240L amazonien en low tech ?

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par Tritium » lun. 04 août 2014 à 10:02

Selance a écrit :J'ai trouvé un gars dans l'Isère qui en vend, c'est un particulier mais avec un numéro SIREN c'est toujours mieux qu'en animalerie
J'ai entendu parler d'un "particulier avec un numéro SIREN" avec que des mauvais retours. C'est peut-être le même :?
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par Don Vito » lun. 04 août 2014 à 10:07

Pour rajouter mon grain de sel en faveur des tetras Amandae, il faut citer le sujet d'Astaras (viewtopic.php?f=33&t=2914) qui mentionne des reproductions spontanées d'Amandae dans un 54L

Du coup, dans un 240L avec une trentaine d'individus, d'une part, tu auras un banc magnifique, d'autre part, tu auras de grandes chances de reproduction d'autant plus si tu nourris avec du vivant ! Et pour le prix, les Amandae sont à 1.5€ au truffmuche à côté de chez moi. Donc si tu en prends 30 tu en auras au moins 5 gratuit sur le lot voir plus.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par combattantdusiam » lun. 04 août 2014 à 11:32

Et moi je suis pour les innesi ! :mrgreen:
Je les maintiens dans un 120l, avec eau du robinet (et je ne crois pas que l'eau de Marseille soit douce et acide :wink:), ils sont 12, aucun mort depuis leurs achat (et bim pepejul ! :twisted:), et j'ai même vu une reproduction (ils ont lâché des œufs, mais pas d'alevins en vu, j'ai pas aidé non plus :wink:), et ils sont vraiment magnifique, c'est vite devenu mes poissons préféré 8)

Sinon les cory dont parle Bulles, sont peut être les corydoras venezuelanus, je les ai vu à 7€50 pièce à l'animalerie du coin.
Les panda sont plus beau je trouve, et je crois assez résistant (pas autant que les paleatus par contre, enfin je crois :?), et si tu as un sol foncé, tu seras ravi par leur touche de blanc sur le sol ! :D

Sinon, l'idée de Bulles avec le remplissage progressif du bac est une excellente idée ! Pas besoin d'eau osmosé de me#*% ! :evil:
Surtout que tu as la chance d'avoir un jardin 8)
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par Tritium » lun. 04 août 2014 à 12:54

Dans mon cas, j'ai choisi des néons innesi et des cory panda parce qu'ils étaient les plus adaptés à mon eau de conduite et nécessitaient une eau moins chaude.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Selance
Messages : 191
Enregistré le : sam. 02 août 2014 à 14:11
Localisation : Ain Ambérieu-en Bugey

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par Selance » lun. 04 août 2014 à 14:48

@Bulles : Je sais qu'il ne faut pas tous les introduire en même temps et ton idée de remplir le bac au fur et a mesure me convient parfaitement ! Merci encore
@Tritium : http://www.leboncoin.fr/annonces/offres ... h=1&q=fruh ce sont les ventes de ses poissons, il est sur Corbelin si tu connais, c'est lui ?
@Don vito : Merci mais on a pas de truffmuche hélas. N'est-il pas seulement en RP ce magasin ? J'essayerai quand même de m'arranger sur un petit prix, je fais très bien le regard de cocker :twisted:
@Combattant : Les innesi me tentent bien et se rapprochent plus des cardi qui a la base était mon coup de coeur. Mais de tous les corydoras, les sterbaïs restent mes préférés ! Si je remplis à l'eau de pluie il ne devrait pas y avoir de soucis non ? Et j'ai effectivement la chance d'avoir un jardin... à 750mètres de la maison et je sais pour l'instant encore pas comment je vais ramener toute cette flotte :roll:

Sinon ce matin je suis allée voir une connaissance à mon mari qui tient une entreprise d'aquas (conseils, création, réfection..) et j'ai craqué sur une jolie racine de mangrove que je lui ai acheté :oops: il m'a donné un petit pot avec de très gros planorbes et physes j'en ai jamais eu et vu d'aussi gros !! Oui je suis vite impressionnable :D il m'en a filé quelques uns avec une soit disant mousse mais elle ressemble a une algue de bord de mer... un peu gélatineuse et des lentilles.
Du coup quelques autres questions..
*Quel site utilisez vous pour l'hébergement d'images (j'aimerais éviter de donner mon courriel et de l'argent :twisted: )
*Sans photos pourriez vous me donner des pistes sur le nom de cette "mousse" ? Elle vaut apparemment plus cher que les autres (a peu près 10€ le pot...)

