Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Tritium
Aphoriste

Re: Passage aquarium en poubellarium d'intérieur

Message par Tritium » mar. 27 janv. 2015 à 23:41

Muni a écrit :- arrêt volontaire ou accidentel du filtre, qui provoque, par manque d'oxygène la mort des bactéries dénitrifiantes.
Un filtre :
Image

Une pompe :
Image

Dans ces deux image se caches un objet qui peut oxygéner de l'eau et un autre qui n'oxygène rien du tout.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Muni

Message par Muni » mar. 27 janv. 2015 à 23:42

Alors je sais que le PH varie selon le GH et le KH et j'ai effectué des changements d'eau avec de l'eau osmosée(30L et 15L en trois jours d'écart) donc à priori comme le KH et le GH sont bas ça aurait du baisser les valeurs dans mon bac et me permettre de baisser le PH hors ça n'a pas était le cas c'est le plus étrange. Après il y avait du CO2 que je fais avec des levures donc je sais pas quel est sa valeur dans la bac, mais c'est quand même pas excessif avec du "fait maison". Au niveau de l'oxygène je sais pas non plus sa valeurs.

Pour le filtre bien sur que je l'ai enlevé et que j'ai pas rincé à l'intérieur du bac.

Je ne sais pas ce qui a pu arriver mais ces paramètres sont monté.
l'eau goutte à goutte creuse le roc

Muni

Message par Muni » mar. 27 janv. 2015 à 23:43

MDR !!

à ton avis qu'est ce que je pouvais bien avoir dans un aquarium ??? le choix semble très difficile ;)

jean-francois

Message par jean-francois » mer. 28 janv. 2015 à 4:42

Tout cela me donne l'image d'une apprentie chimiste qui modifie les paramètres dans son bac, sans maîtriser la chimie des eaux, et s'étonne ensuite de voir ses poissons mal en point.

En low tech, les paramètres restent stables, ce qui évite d'avoir à se poser trop de questions. Même si le pH te parait trop élevé, ce sera toujours mieux pour les poissons qu'un pH qui fluctue en fonction de tes interventions à coup d'eau osmosée, éventuellement de CO2, ou de produit chimique, style pH-

Si tu commences à vouloir modifier les paramètres, il faut d'abord maîtriser la théorie avant de passer à la pratique, puis tester régulièrement ton eau pour rester dans des valeurs acceptables.

L'idéal, c'est de ne rien modifier, afin de garder des paramètres stables. Et si le pH est trop élevé pour l'une ou l'autre des espèces que tu maintiens, ce n'est pas trop grave (sauf en cas de valeur extrême), à condition qu'il ne fluctue pas.

fretka
Perle des Alpes

Message par fretka » mer. 28 janv. 2015 à 7:06

J'ai relevé plein d'imprécisions et d'amalgames dans ton explication pH, ammonium, cycle de l'azote, etc,...

Bref, je plussoie PtiJo et Jean François.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Guillaume_851

Message par Guillaume_851 » mer. 28 janv. 2015 à 10:17

Vue que je m'y connais rien, moi je teste pas, sa vas plus vite, tu devrais faire pareil :)

Et tkt, si tes poissons sont mal à cause de l'eau, tu le verras vite :)

Et enfin je vais te dire une phrase qui m'as beaucoup servie ( avant j'étais un peu comme toi, a m'inquiété pour rien), le mieux est l'ennemie du bien, t'es trop inquiète, tes poissons sont pas en sucre non plus :wink:

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » mer. 28 janv. 2015 à 10:34

Guigui a raison, au début tu parles de tests bandelettes, puis de nitrites hauts, mais hauts comment ?
Les poissons pipent l'air en surface ? Ils nagent bizarrement, se cachent, ne mangent pas ?

high tech ou low tech, le seul moyen de contrer une montée de nitrites est le changement d'eau.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Muni

Message par Muni » mer. 28 janv. 2015 à 12:52

vous n'etes pas tout à fait juste sur vos remarques.

