96L brut low-tech
- Scarlett
Re: 96L brut low-tech
Achat de corys ce matin. A la jardinerie, pleins de différents dans le même bac sous l'étiquette "corydoras variés"... Il y en a bêtement qui auraient reculé, mais moi non, j'en choisis six qui m'ont l'air de ressembler à des habrosus... de retour à la maison, petite vérif: ce sont des paleatus... Donc tout est normal, comme je voulais des petits corys, je me retrouve avec des gros corys (enfin, ils seront gros un jour). C'est bien moi.
-
- Joyeux
- Scarlett
Ajout de plantes en émergées et dans le bac; ça commence à ressembler au genre de jungle aquatique que j'aime... et je sais toujours pas vous mettre des photos...
Mais ça viendra!

- Scarlett
Flûte, deux des crevettes de combattantdusiam mortes... c'est mon jardinage d'hier qui les a contrariées???
C'est embêtant, s'il y a un problème avec mon eau, j'ai rajouté 5 petits mollys aujourd'hui... J'ai peut-être intérêt à mettre un route un p'tit bac de secours au cas où il faudrait déménager fissa tout le monde.
J'ai fait un test bandelette, il n'y a rien d'exceptionnel dans les paramètres de mon eau; NO3 et 2 un peu élevés mais le bac est jeune, et je fais des changements d'eau. Qu'est-ce qui leur a pas plu à mes p'tites bêtes? Les poissons ont l'air en pleine peau, eux. Même mon mâle guppy mou du gonopode se remet à parader devant ses belles; de celles-ci, celle qui était devenue toute grise se pare à nouveau de reflets bleus. Mais les crevettes... Gros rateau. Je ne vois pas les autres, je me dis qu'elles sont peut-être toutes mortes. Grrrrrrrr!
C'est embêtant, s'il y a un problème avec mon eau, j'ai rajouté 5 petits mollys aujourd'hui... J'ai peut-être intérêt à mettre un route un p'tit bac de secours au cas où il faudrait déménager fissa tout le monde.
J'ai fait un test bandelette, il n'y a rien d'exceptionnel dans les paramètres de mon eau; NO3 et 2 un peu élevés mais le bac est jeune, et je fais des changements d'eau. Qu'est-ce qui leur a pas plu à mes p'tites bêtes? Les poissons ont l'air en pleine peau, eux. Même mon mâle guppy mou du gonopode se remet à parader devant ses belles; de celles-ci, celle qui était devenue toute grise se pare à nouveau de reflets bleus. Mais les crevettes... Gros rateau. Je ne vois pas les autres, je me dis qu'elles sont peut-être toutes mortes. Grrrrrrrr!

- Willou
- El gringo
T'inquiete pas moi aussi j'en ai perdu une de maniere inexpliquee mais j'en ai plein d'autres qui ont pris la releve!! un peu de patience! La souche de combattantdu13 est increvable! 