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par [AM] » lun. 04 août 2014 à 14:53

lomariopsis lineata ou monoselum tenerum

Selance
Messages : 191
Enregistré le : sam. 02 août 2014 à 14:11
Localisation : Ain Ambérieu-en Bugey

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par Selance » lun. 04 août 2014 à 15:55

[AM] a écrit :lomariopsis lineata ou monoselum tenerum
Après vérification auprès de mon ami gogole images ce serait la première la Mario :D

Voilà je me suis lancée j'ai enfin posé le sol du bac, je m'apprête à aller chercher l'eau de mon jardin avant que l'orage ne se mette a gronder (il ne pleuvra pas pour rien ce soir lol) quand tout à coup une question vient me turlupiner l'esprit... Que va-t'il se passer pour les milliards (oui j'aime l'hyperbole)de larves de moustiques qu'il y'a dans l'eau ? Je me vois mal filtrer toute l'eau au chinois :D

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par [AM] » lun. 04 août 2014 à 15:58

Tu laisses un fond d'eau, au jardin, avec les larves, en attendant d'avoir tes poissons qui s'en régaleront... Ou tu t'amuses à les congeler en cubes avec de l'eau ! :mrgreen:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par Tritium » lun. 04 août 2014 à 16:17

J'ai déjà vu ses annonces sur leboncoin oui.
Je n'ai pas réussi à retrouver le nom de la personne dont j'avais entendu parler, mais j'ai trouvé ça :

http://www.nosaquaenisere.com/t2796-bac-malawi
http://www.nosaquaenisere.com/t1215p15- ... ur-serieux
http://www.nosaquaenisere.com/t4507-fem ... ombattants
http://www.nosaquaenisere.com/t3978p30- ... vrier-2013
http://www.nosaquaenisere.com/t2333-com ... e-corbelin
anubis38400 a écrit :sur Mr de Corbelin, chacun voit midi à sa porte, je ne peux parler que des retours sur ce que je connais le mieux, les killis, et crustacés, mais surtout les killis, c'est de l'heresie et mieux vaut passer par des passionnés, et ceci vaut pour la plupart de nos pensionnaires que nous reproduisons ; Question qualité prix, et conseils, c'est imbattable quitte à attendre la belle saison pour des envois postaux ;
voilà, ce n'est que mon avis , et ma politique est la même que les achats en bourse aquariophile ;
(Pour info Anubis c'est le président de l'association aquario à Grenoble.)

Ce qui ressort c'est que c'est juste un revendeur moins cher que les animaleries, avec les mêmes mauvais conseils que les animaleries (sauf apparemment pour les cichlidés africains). Donc ça ne sera pas "mieux" que les animaleries, mais ça sera moins cher.
Personnellement je ne le connais pas. Je te laisse comparer les prix, de toutes façons les cory ne sont pas des poissons trop prolifiques, donc pas spécialement facile à trouver chez des vrais particuliers.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Selance
Messages : 191
Enregistré le : sam. 02 août 2014 à 14:11
Localisation : Ain Ambérieu-en Bugey

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par Selance » lun. 04 août 2014 à 18:02

[AM] a écrit :Tu laisses un fond d'eau, au jardin, avec les larves, en attendant d'avoir tes poissons qui s'en régaleront... Ou tu t'amuses à les congeler en cubes avec de l'eau ! :mrgreen:
Ca a tout remué quand on a plongé les bidons... Et maintenant on a tout versé dans l'aqua ! :| Je pensais mettre mon betta dans le peu d'eau qu'il y'a histoire qu'il se fasse un peu plaisir (après presque un an de paillettes)
Tritium je dois me connecter pour pouvoir lire les messages :? Perso je suis allée le voir par pure curiosité lorsque je suis allée chercher mon bac près de Voiron. Son installation est quand même beaucoup mieux foutue qu'en animalerie. Après je me doute que ça reste un vendeur et que ses poissons ne sont pas issus de repro personnelle. Mais est ce que je préfère donner mes sous a un particulier qui essaie de faire de sa passion un métier ou une grande jardinerie multinationale ? Je pèse encore le pour et le contre... De toute manière je scruterai le moindre signe de mal-être ou de mort dans les bacs ou j'achèterai mes écailles.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par Tritium » lun. 04 août 2014 à 18:50

Les jeunes vendeurs en animalerie aussi ils aimeraient faire de leur passion un métier :)
Toch a écrit :perso, j'ai pas été enchanté de ma visite chez lui... :suspect:
du commerce ...certainement...de la passion.... ??
perso je ne pense pas que j'y retournerai...
Yo a écrit :
domsylvia a écrit :et d'ailleurs , il est comment celui de corbelin?
Pour moi c'est juste un gars qui veut vendre et faire du fric ! Donc c'est le genre de personne dont il ne faut pas écouter ses "conseilles"

Ex: Pour avoir vu chez des personnes trois, quartres boita macracantha dans un 60l et la personne me dis a c'est le gars de corbelin qui me les a conseiller pour les escargots..... :evil:

60L + boita M= un conseil de :mitraillette:

Y a au moins Marc qui a pensé a prendre des photos, :merci3:
Faut arrêter de trop jeter la pierre aux animaleries... N'importe quel produit vivant ou frais se périme et meure dans un magasin s'il n'est pas vendu. Et si les animaleries maintenaient leurs poissons dans des grands aquariums aquascapés, les poissons coûteraient largement 10 fois, 20 fois plus cher, et ils feraient payer l'entrée (ça feraient peut être réfléchir les acheteurs impulsifs et compulsifs d'ailleurs :mrgreen: hein Bulles ?). Ce sont des magasins, pas des zoo.
Une animalerie est un magasin, qui vend des poissons, en relativement grande quantité, le plus rapidement possible pour ne pas qu'ils meurent chez eux, pas un zoo public qui maintient très peu d'animaux mais dans des bonnes conditions pour qu'ils vivent longtemps pour les montrer au public.