J'ai bien précisé que je suis dévutante et ce que j'ai fais sur mon bac c'est d'après les conseil d'aquariophiles normalement d'expériences.

J'ai des colisa chuna ou gouramis miel selon comment vous les appellé et des cardinalis. Ces deux espèces ont pas mal de souci de santé si l'eau est pas assez acide. Normalement avec un PH 7.5 ils peuvent dévélopper des maladies et dévenir stériles. Ces information je vous le rappelle ne me viennent pas de mon expérience personnelle bien évidament mais des fiches poissons et d'après l'aquariophile qui m'a vendu ces bébés cardinalis. (Je suppose que c'est vrais ce qu'il dit puisqu'il en fait la réproduction)

Je me suis inscrite sur un forum aquariophile traditionnele et sur celui-ci. Je voulais prendre conseil pour améliorer la vie de mes poissons. D'une part je devais pour le bien être de mes poissons changer le PH de l'eau et on m'a donc conseillé d'utiliser de l'eau osmosée pour baisser le KH et que là je pourrais intervenir sur le PH je n'ai fais que suivre les conseils de plusieurs personnes toutes d'accord sur cette procédure.

Je tiens pas à utiliser des produits chimiques donc j'ai rien ajouté à l'eau. L'eau osmosée je l'ai prise en animalérie et je la transporte dans des contenères fait exprès pour le transport d'eau osmosée.

Me faire dire apprenti chimiste qui connait rien etc... Que voulez vous que je réponde à ça ? Oui vous pouvez me treter comme vous voulez mais j'ai jamais caché que j'étais débutante et que je m'inquiète de la santé de mes poissons ! Je siuhaites les voirs à l'aise et pour ça je prends conseil avec des personnes sachant mieux que moi.

Je désire trouver un équilibre dans mon bac et si possible arrêter d'utiliser autant de matériel surtout que les filtres ne m'ont jamais plu et que mes poissons ne peuvent pas aller partout à cause du fort courrent qu'ils génèrent.

Bref je ne suis pas là pour qu'on me juge mais simplement pour trouver de l'aide ! Je vous remercie à tous pour vos rémarques mais vous oubliez peut-être le but premier de mes question. Je vous signale mes souci je vous donnes les infos qu'on m'a donné sur quoi je me suis basé, je n'invente rien et je cherche à réparer mes erreurs.

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » mer. 28 janv. 2015 à 13:06

Hé, c'était pas méchant, déstresse :wink:
Juste qu'ils t'ont monté la tête. La plupart des poissons s'en foutent si l'eau est à 23 au lieu de 24 par exemple, et j'ai jamais constaté aucun problème de santé sur mes chunas alors que mon pH est de 7/7,5. Les chunas ne sont franchement pas si fragiles que certains le prétendent. Moulick et moi-même (tous deux grands amis des chunas) pouvons en témoigner.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mer. 28 janv. 2015 à 13:07

Ne te fâche pas Muni :wink: Je crois que ce que voulaient dire les copains, c'est qu'on voyait bien que tu avais fait un copier/coller des fiches Aquabase ou autre et que tu prenais ça - c'est bien naturel - pour argent comptant. Ces fiches comportent malheureusement souvent des approximations ou des contraintes sorties de nulle part, juste colportées sur le net. Et il faut que tu saches que sur ce forum, on a trois ou quatre pointures, chacun dans son domaine, assez sourcilleuses sur la façon "correcte" d'exprimer des vérités scientifiques :lol: Bref.