à vaincre sans péril, on évite les ennuis.
- Scarlett
J'en vois plus une seule... mais à vrai dire, je ne vois plus grand-chose: depuis hier, l'eau est verte et trouble un max. J'ai cru comprendre que c'était moche, mais pas grave; d'ailleurs les poiscailles sont en pleine forme. J'imagine que ça se calmera quand les plantes auront poussé et qu'elles couperont les vivres aux algues.
Un petit peu de brassage, ça peut aider aussi? J'ai viré la cartouche filtrante de l'intérieur d'un petit filtre, en le mettant juste à fleur d'eau, ça fait mini-fontaine et mini-clapotis, à défaut d'être utile, c'est en tout cas agréable.
Un petit peu de brassage, ça peut aider aussi? J'ai viré la cartouche filtrante de l'intérieur d'un petit filtre, en le mettant juste à fleur d'eau, ça fait mini-fontaine et mini-clapotis, à défaut d'être utile, c'est en tout cas agréable.
- Scarlett
Ajout sous peu de micro-bestioles données par un ami, en espérant que ça bouffe un peu de micro-algues (si elles ne se font pas bouffer par les poissons d'abord). Equilibre fort délicat à trouver entre les mangeurs et les mangés...
J'envisage, vu mon eau vraiment verte et trouble (mais pas nauséabonde du tout) d'introduire de nouveaux escargots; je rajoute régulièrement quelques physes de mon petit escargotarium 15l, mais je suis juste en planorbes (je crois que j'ai des bébés, mais ils sont si petits que je n'arrive pas à les pêcher pour les changer de bac, et je doute de toute manière que leur appétit fasse une grande différence).
Achat de planorbes supplémentaires? Quoi d'autre comme mangeurs d'algues/nettoyeurs d'algues sur plantes et décors? Neritina?
J'envisage, vu mon eau vraiment verte et trouble (mais pas nauséabonde du tout) d'introduire de nouveaux escargots; je rajoute régulièrement quelques physes de mon petit escargotarium 15l, mais je suis juste en planorbes (je crois que j'ai des bébés, mais ils sont si petits que je n'arrive pas à les pêcher pour les changer de bac, et je doute de toute manière que leur appétit fasse une grande différence).
Achat de planorbes supplémentaires? Quoi d'autre comme mangeurs d'algues/nettoyeurs d'algues sur plantes et décors? Neritina?
-
- Joyeux
Les neritina sont plutôt efficaces, mais si tu tombes sur une femelle elle peut te parsemer le décor d'œufs 

Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.
- Lysemna
Ou sinon tu fais juste preuve de patience.
Si y'a du manger pour eux, les escargots vont proliférer tout seul sans que tu en rajoutes. Une fois qu'ils n'auront plus assez de manger, la population stagnera voire réduira toute seule aussi.
Si y'a du manger pour eux, les escargots vont proliférer tout seul sans que tu en rajoutes. Une fois qu'ils n'auront plus assez de manger, la population stagnera voire réduira toute seule aussi.
- Scarlett
Ca sera la patience donc... et l'aide des micro-bestioles: un ami vient de m'en rapporter de son récupérateur d'eau de plus de mille litres; il va peut-être débarquer par ici un jour, il est TRES intéressé par les aquariums naturels et les bassins extérieurs.
je vais lui filer un peu d'iris car je dois déplacer et diviser les miens, et même mes trois shubunkins, trop à l'étroit ici. Son seul souci c'est qu'il veut bien que les poissons bouffent les larves de moustiques, mais pas ses larves de libellule... je n'ai pas su lui répondre donc il pense qu'il va faire un "parc" à libellules avec du grillage pour compartimenter ses libellules chéries, repérables à l'oeil nu, dans un coin de son bac où les poissons n'iront pas.
A part ça aujourd'hui: "Oh! Tiens! des bébés!" Deux alevins de molly ou de guppy, pas sûr, je penche pour guppy. On fera l'état des populations dans un mois mais il n'est pas impossible que j'envoie les guppys en estive chez lui aussi.
Il y a un peu de micro-bouffe dans le bac, mais peut-être tout le monde s'est-il tout de suite jeté dessus, je ne sais pas; qu'est-ce que je peux leur donner à bouffer de spécifique aux bébés?

A part ça aujourd'hui: "Oh! Tiens! des bébés!" Deux alevins de molly ou de guppy, pas sûr, je penche pour guppy. On fera l'état des populations dans un mois mais il n'est pas impossible que j'envoie les guppys en estive chez lui aussi.
Il y a un peu de micro-bouffe dans le bac, mais peut-être tout le monde s'est-il tout de suite jeté dessus, je ne sais pas; qu'est-ce que je peux leur donner à bouffer de spécifique aux bébés?
- Lysemna
Il me semble que les larves de libellules bouffent des alevins. C'est mastoc, faut dire.
- Scarlett
Ca, ça ne le dérangera pas, je ne pense pas qu'il souhaite faire de l'élevage de PR... en revanche il veut à tout prix choyer ses libellules! Et je le comprends, c'est tellement beau, et hélas tellement rare...
- Lysemna
Ben, dans ce cas, un grillage/filet à mailles suffisamment fines pour empêcher les larves de libellules de changer de côté suffirait : seuls les alevins tout ptits pourraient se promener à leurs risques et périls.