Gérard a bien dit, les plantes de l’année invendues, il ne les conserve pas, il fait de la place pour la production saisonnière suivante, il ne garde que les pieds mères, ben là c'est pareil.

Edit : bon désolé si j'ai une façon d'écrire qui parait agressive, ce n'est vraiment pas le but. Je ne te déconseille pas d'aller chez lui, il est moins cher qu'une animalerie, c'est indéniable.
Modifié en dernier par Tritium le lun. 04 août 2014 à 19:21, modifié 1 fois.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par [AM] » lun. 04 août 2014 à 19:17

Ça me met un peu mal à l'aise, l'histoire de ce mec. Parce que s'il est juste revendeur (que ce n'est pas lui qui produit) euh... En animalerie, malgré tout, il y a une obligation de traçabilité, et au moins un responsable du rayon doit avoir le certificat de capacité (pour les poissons, les crevettes, etc etc). S'il ne fait que revendre des animaux d'origine douteuse, autant se fournir en animalerie...

Selance
Messages : 191
Enregistré le : sam. 02 août 2014 à 14:11
Localisation : Ain Ambérieu-en Bugey

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par Selance » lun. 04 août 2014 à 19:25

[AM] a écrit :Ça me met un peu mal à l'aise, l'histoire de ce mec. Parce que s'il est juste revendeur (que ce n'est pas lui qui produit) euh... En animalerie, malgré tout, il y a une obligation de traçabilité, et au moins un responsable du rayon doit avoir le certificat de capacité (pour les poissons, les crevettes, etc etc). S'il ne fait que revendre des animaux d'origine douteuse, autant se fournir en animalerie...
Je suppose que si c'est déclaré en tant qu'entreprise il doit avoir les qualifications requises ? C'est sûrement contrôlé ces trucs là non ? Sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres et chacun qui possède des poissons chez soi peut les revendre en tant qu'AE.

Selance
Messages : 191
Enregistré le : sam. 02 août 2014 à 14:11
Localisation : Ain Ambérieu-en Bugey

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par Selance » lun. 04 août 2014 à 19:32

D'ailleurs je me souviens d'un message dans son blog ou Mattier disait que le plus important c'était l'acclimatation des poissons ! On dit aussi généralement de ne pas mélanger l'eau du contenant du poisson à l'eau du bac. Qui sait chez ceux qui ont des mauvais retours comment s'est passé l'acclimatation. Dans tous les cas animalerie ou vendeur particulier on est jamais a l'abri de perdre un poisson, et si vraiment y'a un doute rien ne nous empêche de lui demander ses justificatifs d'activités. Après je n'ai qu'un an d'aquariophilie je suis encore une néophyte et je dis peut-être des bêtises :)

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 240L amazonien en low tech ?

Message par Tritium » lun. 04 août 2014 à 20:38

Selance a écrit :Je suppose que si c'est déclaré en tant qu'entreprise il doit avoir les qualifications requises ? C'est sûrement contrôlé ces trucs là non ? Sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres et chacun qui possède des poissons chez soi peut les revendre en tant qu'AE.
Je pense qu'il a un certificat oui, c'est pas non plus quelque chose d'impossible à obtenir. ET je pense qu'il achète à des grossistes avec toute la traçabilité qu'il faut, ce n'est pas vraiment contraignant.
Par contre pour ce qui est des contrôles, bof... Oui la porte est ouverte à toutes les fenêtres :)
Il y a + de 3 000 000 entreprises de moins de 10 salaries en France. Si chacune était contrôlée, en disons 8h entre la préparation du dossier, l'inspection, le rapport, Si tout les particuliers qui ont un numéro siren étaient contrôlés une fois par an, il faudrait 15 000 contrôleurs, juste pour faire une visite.

Comme comparaison, les inspecteurs et contrôleurs du travail sont environ 1700 en France, pour 30 000 000 de travailleurs, ça fait environ 5 minutes par travailleur.
Il faut une sacrée dérive pour qu'une entreprise soit contrôlée :wink:

N'importe qui peut avoir un numéro Siret, il y a 3 pages à remplir, principalement des cases à cocher. Je le sais, j'ai aidé ma copine à le faire. Pour produire et vendre des produits alimentaires, donc un peu plus risqué pour la santé humaine que juste revendeur de poissons d'ornement :wink:
Selance a écrit :On dit aussi généralement de ne pas mélanger l'eau du contenant du poisson à l'eau du bac.
Pour les derniers poissons que j'ai achetés, j'ai mélanger l'eau, je trouve ça moins stressant pour les poissons que de tenter de les écraser avec mon épuisette dans un tout petit sac plastique. Je n'ai jamais eu de maladies, et je pense que si l'eau contenait des maladies, les poissons devaient aussi être porteurs.
Il faudrait savoir si ceux du forum qui ont eu des morts à cause de maladies d'animalerie avaient mis l'eau ou pas.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Répondre