le pH
Ça varie aussi souvent qu'une femme, de façon logarithmique (très vite, quoi) et le pire qu'on puisse infliger à un poiscaille, ce sont de grosses variations. A la limite, un pH inadapté à l'espèce mais stable, ça fait bien moins de dégâts que des variations trop rapides.
Comme je te l'ai dit, je pense que le Manado a fait monter ton gH et c'est pour ça que tu as du mal à stabiliser une eau douce et acide. Il arrive aussi que les animaleries vendent pour eau "osmosée" de l'eau avec un pH considérable :evil:

les nitrites (NO2) et tous les déchets azotés en général (ammonium et autres nitrates)
Si ton bac est bien planté et que tu ne nourris pas trop, tu n'auras aucun souci : les plantes consomment de préférence ces déchets à un stade précoce, bien avant la transformation en nitrites.
Le seul moyen de remédier à un pic de nitrites (une hausse soudaine), c'est de faire un changement d'eau massif, car cet élément est un poison qui empêche les poissons d'assimiler l'oxygène. On repère une détresse due aux nitrites au fait que les poissons pipent en surface.
Dans la durée, pour ne pas avoir de pollutions due à l'azote, on plante, on plante, on plante et on re-plante 8)

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » mer. 28 janv. 2015 à 13:10

Très bon résumé.

(Pourquoi j'arrive pas à faire des résumés comme ça moi...)
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Muni

Message par Muni » mer. 28 janv. 2015 à 13:43

Non je suis pas faché mais quand on demande conseil ça fait bizarre quand on te parle comme ça. Je m'y connais pas et je veux apprendre. Je remercie quand même toutes les remarques parce qu'on apprends des chose malgrés la formulation.

Bon alors si je comprends bien il vaut mieux que je laisse le bac sans toucher donc plus d'eau osmosée ? Si je met de l'eau de conduite qui elle a un PH de 7.9 voir 8 est-ce bon par rapport aux paramètres actuels ?

Le ph avant eau osmosée était entre 7.2 et 7.6 mais ça c'était mon test bandelettes qui me le disait (j'avais que ça) puis hier quand j'ai suis allée en animalerie le test à goutte a donné un PH de 7.5 et des nitrites trop élevé selon le vendeur. (0,3ou 0,4 ) c'est jamais parfaitement précis je trouve, mais enfin c'est les valeurs du test.

S'il faut faire un changement d'eau pour les nitrites je dois le faire tout de suite ? J'ai changé de l'eau hier déjà. 15L d'eau osmosée c'était.

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » mer. 28 janv. 2015 à 13:56

Alors :
- Oui, il faut tout de suite faire un gros changement d'eau, pour faire baisser tes nitrites. 15 ou 20 % du volume total de ton bac, d'un coup. Tu testes à nouveau dans deux jours, et s'il y a toujours des nitrites, re-changement d'eau, dans les mêmes proportions, etc etc.
- Profites-en pour adapter tes paramètres. Ce que je te conseillerais bien, c'est d'acheter de la Volcania chez Leader Price : elle est parfaite, et pas chère (bien moins de 2 € le pack de 6 grandes bouteilles). Ça paraît idiot de partir sur de l'eau en bouteille pour un grand bac, mais si, comme je le soupçonne, l'eau osmosée de ton animalerie n'est pas top et si tu ne peux pas récupérer d'eau de pluie, autant partir sur une eau correcte. D'autant qu'ensuite, tu n'auras pas, a priori, à faire de gros changements d'eau, une fois ton bac bien planté et équilibré du point de vue de l'acidité du pH.
- Une précision d'importance : plus tu vas planter, plus les plantes consommeront les minéraux et plus ton eau sera douce. 8)
- Un peu d'akadama au fond du bac, et/ou quelques fruits d'aulne peuvent aider à améliorer ton eau.

Muni

Message par Muni » mer. 28 janv. 2015 à 15:17

- Je me suis procuré 18L de volcania. Est-ce que je fais le changement d'eau avec ça en complétant avec l'eau de conduite avec du aqua safe ? (sinon j'attends demain pour le changement le temps de laisser reposer l'eau de conduite)

- J'ai pas de fruit d'aulne à Toulouse pas facile d'en trouver dans la nature et donc je me renseigne pour en acheter (en animalerie il n'y a rien)

- L'akadama je vais voir si le maitre bonsaï du coin en a mais est-ce bien d'en ajouter pardessus le sol manado ?

- OU alors je fais mon changement d'eau maintenant avec aqua safe sans mettre volcanisa et je la garde pour quand j'aurais les fruits et l'akadama ?

Répondre