Ne te fâche pas Muni

Je crois que ce que voulaient dire les copains, c'est qu'on voyait bien que tu avais fait un copier/coller des fiches Aquabase ou autre et que tu prenais ça - c'est bien naturel - pour argent comptant. Ces fiches comportent malheureusement souvent des approximations ou des contraintes sorties de nulle part, juste colportées sur le net. Et il faut que tu saches que sur ce forum, on a trois ou quatre pointures, chacun dans son domaine, assez sourcilleuses sur la façon "correcte" d'exprimer des vérités scientifiques

Bref.
le pH
Ça varie aussi souvent qu'une femme, de façon logarithmique (très vite, quoi) et le pire qu'on puisse infliger à un poiscaille, ce sont de grosses variations. A la limite, un pH inadapté à l'espèce mais stable, ça fait bien moins de dégâts que des variations trop rapides.
Comme je te l'ai dit, je pense que le Manado a fait monter ton gH et c'est pour ça que tu as du mal à stabiliser une eau douce et acide. Il arrive aussi que les animaleries vendent pour eau "osmosée" de l'eau avec un pH considérable
les nitrites (NO2) et tous les déchets azotés en général (ammonium et autres nitrates)
Si ton bac est bien planté et que tu ne nourris pas trop, tu n'auras aucun souci : les plantes consomment de préférence ces déchets à un stade précoce, bien avant la transformation en nitrites.
Le seul moyen de remédier à un pic de nitrites (une hausse soudaine), c'est de faire un changement d'eau massif, car cet élément est un poison qui empêche les poissons d'assimiler l'oxygène. On repère une détresse due aux nitrites au fait que les poissons pipent en surface.
Dans la durée, pour ne pas avoir de pollutions due à l'azote, on plante, on plante, on plante et on re-plante