque j'aurais un peu plus de place j'essayerai avec 2 Aqua identique cote a cote.

Acetyl-CoA

Message par Acetyl-CoA » sam. 21 juin 2014 à 1:36

Pour le sol, j'ai peur que le sable (de loire ou piscine) clair ne fasse pas ressortir les couleurs des crevettes...
Et pour la granulométrie, on s'en fou ?

Alex63

Message par Alex63 » sam. 21 juin 2014 à 9:47

Pour le sol, je trouve que la pouzzolane noire est du plus bel effet.
Mon prochain bac, je le ferai avec ce sol.
La granulométrie, je dirais pas trop fin le sable pour éviter le sulfuretum, c est bien que ça respire un peu, avec quelques mélanoïdes pour labourer. avec la pouzzo, le sol respire.

Acetyl-CoA

Message par Acetyl-CoA » sam. 21 juin 2014 à 23:08

J'ai pris un sable fin marron foncé, je mettrai des photos la semaine prochaine.

Alex63

Message par Alex63 » dim. 22 juin 2014 à 7:36

Si c est le manado, il est peu particulier çe sable. Il a tendance à absorber pour relarguer plus tard, à faire monter certains paramètres, il est chiant à stabiliser
Et des red cherry sur du marron, c est invisible.

Acetyl-CoA

Message par Acetyl-CoA » dim. 22 juin 2014 à 19:48

non c'est un sol avec des petits grains arrondis, si vraiment elles sont invisibles, je changerai le sol et utiliserai celui là pour mes cory, qui ont enfin décidé de pondre ^^

Il y a besoin d'attendre que le cycle de l'azote se fasse aussi ou pas ? De toute façon les crevettes ne viendront qu'une fois qu'il y aura autre chose qu'un pied de vallisneria, 2 d'anubia et un brin de cérato.

J'ai des bambous dans mon jardin, je peux les mettre directement dans le sable ?

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » dim. 22 juin 2014 à 20:45

Il a un cycle de l'azote, "low-tech n'est pas "magie" :) Mais il est moins brutal qu'avec un filtre mécanique. Le mieux est tout de même d'attendre une petite semaine entre la mise en eau et l'introduction des crevettes/poissons. Ensuite, un petit changement hebdomadaire (de 10% environ) pendant, on va dire 1 mois, ça t'assure que tout se met en place tranquillement. (Enfin, ça, c'est ma méthode)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre